Allez, aujourd'hui, comme je suis de bonne humeur, ca sera 2 journées pour le prix d'une.
"Ho oui Pere Castor, Raconte nous une Histoire !!!"
Hier,
MARDI 20 MAI 2008:
Débarquement chez Mamie vers 14h00. J'ai jusqu'a 17h00 pour taffer et avancer un maximum. Pas le temps de glandouiller...
Mais quand même de picorer des boules de glaces et des macarons que Mamie m'a forcée à manger !
Le plan du jour est (enfin, était puisque c'était hier) :
- modification du stand pour qu'il soit plus adapté au glassage
- poncage du bord de la strat'.
Bon ca je vous expose vite fait le pourquoi du comment, mais ca sera plus clair en image. Quand on strat', une partie de la couche de fibre va venir se rabattre sur le coté opposé (ex: je strat' la carene donc les bords de ma fibre viendront se poser sur le pont). Mais a cette limite se crée une démarcation entre la couche de fibre posée, et la couche du dessous (= la mousse si on parle de la premiere couche, = la couche précédente si on parle de la 2 ou 3eme couche). Dans tous les cas on a une démaration, une sorte de différence de hauteur, pleine de petites brindilles de fibres.
Beh ca, va falloir le poncer, parce que sinon ca va géner l'adhérence de la couche suivante, et en plus ca va faire des bulles, et en plus ca pourra abimer la fibre. Voila, c'est pour ca.
Donc c'est petites barbilles va falloir les poncer au papier de verre ou a la lime, ou ce que vous voulez.
Mais le probleme ca va etre de pas abimer le dessin.... d'ou la petite astuce que m'a filé LoB !!! Et qui fonctionne vraiment bien.
Alors cela consiste a passer une fine couche de résine au pinceau sur cette démarcation ce qui aura un double effet:
- atténué l'effet de "marche" entre les couches
- protégé le pain ou la couche du dessus des enventuels coup de limes ou de poncages un peu trop "violent"..
En image:Avant:
Aprés le passage de la résine:
Donc, aprés que ca ai séché, j'ai commencé a poncé timidement au papier de verre. Puis de toute facon j'avais plus beaucoup de temps..
Photo du stand modifié:J'ai rajouté 2 supports plus étroits que les précédents qui ne m'empecheront pas de rabattre les rails. Trés trés important d'y penser au niveau des emmer...nts possibles...
J'ai aussi rajouté des roulettes pour pouvoir la sortir sécher, sans avoir a la toucher. Malin, hein ??
Du coup, ca me fait vachement penser à une sorte de brancard pour planche.
Sinon, en prenant la photo je me disais "peut etre que la strat' est pas top, mais franchement, elle a une forme qui me donne envie de la tester". Pas vous ?
MERCREDI 21 MAI 2008:
Aujourd'hui, y'a des trucs a faire, si je veux enfin avoir l'impression d'avancer !! Il fait beau, j'ai été faire la bouée ce matin, Dame Keul bosse toute la journée... A nous 2 la planche !!!
Alors, pendant que je flottais ce matin entre des vagues quasi inexistantes, j'ai mis en place le plan d'attaque du jour :
- finissage (je sais, je sais mais j'avais envie de dire comme ca) du poncage de la marge
- strat' des deux couches du dessus (4oz puis 6oz)
Ca sera déja pas mal.
Donc comme prévu, j'arrive (en vélo, des lames de cutter dans une poche, une lime dans l'autre et la zik dans les n'oreilles, mes petits chouchous de Children).
Si vous avez croiser un vélo jaune et une casquette rouge sur la route de Lacanau, qui s'amuser a suivre scrupuleusement les traits blancs sur le coté : c'était moi.
Donc une fois dans mon antre, radio branchée (pas de CD, juste la radio et leurs pub vraiment trop connes...) c'est parti.
Continuage du poncage:Voui, voui à la lime. Et franchement c'est parfait. J'ai fait tout le tour de la planche comme ca. Faut pas hésiter a passer la main, a toucher la board, pour sentir les aspérités, etc etc... En ergonomie, ca s'apelle la prise d'information. Je sais c'est érotique.
Aprés la lime, je suis repassé plus tranquillement avec du papier de verre, à la main, sans cale.
Donc j'ai enlevé les plis, les bulles, les petits bouts de fibres etc etc... Travail d'1h30 en gros.
L'utilisation de la lime a un effet, en plus de limer (normal, si ca lime pas, c'est que vous vous etes trompés d'outil...) : ca enfonce un petit peu les bouts de fibres dans la mousse, et fait diminuer la "marche". Faut pas y'aller comme un bourrin non plus.
On parle de shape la, pas d'haltérophilie...
Quand j'ai trouvé que c'était assez bien comme ca... et beh... et beh.... beh c'est la strat'. Brrrrrrr... froid dans le dos.
Sauf que la, chat échaudé crains l'eau froide, j'ai prévu un plan d'attaque digne de Rambo dans la jungle amazonienne.... euh non, en fait. On parle de shape la... donc digne, de, de... hum... Napoléon (ca fera l'affaire même si on a fini par se prendre une déculottée).
Aujourd'hui je vais donc:- faire super gaffe à la découpe de la fibreJ'ai donc opter pour une découpe "prés du rail", trés tendance en ce Printemps 2008. Trés glamour, et un peu OléOlé je vous l'accorde, trés chere.
Sans déc' : hier j'avais beaucoup trop de rail à rabattre, ca a fait trop de pli.
Donc LoB m'a conseillé de découpé la fibre de facon a ce qu'elle tombe juste sur le bas du rail. Donc je test.
En plus, je prends soin de faire une sorte de répétition, pour voir a quels endroits la fibre risque de faire des plis ou pas.
Et en plus, je fait une econche sur les endroits a angles vifs, c'est a dire : les 2 coins du square tail, et le nose, de facon a ce que la fibre se plie plus facilement.
Donc, résumé des précautions :- découpage trés prés du rail
- répétition "dans le vent"
- petites encoches dans la fibres pour facilité le pliage
J'avais prévu aussi de straté les deux couches d'un coup : a savoir, je les dispose l'une par dessus l'autre et je strat' bien comme un porc. Comme si y'en avait qu'une. Mais dans le doute j'avais prévu de m'éloigner un peu de la théorie et de passer d'abord une couche de résine sur la planche afin de m'assurer de la bonne accroche de la premier couche de fibre. Puis je mets la seconde couche, et je strat' comme si y'en avait qu'une. Je vous dis ca, pas pour écrire, mais juste parce que en réalité, j'ai commencé comme ca, mais j'ai pas fini comme ca.
Donc suivant les plans, au début. Aprés avoir découpées et disposées mais couche de fibres, je vire celle du dessus, et je roule celle du dessous vers le milieu de la board, pour pouvoir tartiner la mousse de résine.
Roulage de la fibre:Donc (la, pas de photos, j'étais avec le pinceau et tout et tout). Donc je tartine tranquillou, comme du nutella. Et je redéroule la fibre, tranquillou toujours....
Et la... et la..... aarrgggggggggg plein de pli partouts !!! Pourtant ca le faisait pas à la répet' !!! Et en plus la fibre qui commence a collé a la mousse !!! Miiinnceeee !!! Non, pas comme hier, SVP la haut, si quelqu'un m'entend !!! Pas ca !! (il devait être occupé a ce moment la, parce que bon...). Bref, le stress, en plus j'ai l'impression que la résine commence a légerement devenir plus épaisse et collante !!! Mince...
Puis la, Dieu a du raccroché son téléphone, car j'ai eu ... beh rien de spé... j'ai pas fait exprés..
Je me suis dit "Oh beh, t'sais quoi? Va chier !" et j'ai versé une gros paquet de résine. Et la : magie, la fibre imbibé glisse plus facilement, et on peu virer les plis et les bulles d'air et tout !!! Nickel !!
Et la, je me suis cru dans une vidéo de glass : tout s'est passé hyper simplement, et j'ai même eu "instinctivement" les meme geste que j'avais vu faire pour rabattre les rails, récupérer la résine etc...
C'est donc la que j'ai pas suivi mon plan, car en fait, j'ai compltement bien straté cette premiere couche du pont, avant de disposer l'autre dessus (mais avec la résine encore liquide) et de la strater normalement. Pareil, avec toujours une facilité que je sais même pas comment j'ai fait....
En tout cas, j'étais super content quoi...
Donc je résume, en réalité:
- découpage des fibres
- enduitage de la mousse et dépliage de la fibre (pas top comme technique pour l'instant)
- strat' de la couche de 4oz
- dépose et strat' de la 6oz sur la 4oz bien imbibée.
Et en image, et la je crois que intérieurement, je me la pète:1ere couche de 4oz:Avec les 2 couches: Je suis vachement satisfait pour le coup.
Y'a quelques "broutilles" qu'on voit pas sur la photo, entre autres un pli que j'ai laissé se formé tellement j'étais content. En fait, quand la résine seche, il faut surveiller l'apparition de nouvelles bulles, ou de plis. Et moi comme j'étais vachement heureux du résultat, je me suis pas trop attardé, de peur de trouver des défauts et d'être décus (je suis souvent comme ca...).
Y'a aussi le nose, que j'arrive vraiment pas a enroulé dans la fibre sans faire de bulles. Donc je l'ai laissé un peu a l'arrache, et si c'est vraiment necessaire, je ferai un patch de fibre rien que pour lui. Y'a pire.
PS :aujourd'hui comme en zik, c'était la radio, j'ai d'autres trucs pour vous.
Sur cette image, on voit mon gants de chirurgien (en haut a gauche). En fait il était chargé en électricité statique, a tel point que la fibre se soulever des que j'étais a moins de 5cm, et ca collait bien je vous jure !!!
Ca, ce n'est pas la plage du Porge... c'est juste les dommages collatéraux dans le stand de shape !!!
PS intéressants aussi :
- le masque a gaz ca marche super super bien !!!
- pour lé résine UV pas besoin de s'enfermer dans une chambre noire comme j'ai fait au début. En fait je me suis mis dans l'endroits ou j'ai shapé au début, y'a plein de fissure entre les planches etc... mais tant que y'a pas de rayon direct sur la résine c'est nickel. A ce propos, j'ai mon pinceau enduit de résine, que je remets à l'abri de la lumiere des que j'en ai plus besoin, que je ne lave jamais, et qui est toujours utilisable... Ca c'est top je trouve. Et bon a savoir.
Pour les petits curieux, vu que j'en suis bientot rendu a ce point. Mes dérives c'est ca :
--> FCS Stretch SF4.