Allons planter du rizÉtant donné ma blessure, nous décidons de rejoindre l’intérieur des terres pour laisser le temps de cicatriser et profiter des beaux paysages de Bali. Direction Ubud pour 2 jours, parmi lesquels nous profiterons plus des alentours que de la ville. Passé 5km autour d’Ubud, il n’y a plus un touriste et nous pouvons divaguer allègrement parmi les rizières.
Et c’est ici que j’ai commencé à découvrir le Bali qui m’a plu. Rencontre d’un paysan qui fait sa pause au milieu des rizières, tentative de conversation et partage autour d’un café et d’une galette de riz. Puis essai de plantation de riz avec eux. Autant vous dire qu’il va falloir retravailler notre technique. Les pousses sensées êtres plantées dans l’eau retombent lamentablement alors que celles du paysan forment une belle rangée. Super moment .
Au boulot
Les outils
Après cela, direction les rizières en terrasse de Jatiluwih en faisant un petit détour par les sources chaudes de Batukaru. Encore une fois, pas un touriste à l’horizon, et quel bonheur que de se prélasser dans un bain naturel d’eau chaude directement dans la rivière ! Et pour l’après midi, les rizières en terrasses de jatiluwih sont une pure merveille pour les yeux.
Sources chaudes
Directement dans la rivière
Jatiluwih
Le lendemain, après une tentative avortée d’ascension du Gunung Cakur (prononcez tchakur), la faute à quelque mal de ventre pour ma copine, nous prenons la route de Munduk. Alors Munduk c’est un petit village de montagne, qui ne connaît le tourisme que depuis 10 ans et dans lequel nous n’avons pas croisé beaucoup d’occidentaux !
Sur la route
Un cycliste
Munduk
Mais par contre je crois qu’on est tombé sur une perle en trouvant le «One homestay», petite adresse simple et peu chère, avec une superbe vue sur les rizières et les montagnes, mais surtout un propriétaire d’une gentillesse et d’un intérêt rare. Pendant deux jours nous avons alterné entre randonnée dans les rizières, autour des cascades, escalade dans l’arbre sacré, cours de Balinais et histoire du peuple Balinais. A ce propos, saviez vous que les balinais ont leur nom en fonction de leur arrivée dans la famille ? L'ainé s’appellera Wayan, Putu ou Gede , le second Made ou Kadek, le troisième Nyoman et le quatrième Ketut. Rigolo comme système. En tout cas Suksuma Bagnan (merci beaucoup) Kadek pour ces deux jours formidables.
Offrandes aux dieux pour la récolte
Riz
L'arbre sacré
Munduk by night
Le lac des dieux, et la vague de jeuxAprès ces deux jours perdus dans la montagne, direction la côte, vu que ma cicatrice a guéri. Mais avant cela, passage par le Danau Tamblingan, petit lac volcanique situé au dessus de Munduk. Autant vous le dire, si vous arrivez tôt le matin ce lac est une pure merveille, et le temple inondé qui s’y trouve magnifie les lieux. Après une petite balade en barque traditionnelle, nous reprenons la route vers le sud pour finir la journée à Canggu histoire de voir si la cicatrice s’est bien refermée. Super session sur place avec un pic droite gauche d’1m20 long à souhait pour travailler ses manœuvres. Par chance nous étions peu nombreux à l’eau (15 maximum) et chacun a pris ses vagues.
Le lac vu d'en haut
Un temple pas loin
Pêcheur
Le tempe inondé
Vue de l'intérieur
Les pirogues