Jour 13 : This is the End, my Friends... Samedi 28 avril,
South Malé atoll Réveil vers 5h30 pour aller surfer au petit jour Riptide. Hélas, le vent est toujours là ... Mais ce soir, nous reprenons l'avion donc même si les conditions sont loin d'être belles, on y va. Arrivés au pic, c'est vraiment très très moyen. La moitié du groupe se met à l'eau, je reste sur le dhoni pour voir comment les choses évoluent. Au bout de 30 mn, je me décide à les rejoindre, tout comme ceux restés avec moi. Je me place pour partir, je rame, me lève et .... BANG ! Je me retrouve sous l'eau, me tenant la mâchoire. Je sors la tête de l'eau, vois Flo_fed à côté de moi me demandant si je vais bien. Pris par la lèvre, il n'a pas pu retenir sa planche et elle est venu me frapper à la tête sans que je n'ai eu le temps de m'en rendre compte. Par contre, je l'ai bien senti passer ...!!!
Pas de dégâts trop importants (nez et dents intacts), mais un sacré hématome au niveau de la mâchoire...(au moment où je mets ce report en ligne, soit plus d’un mois après, je commence à peine à retrouver la mobilité quasi-normale de ma mâchoire !) Je retrouve peu à peu mes esprits mais je suis quand même un peu atteint. Ne voulant pas arrêter le trip sur cet accident, je me décide à repartir au pic pour prendre au moins une vague. 10 minutes plus tard, c'est chose faite, une petite droite sympa sur laquelle j'arrive à placer 2 beaux rollers. C'est bon, je peux sortir...
De retour sur le bateau, je soigne ma mâchoire comme je peux et mâcher est un exercice délicat... Je passe le test du petit déjeuner. Pas d'autre session surf ensuite, nous partons avec le dhoni pour un dernier snorkeling sur un tombant magnifique, regorgeant de poissons, l'un des plus beaux site que j'ai eu l'occasion de voir. Anko en profite pour nous accompagner et nous montrer en plongeant profondément certains spécimens que nous n'avions pas encore vus : langouste, doidron (poisson qui se gonfle quand il se sent en danger) ... Sur le chemin du retour, certains vont goûter aux joies du surf tracté derrière le dhoni. A l'aide d'un cordage et de la 7'6 de Pelou, Checktheflo, Zitoune, Stéph, Anko et Pelou vont glisser quelques minutes... En tombant, Stéph va se prendre les doigts dans le cordage et se retourner un doigt. A priori pas de casse mais une grosse douleur. En fait, de retour en France, la radio va montrer une triple fracture d’une phalange de l’annulaire gauche, qui plus est vrillé ! Opération et pose de 4 broches …Décidément, il était temps que ce trip se termine... En attendant le déjeuner, nous allons visiter Guraidhoo, l'ile en face de laquelle nous mouillons. Balade dans les rues de cette ville qui compte environ 1300 habitants et un hôpital d'internement pour les malades mentaux, un peu de shopping dans leur "avenue commerçante" toute entière dédiée aux touristes des resorts situés à proximité. Et surtout visite d'un chantier naval dans lequel ils sont en train de construire un yacht de luxe de 118 pieds de long (environ 40m). Nous avons la possibilité de monter à l'intérieur, c'est très impressionnant.
Retour sur notre bateau pour déjeuner, nous transférons les planches depuis le dhoni afin de faire les boardbags pendant notre traversée vers Malé. Un peu plus de deux heures de navigation riches en surprises ! Tout d'abord nous allons passer à proximité d'un immense yacht échoué sur le reef. Navigation hasardeuse de nuit, il y a quelques semaines. Ils sont toujours en train d'essayer de le renflouer. Puis nous allons croiser la route d'une immense raie manta (entre 4 et 5m de largeur et au moins autant en longueur, sans tenir compte de la queue). Spectacle majestueux que de voir les extrémités de ses ailes sortir de l'eau. Enfin, à proximité de Malé, c'est un gros banc de dauphins qui va venir jouer avec l'étrave du bateau lancé à pleine vitesse. On crie, siffle, tape sur la coque et on a vraiment l'impression qu'ils apprécient autant que nous le spectacle.
Final en apothéose pour cette remontée des atolls centraux.
Nous arrivons à Malé en fin d'après-midi. Notre vol est prévu à 23h. Nous allons donc rester à bord jusque 20h avant que le dhoni nous transfère à l'aéroport. Bouclage des sacs et des boardbags, récupération des photos et vidéos puis dernier dîner à bord vont occuper ces quelques heures.
En ce qui concerne les photos et vidéos, il y en a pour près de 50 Go de données soit plus de 5000 fichiers !!! Longues séances de dérushage, de tri, de développement et de montage en perspective...
Comme prévu, le dhoni nous dépose devant le hall de l'aéroport. C'est l'heure de faire nos adieux aux membres de l'équipage qui nous auront accompagné pendant ces deux semaines. Je récupère les coordonnées d'Anko, on ne sait jamais, un autre trip est si vite arrivé ... Il m'a vanté les mérites des atolls du sud, tant au niveau surf que snorkeling et navigation. Et nous avons pu discuter des meilleures périodes pour venir aux Maldives (selon que l'on y cherche du gros swell ou du beau temps continu...)
C'est désormais tout le voyage retour qui nous attend. Quatre heures de vol entre Malé et Dubaï, six heures d'escale entre 03h et 9h du matin puis sept heures de vol entre Dubaï et Paris. Que du bonheur ...
Bilan perso de la session 12 : la Kinder2, 1 vague surfée, 1 planche dans la tête … ça aurait pu finir beaucoup plus mal…bon Ok, mieux aussi …
La balade dans l’île et ses alentours…La rue commerçante…malgré les panneaux, les Maldiviens ont un vrai problème avec la gestion des déchets !Le chantier naval et son yacht en construction (120 pieds, impressionnant !)Anko et Didi, qui nous auront bien guidés pendant ces 12 jours à bord…Dernier snorkeling du séjour, l’un des plus beaux !! Le wakeboard improvisé…Steph, après sa mésaventure …Tu t’es vu quand t’as bu ! Echoué sur le reef… Les dauphins et la raie manta qui nous auront accompagné lors du retour vers Malé…Nous rentrons pendant que d’autres volent vers leurs vacances …Spéciale dédicace à SWOP, pour nous avoir fabriqué de belles planches qui marchent bien !!Dernier coucher de soleil avant d’embarquer pour Paris via Dubaï…Entre Dubaï et Paris, nous survolerons les magnifiques paysages d’Irak et de Turquie… zitoune a écrit:C'est le départ, session au lever du jour sur Riptide mais ce vent ne veut décidément pas nous quitter !
C'est plus petit que la veille, à la limite du surfable et ça relève en fait de la "baignade améliorée"
Bon y'a bien eu quelques séries qui sont passées mais rien de folichon
Départ ensuite pour Malé, quelle tristesse...
On passe devant une épave de bateau, sympa ! Planté sur le reef !
On croise une raie manta et un balai de dauphins de ouf, comme pour nous dire "bon les gars pour le vent, ça a chié dans le pâté, mais revenez, on promet que vous serez gâtés". Dernier repas sur le bateau puis c'est le départ...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)