Bon pour clarifier le truc, en gros ce qu'on a fait (depuis la Corse où on avait passé une dizaine de jours avant) :
- 4 jours à Cala Gonone (Golfo di Orosei) sur la côte est
- 8 jours à proximité d'Isola Rossa au nord-ouest, à partir d'où on a rayonné dans toute la moitié nord de l'île
- 4 jours dans l'archipel de la Maddalena, avant de revenir en Corse
J'étais en train d'échaucher un article pour le blog, le croquis va me servir pour illustrer notre parcours :
Pour le surf, j'avais mis une planche dans le coffre à Bordeaux sans trop y croire, avec de bons gros préjugés sur la Méditerrannée, et je misais plutôt sur le skim.
Et ben en fait y avait vachement souvent des vagues sur cette partie nord-ouest de la côte, et ça se passait toujours de la même façon :
- un bon gros coup de vent de W ou NW pendant 24h, mer énorme : rien à tenter du moins dans la zone d'Isola Rossa où on était
- le vent tombe totalement ou presque voire tourne à l'est, mais la houle subsiste pendant la journée qui suit : à l'eau !
- la houle disparaît totalement en quelques heures : on sort palmes masque et tuba dans des criques paradisiaques qui étaient démontées 48h plus tôt
Je connaissais pas le surf en Med et je sais pas si c'est le schéma classique, en tout cas ça l'a fait trois fois de suite quand on y était, toujours dans le même timing.
J'ai surfé le spot de la plage de la Marinedda, parce qu'il était pas loin de chez nous, et la plage facile d'accès était cool pour Lapinette et le bébé. J'ai vu plein de vagues potentielles avec des surfeurs dessus sur toute la portion de côte d'Isola Rossa à la pointe nord de la Sardaigne (Santa Teresa), qui est une succession de plages et d'avancées rocheuses autour desquelles la houle semblait s'enrouler (la zone de Rena Majore mentionnée dans le Stormrider).
Mais les spots réputés sont plus au sud, entre Alghero et Oristano, et on n'a pas vadrouillé dans ce coin.
Je reviens avec quelques photos un peu plus tard, par contre pour le surf vous allez vous asseoir dessus j'pense, j'ai pas l'impression d'en avoir des masses en stock.