Quelque part en Indonésie - Boat trip juillet-Août 2012

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: Quelque part en Indonésie - Boat trip juillet-Août 2012

Messagepar ELKO » Mer Aoû 22, 2012 22:26

je me décide enfin à prendre la plume(la dure réalité de retour de vacances m'a vite rattrapée...), pour compléter le récit de nos aventures du Bread team
Comme la partie surf est parfaitement racontée je parlerais en ce qui me concerne de la partie pêche, car effectivement comme l'a dit précedemment Occy pour moi ce voyage en plus de l'intérêt pour le surf était également un objectif pour la chasse sous marine.
Après la partie snorkelling découverte avec les filles dans la première baie, je décide d'aller chasser un soir (Le dimanche 29) près de la jolie gauche paradisiaque, pour cela je me suis fait déposer près du rocher que l'on voit au large de la plage sur certaines photos (voir photos paradis). les 1ères coulées près de ce rocher sont très sympa un peu physique car c'est agité mais il y beaucoup de poisson je vais pêcher assez rapidement un jolie poisson d'environ 2 kg dans une faille, mais mon objectif principal est de pêcher de la carangue, j'en vois pas mal ce soir là des carangues bleues mais elles sont petites, ma session chasse se poursuit avec la vue d'une tortue qui passe près de moi.
Toutes ma session chasse se déroule entre 3 et 10m de fond, puis au bout de 2h je décide avant de me faire récupérer par le bateau de partir chasser un peu plus profond entre 10 et 15 m (la limite pour moi), je me dirige vers le large le soleil commençait à se coucher et là surprise arrivant de derrière moi une énorme carangue vient m'observer et s'arrête à 2 m devant moi, elle est énorme (difficile de donner un poids au minimum 15 kg mais elle pourrait en faire 30 kg) après mon étonnement et l'hésitation si je dois tirer un si gros poisson, elle est à porter de tir, je la flèche sur le haut du dos, la flèche se plante et c'est à peine si la carangue réagi puis elle se met à descendre très lentement hyper tranquille avec une flèche de fusil planté dans le dos, le moulinet du fusil se déroule lentement puis arrivé au bout le fil se met en tension et je vois ma flèche ressortir de la carangue :bye:
Je suis dégouté malgré le fait de l'avoir tiré pratiquement à bout portant la carangue était tellement épaisse que ma flèche n'a pas traversé et l'ardillon n'est pas sortie de l'autre côté, ma seule erreur pour cette partie de chasse c'est d'avoir pris un fusil d'1m avec un seul sandow plutôt adapté pour chasser à trou dans les rochers (ce que j'étais partie faire), en fait dans ces contrées on peut croiser n'importe quel poisson il faut donc être prêt à ramener de gros poissons et donc avec un fusil équipé en conséquence (Plutôt long avec 2 sandows).

Le bilan est que j'ai laissé échappé le poisson de ma vie, qui continu parfois de me hanter.
je vous joindrais une photo avec une carangue qui ressemble à celle que j'ai vu et qui probablement continu de chasser dans les parages avec une trace de flèche dans son flanc gauche...

Après cette expérience malheureuse mais enrichissante, je décide d'y retourner le lendemain en espérant la revoir mais je ne la croiserais plus, je raterais toutefois une jolie carangue de 6-7 kg, mais j'aurais aussi la surprise de croiser un jolie requin pointe noire.d'environ 1 m

je rechasserais ensuite dans le prolongement de la longue droite, ou j'aurais la joie de croiser quelques langoustes qui n'ont pas vraiment été dociles et n'ont pas finis sur la plancha comme je l'espérais.... :fufu:
Je croiserais lors de cette plongée une jolie raie aigle d 1,2 m qui après m'avoir observée a disparu rapidement ainsi qu'un gros requin pointe noire (env 1,5m) qui a chassé un petit bout de temps avec moi. :help:

Vu que le surf est toujours petit j'en profite pour rechasser encore une fois avec cette fois ci Tibok qui m'accompagne, au début ensemble puis tibok ayant fais une arrêt à cause des palmes (qui lui mangent les chevilles), nous finirons la plongée séparés (dommage car visiblement ce matin là , il a vu de belles carangues, mais ....il s'est fait également piquer par des méduses....

La chasse suivante se fera sur une zone différente dans le prolongement de la fin de la longue droite en rentrant dans la baie dans les failles ou le corail est sortie de l'eau après le tsunami, il a beaucoup de poisson j'ai vu notamment un beau mérou 3-4 kg qui m'a fait de l'oeil mais il n'a jamais été à portée de tir.Lors de cette plongée j'ai également pu caresser une tortue qui n'était pas du tout farouche.

Le lendemain c'est la dernière journée avant la rentrée de houle prévue donc pour moi la dernière opportunité de pêcher, je vais continuer à chasser dans le corail frangeant, je vais finir par pêcher une jolie carangue (env 5 kg) "enfin" et également un beau mérou (env 1,5 kg), mais cette fois je vais avoir la compagnie de 2 requins dont un assez gros, ce qui m'embête un peu car je ne peux pas garder un oeil sur les 2 à la fois... par prudence je donnerais le poisson péché qui était au bout de ma bouée au bateau et continuerais ma partie de pêche.
Je finirais cette chasse par la compagnie d'une grosse raie aigle 1,5 m qui s'est laissé approcher et qui m'a permit de nager avec elle au dessus des fonds sableux près du mouillage du bateau ...Magique

Le bilan plongée de ce voyage fut pour moi excellent avec beaucoup d'espèces vus du jolie corail notamment près de la petite droite du début du trip (près de la longue droite il y a eu longtemps de la pêche à la dynamite plus les conséquences du tsunamis ...les fonds étaient un peu moins beaux)
Les tortues sont très présentes près de la longue droite (normal c'est une réserve à tortues), mais le fait de chasser avec ces requins était également cool quoique un peu flippant par moment
Et puis il aura cette satanée Carangue qui va me hanter encore pendant longtemps....
Enfin dernier point j'ai pu partager cette 2 ieme passion avec un des Pierre sur le bateau, mais également single qui était également un allié quand on commençait à parler poisson le post précédant en est l'exemple.... :wink:
ELKO
Avatar de l’utilisateur
ELKO
 
Messages: 226
Enregistré le: Lun Déc 31, 2007 13:41
Localisation: Lyon
Nombre de sessions: 65

Re: Quelque part en Indonésie - Boat trip juillet-Août 2012

Messagepar GG85 » Jeu Aoû 23, 2012 04:42

Pour les incultes (comme moi)

Une carangue c'est ca
Image

Il y en a peut etre dans les images d'avant mais la, juste après le récit de Elko, c'est pas mal de re-préciser je pense :ninja:

Elko tu chasse à l'année? Je voulais m'y mettre quand j'étais à la Run puis je suis parti et j'ai jamais eu le temps... gros regret.
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Quelque part en Indonésie - Boat trip juillet-Août 2012

Messagepar Tibok » Jeu Aoû 23, 2012 18:18

Occy17 a écrit:JEUDI 2 AOUT :

A l'aube, l'océan est désespérément flat et pour la 1ère fois du trip, il y a un vent on-shore vraiment pourri :(
Définitivement pas de surf aujourd'hui, de l'autre côté de l'île, le vent doit être encore plus fort.

La journée va donc être ponctuée de parties de poker, tarot, sieste, plongée, plongeons, lecture, sexe :amour: et bintang, la vie est belle et paisible.

Elko a enfin tiré une énorme carangue (pas de Lipus cette fois mais un vrai beau, bon et gros poisson).
En milieu d'après midi, balade sur le reef en lisière de jungle, nous voulions passer de l'autre côté de l'île pour voir la gauche mais nous avons été bloqués par la marée.
Par contre, la houle est franchement rentrée et malgré l'on shore, il y a vraiment des vagues à faire.

De retour au bateau, tous en tenue pour la session du soir sur la longue droite.
Et par magie, oui vraiment ce pays est magique, le vent va basculer off shore au sunset et la session devient excellente.

Demain la houle rentre vraiment, mais qu'en sera t-il du vent ?


2-3 photos pour illustrer
Occy
Image
Tibok
Image
Image
Elko
Image
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Quelque part en Indonésie - Boat trip juillet-Août 2012

Messagepar Grolapin » Jeu Aoû 23, 2012 18:54

Salut les zigs, cool les récits de pêche sous-marine !
Mais vous êtes chauds pour bouffer de la carangue, sur les récifs coralliens c'est un des poissons les plus susceptibles d'être contaminé par la ciguatera... avec les mérous :D
Z'êtes sûrs que c'est les irritations qui vous grattaient ?
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2220
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: Quelque part en Indonésie - Boat trip juillet-Août 2012

Messagepar Tibok » Jeu Aoû 23, 2012 18:57

Et puis ce soir la, la houle à commencé à entrer, pas plus de photos sauf une de l'ami breton qui a partagé ce soir la là session avec nous !
Image
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Quelque part en Indonésie - Boat trip juillet-Août 2012

Messagepar Tibok » Jeu Aoû 23, 2012 19:04

Grolapin a écrit:Salut les zigs, cool les récits de pêche sous-marine !
Mais vous êtes chauds pour bouffer de la carangue, sur les récifs coralliens c'est un des poissons les plus susceptibles d'être contaminé par la ciguatera... avec les mérous :D
Z'êtes sûrs que c'est les irritations qui vous grattaient ?


Les poissons étaient systématiquement congelés pendant 24h avant de finir sur la plancha ! :D
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Quelque part en Indonésie - Boat trip juillet-Août 2012

Messagepar ELKO » Jeu Aoû 23, 2012 20:02

Concernant la ciguatera,
effectivement les carangues font partie des espèces à risque, comme le Barracuda mais visiblement la zone est moins chaude que les Antilles par rapport à cette toxine.
Pour le poisson que l'on a mangé sur place il n'y a pas de risque car ils étaient plutôt petit (une carangue de 5-6 Kg c'est pas monstrueux, idem 2 kg pour un mérou) par contre si j'avais ramené la grosse carangue, il y aurait eu un risque plus important.
N'ayant pas de chat sur le bateau, nous n'aurions pas pu faire le fameux test que fond visiblement les tahitiens à savoir sur les poissons à risques si le chat ne veut pas manger le bout de poisson qu'on lui propose c'est qu'il doit y avoir la ciguatera. (d'autres pourront peut être me confirmé si c'est effectivemnent comme cela que les tahitiens gèrent la ciguatera?)

pour ceux qui ne savent pas ce que c'est que de la ciguatera, il s'agit d'une toxine qui s'accumule dans la chaine alimentaire près des fonds récifaux auxquels certaines espèces de poissons sont plus exposés en particulier les prédateurs Carangues, mérous, barracuda, certains requins... en fait plus les poissons sont gros plus ils ont de chance d'avoir mangé d'autres poissons contaminé et comme cela s'accumule...

Les conséquences sont lorsque c'est bénin un "phénomène de gratte" à l'intérieur des mains et des irritations mais cela peut être beaucoup plus grave, et en plus une fois que tu l'as tu ne peux plus t'en débarasser elle revient de temps en temps un peu comme des crises de Palu. :?
Bref pas cool
Si il y en a qui pêche je leur conseille de se renseigner sur les espèces à risques suivant les zones
Enfin dernier détail je crois que la toxine n'est pas détruite par la congélation mais à vérifier..., :(
ELKO
Avatar de l’utilisateur
ELKO
 
Messages: 226
Enregistré le: Lun Déc 31, 2007 13:41
Localisation: Lyon
Nombre de sessions: 65

Re: Quelque part en Indonésie - Boat trip juillet-Août 2012

Messagepar Occy17 » Jeu Aoû 23, 2012 20:18

VENDREDI 3 AOUT : LE BIG DAY

La pluie n'a pas arrêtée de tombée de la nuit, le 4000 litres d'eau que nous avions déjà utilisés se sont re remplis.
Et au petit matin, il pleut toujours très fort, le plafond est bas.
La houle est là, difficile d'évaluer la taille depuis le bateau mais un bon 2 à 2.50 m bien méchant
La houle n'est pas vraiment calé, c'est vraiment violent.
Mais le problème, c'est le vent : bien on-shore à 6h00, on ne va pas pouvoir surfer
Petit dèj, on regarde les séries se fracasser sur le reef, c'est pas engageant, ça sent la carte d'indo tatouée dans le dos.

Au loin, c'est tout noir, orage, éclaires, tornades !!! :shock:
C'est le ciel qui nous tombe sur la tête.

Il y a des orages partout, au nord, au sud, à l'ouest, et encore une fois, le miracle. Vous allez encore dire qu'on a de la chance, et bien Oui, je l'avoue cette fois : le vent passe OFF SHORE.
Et fort en plus !
Le plan d'eau se range et la session d'anthologie se prépare.
Mais c'est très très chaud
Pour la première fois sur le spot, je vais refuser, sur certaine vagues, de m'engouffrer dans le barrel de la 2ème section : CA FAIT PEUR !
Qu'en à la dernière section : indescriptible !

Et il pleut toute la matinée, donnant des couleurs et une ambiance un peu mystérieuse à cette session.

Le meilleur australien de l'autre bateau montre le chemin avec des vagues hallucinantes à 3 barrels par vagues, toutes les bombes sont pour lui.

Elko, Tibok et moi même prenons notre courage à 2 mains, et c'est parti :
Tibok avec ça 6'8 qui a deux session, Elko avec la Proton step-up en 6'4 et moi je garde ma 6'2 (par contre, je mets les chaussons).
Single et Luke passent leur tour (c'est pour dire, habituellement, ils aiment bien le gros), mais là non.
Aller faire du jardinage sur le reef est une très très mauvaise idée.

Tibok va prendre une raclée monumentale sur un take off bien tardif.
Nous allons tous prendre des bombes !!
La palme pour Elko qui prend l'une des plus belle vague du trip (et peut être de sa carrière).
La session et folle, crispante et engager.

Du côté des filles, c'est une prouesse d'avoir réussi à immortaliser quelques vagues : la bateau est loin, il pleut, le bateau tangue à mort, bravo les filles (photos et surtout vidéo !!)

L'après midi, la plus stoppe enfin, le temps reste gris et la houle se calme un peu.
C'est toujours solide mais plus propre.
Nous passons l'après midi à l'eau à enchaîner les bombes.
En fin de soirée, Tibok se rate et la 6'8 part en éclat : cassée net en 2 :(
Pas grave, il retourne au bateau et revient dans l'instant avec la 6'2 et c'est reparti.

Bref, pas plus de commentaire, ce fut la journée grosses sensations du trip, un grand souvenir ...
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 4042
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Quelque part en Indonésie - Boat trip juillet-Août 2012

Messagepar GG85 » Jeu Aoû 23, 2012 20:24

:yahoo: les photos, les photos

RIP pour ta board Tibok, elle aura pas eu le temps de vieillir celle la :bye:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Quelque part en Indonésie - Boat trip juillet-Août 2012

Messagepar zitoune » Jeu Aoû 23, 2012 20:36

GG85 a écrit::yahoo: les photos, les photos

RIP pour ta board Tibok, elle aura pas eu le temps de vieillir celle la :bye:

:+1: vivement les photos et dommage pour la planche :/
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16634
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Quelque part en Indonésie - Boat trip juillet-Août 2012

Messagepar Occy17 » Jeu Aoû 23, 2012 20:55

bon visionnage les amis :wink:
On commence par du lourd avec cette fameuse matinée pluvieuse ...

Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 4042
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Quelque part en Indonésie - Boat trip juillet-Août 2012

Messagepar Prunel » Jeu Aoû 23, 2012 21:36

ELKO a écrit:Enfin dernier détail je crois que la toxine n'est pas détruite par la congélation mais à vérifier..., :(

Il me semble bien en effet que le froid ne détruit pas les toxines...
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: Quelque part en Indonésie - Boat trip juillet-Août 2012

Messagepar Tibok » Jeu Aoû 23, 2012 23:08

C'est clair que cette journée restera gravée dans nos souvenirs... Je trie les photos, essaie 2-3 recadrages histoire de rendre un peu hommage à la vague qui malheureusement n'était pas aussi photogénique que les jours précédents à cause des mauvaises conditions météo !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Quelque part en Indonésie - Boat trip juillet-Août 2012

Messagepar arnaudls » Ven Aoû 24, 2012 09:09

Il y a quand meme de bien belles vagues dans cette vidéo :yess:

L'orage et la tornade ne rassurent pas tout :sos:
Avatar de l’utilisateur
arnaudls
 
Messages: 822
Enregistré le: Mer Aoû 11, 2010 18:36
Localisation: Bordeaux

Re: Quelque part en Indonésie - Boat trip juillet-Août 2012

Messagepar luke-egan » Ven Aoû 24, 2012 09:13

Photos du 03 Aout sans recadrage ni filtre en vrac !!
Pour ma part c'est vari que cette session etait aux limite de mes competances surfistiques (et de mes corones aussi :lol: ). C'etait hardcore et effrayant, les copains ont vraiment assuré!! :shock:

Line up
Image
Image
Image

Elko on fire!
Image
Image
Image
Image

Image

Tibok
Image

Luke
Image

Occy
Image
Image

Tibok
Image
Image

Luke (sur une petite :ninja: )
Image

Tibok
Image
Image
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2117
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités