Je ne vais pas parodier Bruce plus longtemps.
J'ai essayé de faire un report sur mon trip en Californie...
Back in the USA I was...
Petit report vite fait pour partager un petit peu de cette expérience.
C'est la troisième fois que nous sommes en trip en Californie. Cette fois ci nous avons choisi, durée oblige, de rester autour de Los Angeles. Alors, ne m'en voulez pas trop si je suis parfois désabusé par rapport aux Etats-Unis.
Jour 1 :
Départ tardif vers Charles de Gaulle en TGV quasi vide. Pas de problème de taxe ou autre. Nous prenons la navette de l'hôtel à l'arrivée et une nuit d'hôtel et une autre navette, payante celle là, plus tard c'est le...
Jour 2 :
Enregistrement, petit dej et nous retrouvons avec un très grand plaisir les hôtesses de Air Tahiti Nui. La fleur de Tiare sur l'oreille nous encaissons sans problème les 11H00 de vol. Et enfin nous arrivons à LA. Encore une navette mais c'est celle de la location de voiture.
Les grosses voitures et les palmiers sont toujours là. Et il fait bon ce qui n'est pas pour nous déplaire:-)
Nous récupérons la voiture et suivons la côte vers le Nord jusqu'à Ventura où nous avons réservé un Motel pour 2 nuits. Quelques checks en route confirment qu'il n'y a rien à faire pour ce soir.
Pourquoi le Nord ? A cause des previz qui sont bonnes pour le lendemain aprem dans le secteur d'un certain pointbreak de droite bien connu.
Enfin nous nous posons, je crois que nos sommes arrivés.
Jour 3 :
Réveil matinal pour moi avec le bruit des goélands sur le toit. Vite un petit check.
Une rentrée de houle a bien eu lieu mais ce n'est pas sur les plages de Ventura que l'action doit se passer. Néanmoins, l'ambiance est là.
Il est tant de partir pour la journée qui s'annonce chargée.
Première étape : Surfer's point ou California Street aka C-Street. C'est un magnifique point-break de droite qui offre trois sections et doit bien recevoir cette houle montante.
Ce n'est pas tubulaire parfait mais après l'hiver plutôt maussade en Gironde, ce genre de vision vous pousse vite fait dans l'eau. Le vent du nord est bien présent, je choisis l'option 4/3 et chaussons. De toutes façons je n'avais d'option que les chaussons !
Les séries sont régulières à hauteur d'épaule. La foule est bien présente mais se répartit sur les 3 sections avec surtout des longboards à l'inside. Le niveau à l'eau est plus que correct et il me faudra batailler sévère pour avoir quelques vagues.
Le fait marquant mis à part les gamins qui déchirent tout, et je ne parle même pas de tous ceux qui surfent mieux que moi, ce sera ce old boy en longboard sans leash et torse nu ! Et vous pouvez me croire, je suis sorti poussé par le froid avec les mains vraiment gelées !
Je me réchauffe au soleil et goute mon premier hot-dog, très bon d'ailleurs, en profitant du spectacle surf et nature. Des pélicans volent en escadrille, le soleil brille, le ciel est d'un bleu azur et les vagues déroulent d'une façon mécanique, c'est cool les vacances !
Je ne suis pas vraiment pressé, la houle est montée un petit peu et l'après-midi promet. Juste un peu impatient de savoir si ça va le faire...
Après le footing de madame et ces moments de pure contemplation, il est temps de se diriger vers LA vague. Nous prenons donc l'autoroute vers le nord et là, angoisse : un épais brouillard recouvre la mer, impossible de voir quoi que soit ! Nous roulons et nous approchons du saint Graal. Au détour d'un virage, une trouée dans le brouillard et une vague apparaît. J'essaye de reconnaître le lieu et le temps de comprendre ce qui se passe je rate la sortie ! Heureusement, je connais un peu le coin et je reviens vite sur la zone à partir de la sortie suivante. Mais bonne nouvelle, de ce que j'ai vu rapidement, la vague fonctionne et elle n'est pas dans le brouillard.
Par chance, je trouve une place sur le premier parking, je descends vers la mer en suivant le petit chemin sous les arbres. Ambiance surf classique et sympa. Tu croises des gars qui sortent et tu suis d'autres qui y vont. Enfin, je suis en bas et RINCON FONCTIONNE !!!!
Pour le coin, la foule est acceptable mais de toute façon, je ne vais pas repartir sans mettre la planche à l'eau.
Donc demi-tour, changement rapide sur le parking et retour sans les chaussons cette fois. Le soleil est monté et il fait bon.
Je choisis le pic du milieu où les vagues semblent dérouler plus régulièrement (rivermouth). Mise à l'eau sans problème mais ensuite pour chopper une vague c'est autre chose. Le pic n'est pas vraiment bien défini et nous sommes un bon paquet de clients pour chaque série. Finalement, je vais en chopper deux bonnes du pic que l'on voit sur la photo jusqu'à l'autoroute. Avec le retour à pied sur le bord:-))))).
Les locaux sont impressionnants sur les plus grosses séries. J'en profite bien mais les bras ne tirent plus grand chose, il est temps de sortir.
Une bien bonne session avec beaucoup d'émotions. Rincon c'est un peu comme retourner aux sources de ma pratique surfistique : ça me fait penser à Tom Curren, aux premiers Surfing en anglais et aux années 90.
Nous reprenons le chemin de Ventura en suivant les différents spots de la côte. Le soir ce sera une bonne grillade-bière pour fêter ça.
Jour 4 :
La houle est bien tombée mais un petit surf reste possible sur California point.
Toujours beau temps froid. J'en profite pas mal mais la houle est largement en baisse. Il est temps de migrer au sud.
Sur la route nous croisons ce spot mythique. Ne vous y fiez pas, c'est la seule série potable en taille qui est passée. Par contre toutes les vagues sont parfaites.
Nous trouvons un motel à Huntington beach.
Jour 5 :
Il a plu pendant la nuit et le vent est full onshore. Même les apprentis pros du coin, et ils sont nombreux, ne sont pas à l'eau. Du coup, ballade dans les surfshops mythiques et même petit dej entre les planches et les photos anciennes.
Puis nous partons vers Downtown pour une ballade au cœur de la ville et aux pieds de ses gratte-ciel.
A côté de cette explosion de puissance et de richesse des dizaines de personnes vivent dehors avec un chariot contenant toutes leurs possessions.
Un quartier proche regroupe entre 50 000 et 150 000 sans abri qui ont été chassés du centre! Ca fait réfléchir au système...
Le soir nous partons sur San Clemente pour pouvoir dormir au camping moins onéreux que les motels. Et puis il y a Trestles à côté
Jour 6 :
Nous nous réveillons avec une vue magnifique sur la baie de San Clemente. Le vent est bien présent mais pas trop mal orienté pou Cottons, un beach-point break de gauche. Comme la vague est un peu cachée depuis Trestles il y a moins de monde et vu de l'autoroute Trestles ne doit pas être terrible (cf. la photo prise plus tard).
Comme je suis un peu loin pour me rendre compte je footing jusqu'au spot et je retourne vite fait chercher la planche. De bonnes série à 1m50-2m déroulent du fond jusqu'au bord et l'inside est parfois vraiment tubulaire.
Le spot est assez difficile à comprendre avec la houle qui danse avant de se caler sur les fonds rocheux. Les locaux font la loi mais je ne m'en sors pas trop mal et c'est finalement une très bonne session.
Le vent monte fort et nous partons une nouvelle fois vers L.A. Où nous croiserons Willow et sa famille avant de nous mettre à l'abri de la pluie au musée.
Jour 7 :
La nuit est terrible, le vent souffle très fort en continue et parfois très très fort. La tente va-t 'elle tenir le coup...
Nouvelle session à Cottons au « réveil ». C'est beaucoup moins propre que la veille et la session durera moins longtemps car le vent continue à souffler fort. Mais quelques bonnes vagues quand même.
Nous partons ensuite vers L.A. Pour de nouvelles découvertes dans la ville.
Pour notre dernière nuit nous trouvons un motel étrange à quelques minutes de l'aéroport.
Après une nuit bruyante c'est le retour.
et hop
Je veux encore des trips