je me décide enfin à prendre la plume(la dure réalité de retour de vacances m'a vite rattrapée...), pour compléter le récit de nos aventures du Bread team
Comme la partie surf est parfaitement racontée je parlerais en ce qui me concerne de la partie pêche, car effectivement comme l'a dit précedemment Occy pour moi ce voyage en plus de l'intérêt pour le surf était également un objectif pour la chasse sous marine.
Après la partie snorkelling découverte avec les filles dans la première baie, je décide d'aller chasser un soir (Le dimanche 29) près de la jolie gauche paradisiaque, pour cela je me suis fait déposer près du rocher que l'on voit au large de la plage sur certaines photos (voir photos paradis). les 1ères coulées près de ce rocher sont très sympa un peu physique car c'est agité mais il y beaucoup de poisson je vais pêcher assez rapidement un jolie poisson d'environ 2 kg dans une faille, mais mon objectif principal est de pêcher de la carangue, j'en vois pas mal ce soir là des carangues bleues mais elles sont petites, ma session chasse se poursuit avec la vue d'une tortue qui passe près de moi.
Toutes ma session chasse se déroule entre 3 et 10m de fond, puis au bout de 2h je décide avant de me faire récupérer par le bateau de partir chasser un peu plus profond entre 10 et 15 m (la limite pour moi), je me dirige vers le large le soleil commençait à se coucher et là surprise arrivant de derrière moi une énorme carangue vient m'observer et s'arrête à 2 m devant moi, elle est énorme (difficile de donner un poids au minimum 15 kg mais elle pourrait en faire 30 kg) après mon étonnement et l'hésitation si je dois tirer un si gros poisson, elle est à porter de tir, je la flèche sur le haut du dos, la flèche se plante et c'est à peine si la carangue réagi puis elle se met à descendre très lentement hyper tranquille avec une flèche de fusil planté dans le dos, le moulinet du fusil se déroule lentement puis arrivé au bout le fil se met en tension et je vois ma flèche ressortir de la carangue
Je suis dégouté malgré le fait de l'avoir tiré pratiquement à bout portant la carangue était tellement épaisse que ma flèche n'a pas traversé et l'ardillon n'est pas sortie de l'autre côté, ma seule erreur pour cette partie de chasse c'est d'avoir pris un fusil d'1m avec un seul sandow plutôt adapté pour chasser à trou dans les rochers (ce que j'étais partie faire), en fait dans ces contrées on peut croiser n'importe quel poisson il faut donc être prêt à ramener de gros poissons et donc avec un fusil équipé en conséquence (Plutôt long avec 2 sandows).
Le bilan est que j'ai laissé échappé le poisson de ma vie, qui continu parfois de me hanter.
je vous joindrais une photo avec une carangue qui ressemble à celle que j'ai vu et qui probablement continu de chasser dans les parages avec une trace de flèche dans son flanc gauche...
Après cette expérience malheureuse mais enrichissante, je décide d'y retourner le lendemain en espérant la revoir mais je ne la croiserais plus, je raterais toutefois une jolie carangue de 6-7 kg, mais j'aurais aussi la surprise de croiser un jolie requin pointe noire.d'environ 1 m
je rechasserais ensuite dans le prolongement de la longue droite, ou j'aurais la joie de croiser quelques langoustes qui n'ont pas vraiment été dociles et n'ont pas finis sur la plancha comme je l'espérais....
Je croiserais lors de cette plongée une jolie raie aigle d 1,2 m qui après m'avoir observée a disparu rapidement ainsi qu'un gros requin pointe noire (env 1,5m) qui a chassé un petit bout de temps avec moi.
Vu que le surf est toujours petit j'en profite pour rechasser encore une fois avec cette fois ci Tibok qui m'accompagne, au début ensemble puis tibok ayant fais une arrêt à cause des palmes (qui lui mangent les chevilles), nous finirons la plongée séparés (dommage car visiblement ce matin là , il a vu de belles carangues, mais ....il s'est fait également piquer par des méduses....
La chasse suivante se fera sur une zone différente dans le prolongement de la fin de la longue droite en rentrant dans la baie dans les failles ou le corail est sortie de l'eau après le tsunami, il a beaucoup de poisson j'ai vu notamment un beau mérou 3-4 kg qui m'a fait de l'oeil mais il n'a jamais été à portée de tir.Lors de cette plongée j'ai également pu caresser une tortue qui n'était pas du tout farouche.
Le lendemain c'est la dernière journée avant la rentrée de houle prévue donc pour moi la dernière opportunité de pêcher, je vais continuer à chasser dans le corail frangeant, je vais finir par pêcher une jolie carangue (env 5 kg) "enfin" et également un beau mérou (env 1,5 kg), mais cette fois je vais avoir la compagnie de 2 requins dont un assez gros, ce qui m'embête un peu car je ne peux pas garder un oeil sur les 2 à la fois... par prudence je donnerais le poisson péché qui était au bout de ma bouée au bateau et continuerais ma partie de pêche.
Je finirais cette chasse par la compagnie d'une grosse raie aigle 1,5 m qui s'est laissé approcher et qui m'a permit de nager avec elle au dessus des fonds sableux près du mouillage du bateau ...Magique
Le bilan plongée de ce voyage fut pour moi excellent avec beaucoup d'espèces vus du jolie corail notamment près de la petite droite du début du trip (près de la longue droite il y a eu longtemps de la pêche à la dynamite plus les conséquences du tsunamis ...les fonds étaient un peu moins beaux)
Les tortues sont très présentes près de la longue droite (normal c'est une réserve à tortues), mais le fait de chasser avec ces requins était également cool quoique un peu flippant par moment
Et puis il aura cette satanée Carangue qui va me hanter encore pendant longtemps....
Enfin dernier point j'ai pu partager cette 2 ieme passion avec un des Pierre sur le bateau, mais également single qui était également un allié quand on commençait à parler poisson le post précédant en est l'exemple....