Lundi 31/12 :
Depuis plusieurs jours, on avaient une idée très précise du spot ou nous allions pouvoir finir l'année en beauté : MUNDAKA
Mais nous savions aussi qu'il y aurait entre 60 et 80 mecs à l'eau, qu'on prendrait peu (ou pas) de vague mais que nous en prendrions plein les yeux et être à l'eau à Mundaka et être au coeur du spectacle est un cadeau de Noël qui ne se refuse pas.
Et puis, c'est ma gauche préférée même si elle est vraiment très difficile à surfer backside et si elle apporte son lot de frustration.
Luke n'est pas difficile à convaincre, il est chaud et fait la route en solo pour nous rejoindre.
Arrivés sur place
Gros, long, tubulaire, parfait, le Mundaka des grands jours ! Surement l'un des plus beau que j'ai eu l'occasion de surfer.
Mundaka est comme je le disais très difficile à surfer, avec un take off très creux, une vague qui va très vite, des nombreux changements de rythmes, plusieurs sections à tubes et surtout une vitesse folle, si on n'est pas dans le timing, on perd la section et c'est mort. On a souvent droit à des séries fantômes et on prend cher. Et le monde, le monde et encore le monde, c'est stressant et pas très sécurisant.
Sur cette session, j'ai trouvé la vague métronomique, le banc doit être parfait : en effet, les sections étaient très distinctes
- Take off dans le jus au fond
- Gros (voir très gros) barrel
- Puis une section plus molle ou il faut rester très haut dans la vague
- De manière à attaquer la 2ème section à tube
- Puis il y a la place pour allonger le bottom, ou passer une manoeuvre
- Avant le tube de l'inside qui est dingo sur peu d'eau et du sable dur comme du béton
Un beau programme
Pour ma part, je suis ma stratégie habituelle sur ce spot : positionné juste après la 1ère section à tube de manière à attraper une bombe de série sur laquelle le gars qui est parti du pic tombe dans le barrel.
Mais il y a 40 acharnés au pic et au moins 20 qui ont la même stratégie que moi, donc c'est assez compliqué
En plus la vague est parfaite, le premier tube ne ferme jamais et les 10 locaux qui se partagent les vagues sont trop forts et sortent de toutes les barriques.
Résultats pour moi : une première vague moyenne et après une lutte de chaque instant, enfin le graal et j'ai enfin ma bombe
C'est ma 1ere session avec ma 6'4 AM Proton step up : "le bonheur, c'est simple comme une pure vague à Mundaka"
Pendant se temps, mes amigos se fond plaisir sur la section finale (cf. report de Luke)
sessions-de-surf/session-s-du-31-12-2012-t5303.htmlLine up pris de la route en arrivant
On trouve facilement une place de parking et au large on voit ça
Le check est une formalité d'usage pour savoir quelle planche choisir
Luke
Occy
D'autres photos de la session du matin
Luke doit nous quitter. Après une rapide pause casse croute, on remet les combi mouillées et c'est reparti.
Le vent est maintenant ultra fort, je décide de tester pour la 1ere fois l'Arrakawa 6'10 pour partir plus tôt avec ce vent.
Choix gagnant, la planche est géniale
Au moment de se remettre à l'eau, on croise tous les locaux qui sortent : nous sommes une 10 aine et il y a encore de sacrées bombes.
Après 1h30 de session, la marée est presque trop haute, les bras fond mal, c'est un spot très dur physiquement.
J'ai pris 6 très bonnes vagues, et suis comblé et heureux.