par kyu » Mer Déc 05, 2007 22:13
Makua en 2003 à JawsMakua Rothman, 23 ans, remporte le dernier QS 6* de l'année et réalise un rêve d'enfant. Le local de Sunset, réputé malgré son jeune à¢ge pour ses qualités de charger (il a remporté en 2003 le billabong xxl challenge pour sa bombe à Jaws), réalise la plus grosse perf de sa carrière sur un contest ASP.
Une victoire d'autant plus magique pour Makua qu'elle a pris la forme d'un hold up. En effet, il a fait péter le plus gros score de la finale de 35 minutes (à 4 surfers)...à la 33ème minute ! Alors que le crew brésilien commençait à fêter la victoire de Léonardo Neves, qui termine finalement second mais garde le sourire.
Fanning, 3èmeMakua n'avait il est vrai que peu de chance de décrocher un 9.2 pts synonyme de ride quasi-parfait. C'était sans compter sur sa connaissance aiguisée du spot et sur une certaine baracca. Makua gratifie en effet le public massé sur la plage d'un gros tube crédité de 9.5 points et s'empare de la victoire sur le fil.
Le champion du monde 2007 Mick Fanning prend quant à lui la 3ème place tandis que son compatriote Daniel Ross s'adjuge la 4ème. Ross qui grà¢ce à cette performance décroche sa qualification pour le WCT 2008.
Alors que les demies se sont disputées sur un plan d'eau propre avec des sets à près de 20 pieds (5 mètres), la finale s'est déroulée dans des vagues nettement moins grosses, autour des 10 pieds (3 m+), gà¢tées par un fort vent cross-shore.
Daniel Ross, 4èmeLes organismes des 4 finalistes ont été mis à rude épreuve : ils ont surfé 4 séries chacun, soit plus de 2 heures d'à¢pre compétition sur un spot particulièrement exigeant physiquement.
Aucun d'entre eux n'était d'ailleurs donné favori, malgré le fait que Rothman connaisse le spot comme sa poche pour y avoir surfé toute sa vie. Fanning et Neves avaient brillamment surfé auparavant mais Ross avait gagné toutes ses séries jusque-là (6 en tout) et réalisé les 2 plus gros scores de toute la compétition.
Rothman : « Je connais bien la vague. J'ai surfé ici toute ma vie. Mon caddie me disait d'aller plus à l'intérieur, mais chaque fois que j'y allais, je n'arrivais pas à prendre une vague. Les autres étaient trop loin et je m'en rendais compte. Alors je me suis placé en face de la maison de mes potes car je savais qu'il y a toujours un bowl qui casse à cet endroit. Et la vague est arrivée. J'ai ramé aussi fort que j'ai pu, on connaà®t la suite ! »
Léonardo Neves, 2èmeMalgré sa défaite à la dernière minute, Neves était content de sa deuxième place.
Fanning aussi se satisfait de son résultat car il revient dans la course de la triple couronne, tout comme Ross qui gagne au passage sa place pour le Dream Tour.
Du côté des européens, on peut dire que ces derniers ont plutôt fait bonne figure dans cette compétition, démontrant leur capacité à surfer du gros avec brio.
Parviennent en huitième (5ème tour) le portugais Tiago Pires, le basque Hodei Collazo (qui ont surfé dans la même série) ainsi que notre Florès national.
Les conditions étaient particulièrement difficiles avec des sets qui décalaient, un gros courant et du vent. Pas évident de choisir la bonne vague entre celles qui étaient molles et s'écrasaient sur elles-mêmes et d'autres qui avaient tendance à fermer.
Néanmoins nos euromatadors ont plutôt surpris les observateurs, ricains et autres, et installent un peu plus le vieux continent au sommet du surf mondial. D'ailleurs Collazo repart avec l'award du plus beau tube de la compète. Une belle reconnaissance.
L'Australien Bede Durbridge, finaliste à Haleiwa et quart de finaliste à Sunset, est actuellement en tête du Vans Triple Crown of Surfing dont la 3ème et dernière épreuve se déroulera à Pipeline la semaine prochaine. Roy Powers (Hawaii) est second, suivi de Fanning, Buchan et Rothman.
En tant que surfeur non-WCT le plus haut classé dans le Triple Crown, Roy Powers, qui a remporté l'épreuve d'Haleiwa, a reçu une wildcard pour le Billabong Pipeline Masters (dernière épreuve WCT de l'année) qui débutera samedi 8 décembre (jusqu'au 20 déc).
Sont assurés d'avoir une place sur le WCT 2008 :
Jordy Smith (ZAF), Dane Reynolds (Ca.), Rodrigo Dornelles (Brz), Jay Thompson (Aus), Tiago Pires (Port), Aritz Aranburu (Euk), Adrian Buchan (Aus), Ben Bourgeois (Fla), Jihad Khodr (Brz), Kieren Perrow (Aus), Jeremy Flores (Fra), Roy Powers (Haw), CJ Hobgood (Fla), Heitor Alves (Brz), Mikael Picon (Fra), Adriano de Souza (Brz), Daniel Ross (Aus), Royden Bryson (ZAF).