No future//

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

No future//

Messagepar nicodisco » Mer Jan 02, 2013 14:34

Vu sur http://blog.surf-prevention.com/2012/05 ... de-rosnay/

Samedi 3 septembre 2022. Il fait un temps radieux. Une grosse houle déferle sur la côte basque. Des vagues de 3 mètres à Lafiténia avec un léger vent de terre. Alex a capté les infos météo et observé la carte satellite sur sa minitélé à écran plat couleur OLED enroulée autour de son poignet. Elle est alimentée par une mini-PAC (pile à combustible) fabriquée en Chine. La hauteur des vagues est communiquée par l’intermédiaire du réseau TransNet, connecté en Wifi de n’importe quelle location.

Alex prépare son matériel pour aller affronter les vagues de Lafiténia. Sa planche ultra-légère est en céramique nid-d’abeilles totalement recyclable. Commandée chez Tora Surf, entreprise japonaise installée dans la technopole de Bidart, elle lui a été livrée le jour même. Elle a été imaginée par ordinateur et profilée par un robot shaper. Tous les plastiques biodégradables sont issus de l’organochimie. La pétrochimie n’est plus utilisée. La cellulose et l’amidon ont été spécialement traités pour présenter les propriétés des plastiques du début des années 2000.

Alex fourre sa BioCombi dans un sac. Faite d’une matière aussi fine que la peau humaine (le hotprène, obtenu par biotechnologie à partir de la chitine des insectes), celle-ci lui permet de surfer en toute saison. Il n’oublie pas son casque léger, rendu obligatoire par les règlements internationaux depuis l’été 2014. Enfin, il ajoute son leash de sécurité en stretchex, fin comme du fil de pêche mais extensible et capable de se rétracter dans une petite boule creuse attachée à la bande entourant la cheville.

Dans sa voiture électrique à moteur hybride fonctionnant au biodiesel et automatiquement guidée par satellite, Alex écoute les surf reports sur les chaînes TV locales, accompagnés de cartes qui s’affichent sur un écran de bord. Les bulletins l’indiquent : la houle semble grossir à Lafiténia. Il descend la route vers la plage réservée au surf. Arrivé au portail d’entrée, il présente son smartphone devant un lecteur et les battants s’ouvrent. Il y a déjà beaucoup de monde sur le spot et, évidemment, une longue file d’attente pour le télésurf.

Alex s’équipe, grignote une barre dietsurf, puis s’avance dans les vagues. À quelques mètres, il attrape le câble en plastique filant au ras de l’eau et conduisant à un ponton situé au large du chenal. Le télésurf tire allègrement, à 10 nœuds, une trentaine de surfeurs. Voici la zone de déferlement. La réverbération fait scintiller la crête des vagues. Heureusement, Alex a ses lentilles de contact filtrantes, teintées par un pigment à base de mélanine. Une belle vague se présente. « À moi ! » crie Alex dans son hydrophone (un mini-émetteur-récepteur étanche placé dans son casque). « J’ai la priorité ! » Un drop quasi vertical, un super bottom turn à pleine vitesse, et retour face à la vague, utilisée comme tremplin de saut. Les surfeurs réalisent des acrobaties jadis impossibles. Leur truc ? Des chaussons spéciaux dont la semelle est revêtue de bandes BioGecko (s’inspirant des microcrochets des pattes de ce lézard) qui s’accrochent à d’autres biostrips collés sur la planche. Cette nouvelle dimension dans les figures de surf a conduit ce sport à faire son entrée aux Jeux olympiques de 2016 au Brésil.
Modifié en dernier par nicodisco le Mer Jan 02, 2013 15:20, modifié 1 fois.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6479
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: No future//

Messagepar nicodisco » Mer Jan 02, 2013 14:35

Didier se rend le long de la voie rapide reliant l'ensemble des localités de la côte au réseau des transports en commun. On est en semaine, et il est évident qu'il ne pourra pas monter avec sa planche dans un des rares bus électriques assurant encore la ligne. Comme 70% de la population, son chômage ne lui permettrait pas d'assurer l'achat d'un véhicule, ni celui de l'abonnement au système de transport à la demande. Et puis, s'il veut tenter de se trouver un petit coin hors de la surveillance de la société privée chargée de collecter le péage que doit toute personne voulant accéder à la plage, il lui faudra de toute façon marcher longtemps pour sortir de la zone électroniquement surveillée.
Le réchauffement de l'eau et sa pollution auront au moins du bon, et il n'y a plus besoin de combinaison pour surfer, mais évidemment, il sait qu'il va payer sa session lorsque les démangeaisons et les rougeurs deviendront trop douloureuses. Les frais occasionnés par les soins étant trop onéreux pour la plus grande partie de la population, il tentera de suivre les conseils du rebouteux local.
Les drones de surveillance vont rapidement le localiser, mais les vigiles ne devraient pas intervenir de suite, ce qui lui laissera le temps de prendre trois ou quatre vagues. Ensuite, il lui faudra courir pour sortir de la zone contrôlée avant de se faire attraper.
Seules les bons bancs de sable sont contrôlés par des vigiles, et il reste théoriquement possible de surfer "librement" ailleurs, mais entre les 4*4, les villas temporaires habitées par de généreux contributeurs à la vie politique et les "zones hautement contaminées", il ne lui semble pas possible de se trouver un spot correct.
Il y a en fait très peu de surfeurs, car l'absence de travail localement, l'impossibilité de se déplacer à volonté sur de moyennes distances et le coût général de la pratique sportive (coût financier, mais aussi énergétique, alors que les rations moyennes ne sont calculées que sur la base d'un emploi de bureau à temps partiel) ont fortement limité le nombre de pratiquants.
Par contre, leur importance sociale et politique (ils sont tous membres de l'Union Matérialiste Positive ou du Processus Salvateur, organismes de charité ayant pour devise "charité bien ordonnée commence par soi même")leur a permis de pouvoir disposer de l'ensemble des bancs de sable intéressants sur la côte.

C'est ainsi qu'Alex, dans son véhicule hybride qui fait l'admiration de ses collègues de l'Union, alors qu'il est sur la route le menant à Lafitenia, s'étonne de voir encore un auto-stoppeur muni d'une planche de surf le long de la voie de guidage de son système GPS. Compte tenu de l'insécurité, il a programmé son véhicule pour ne s’arrêter qu'en cas d'urgence, mais il ne peut s'empêcher d'avoir quelques sympathies pour ce pauvre type qui a très peu de chance de se mettre à l'eau aujourd'hui…
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6479
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: No future//

Messagepar dinoso_surf » Mer Jan 02, 2013 14:44

Déjà vu sur le net, sur le coup ça m'a fait rigoler, mais pourvu que le surf ne se termine pas de cette façon, sinon il n'y aura plus cette magie :amour:
Avatar de l’utilisateur
dinoso_surf
 
Messages: 1554
Enregistré le: Jeu Juil 01, 2010 11:51
Localisation: Le Pian-Médoc

Re: No future//

Messagepar nicodisco » Mer Jan 02, 2013 14:49

dinoso_surf a écrit:Déjà vue sur le net, sur le coup ça ma fait rigoler, mais pourvut que le surf ne se termine pas de cette façon, sinon il y ni aura plus cette magie :amour:


En effet, il s'agit d'un texte de Joel de Rosnay.

A nous d'être vigilant.... ;)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6479
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: No future//

Messagepar zitoune » Mer Jan 02, 2013 14:56

ça serait bien de citer la source dès le départ pour le respect de l'auteur ;)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16746
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: No future//

Messagepar soroli » Mer Jan 02, 2013 14:57

nicodisco a écrit:Samedi 3 septembre 2022 (...)
(...) il ajoute son leash de sécurité en stretchex, fin comme du fil de pêche mais extensible et capable de se rétracter dans une petite boule creuse attachée à la bande entourant la cheville.
(...) Un drop quasi vertical, un super bottom turn à pleine vitesse, et retour face à la vague, utilisée comme tremplin de saut. (...)

La suite ?
Au cours de son saut, Alex tente un Back flip 3600 (la planche tourne 10 fois autour du surfeur). Mais ce con d'Alex a oublié son leash ultra fin et se l'enroule autour du cou. Une mauvaise réception, il tombe et la planche est emportée par la vague.
Alex finit étranglé par son leash ...
:pendu:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7456
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: No future//

Messagepar nicodisco » Mer Jan 02, 2013 15:16

zitoune a écrit:ça serait bien de citer la source dès le départ pour le respect de l'auteur ;)


La réponse a été plus rapide que moi... j'y comptais bien ;) ... surtout que c'est Mossieur De Rosnay... :yess:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6479
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: No future//

Messagepar Jean-Christophe » Jeu Fév 14, 2013 11:17

Le problème dans cette histoire, c'est qu'on ne se rebelle jamais contre ce qui est vu comme étant du "progrès" ou en tout cas comme plus de "confort"...quitte à créer un monde à deux vitesses.

Au fait, y serait-on déjà?
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0


Retourner vers Les News du surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités