Jour 02 : Embarquement et premier surfMardi 17 avril,
Laamu AtollRéveil vers 07h du matin pour un petit déjeuner buffet. Vers 09h, nous retrouvons notre guide Anko venu nous récupérer à l'hôtel et nous accompagner au dhoni qui nous amène à l'aéroport. Notre avion doit nous conduire de Malé à Kadhdhoo sur l'atoll de Laamu (300km plus au sud). A l'enregistrement, on pèse les bagages ... mais aussi les personnes !! Le survol des atolls en avion pendant 50mn est juste magique et nous offre des visions de vagues surement vierges.

La vague de Muli (en haut à gauche)
La vague de Machine
Toute l'équipe à l'arrivée à Kadhdhoo...
... et à l'avant du bateau
A l'arrivée, nous avons à peine 200m à faire pour monter sur notre dhoni « attitré » qui nous amène au bateau stationné à l'extérieur du port. Il fait un temps superbe, pas de vent... paradisiaque.
Une fois à bord, chacun prend possession de sa cabine, découvre le bateau et l'équipage. Il est l'heure de déjeuner pendant que nous naviguons vers notre premier spot : Yin Yang. Les repas à bord sont plus que copieux ... Des légumes (choux, céleri, tomates, poivrons ...), des féculents ou plutôt tous les féculents possibles (patates, riz et pâtes !!), du poisson, de la viande blanche ... de quoi nourrir un régiment ou tout simplement un groupe de surfeurs affamés... Des fruits en dessert puis le café et il est temps de retrouver nos boardbags. Chacun sort ses planches, monte les leashes et les dérives, waxe les planches... A 15h, le dhoni quitte le bateau et se dirige vers le spot avec 9 affamés de vagues. Un quart d'heure de teuf teuf et nous sommes amarrés à un corps mort devant la vague qui déroule sous nos yeux.
Le vent est offshore très faible et la vague déroule sur parfois 200m. Il y a 1m20 régulier et près de 1m50 à la série, totalement glassy !!! L'eau est bien sûr d'une transparence incroyable et d'une chaleur tout aussi irréelle ! L'eau est à 30°C mais certains courants chauds qui passent doivent être aux alentours de 32/33°C, c'est réellement trop chaud et dès que nous sommes dedans, il faut se déplacer de quelques mètres pour retrouver un semblant de fraîcheur.
C'est du classique Yin Yang, c'est à dire une épaule courte au départ puis un mur qui se tend avec une lèvre qui s'enroule tubulairement ... Dans cette zone, il ne faut pas trainer et prendre le maximum de vitesse pour ne pas se retrouver coincé sur le reef avec 40cm d'eau et les séries face à soi. Malgré la prudence de chacun, la session ne sera pas de tout repos.
C'est d'abord ma pomme qui ouvre le bal des ennuis... Dans mon impatience, je suis parti surfer sans les chaussons. Quand je m'en rends compte, je suis à 100m du bateau. La flemme de faire demi-tour, les conditions pas trop grosses et ayant déjà surfé ce spot avant, je me sens en confiance. Les premières vagues me donneront raison. Bottom, cut-back, roller, tout s'enchaine sans peine et la Sunrise est parfaite pour ces conditions. Puis, sur une vague intermédiaire, j'enchaine à nouveau les manœuvres... un premier cut-back, un roller puis un second cut-back ... de trop ! J'ai perdu de la vitesse pile poil là où il ne fallait pas. Je sors de la vague mais je suis quasi posé sur le reef à sec, pieds nus ! Impossible de poser les pieds au risque de me couper, faire des canards dans moins de 50cm avec les patates sans savoir si je vais empaler la planche sur des coraux, bref 1mn d'angoisse le temps de sortir de la zone. Moindre mal, j'ai simplement cogné mon pied et je m'en tire avec une petite égratignure et un hématome sur le côté du gros orteil. Du coup, retour au bateau pour mettre les chaussons avant de retourner au pic.
Deuxième à avoir des soucis, PCPRL va lui aussi se retrouver dans cette même zone et son leash va se décrocher. Il lui faudra aller la récupérer à l'intérieur du lagon en marchant sur le reef. Bilan : le nez de sa planche est légèrement éclaté.
Troisième et gagnant du trophée, Flo_fed, toujours dans cette zone, va, au cours d'un canard, empaler sa planche sur le reef... Bilan : deux gros trous de 5/6cm de long sur 2 de profondeur. Planche out pour la session. Heureusement, elle est réparable. De la solarez, du tissus et un peu d'huile de coude et la planche sera opérationnelle le lendemain midi.
Tout le monde prend son lot de vagues et sort avec un sourire en travers du visage. Au final, une première session de près de 3h, de belles vagues inaugurales du trip, des bobos mais rien de trop grave. Nous rentrons au bateau avec un superbe coucher de soleil.
Premières bières, premiers étirements, premières photos de surf (et quelques-unes très belles), nous dinons vers 20h et petite discussion sur le pont avant. Vers 22h30, tout le monde va se coucher. Demain, réveil à 5h45 pour un départ surf à 6h.
Bilan perso de cette première session : la Sunrise, une dizaine de vagues surfées, le bonheur de retrouver ces vagues maldiviennes entre potes, un choc sur le reef, penser à mettre les chaussons dès le début la prochaine fois ...
Notre bateau, le Hariyana One et son dhoni, le Feyruma 2
Le repas du midi (le soir, c'est pareil ...)
Riz, pâtes ... ou patates ...
Waxage des planches, montage des dérives...

Spécial dédicace à Padyère : l'horizon est plat cette fois ...
Madas, une gauche que nous ne surferons pas ...(ici, un gamin en action pendant que nous allons vers Yin Yang)
La vision en arrivant sur Yin Yang


Pelou en action





Das33 en action
Zitoune en action
Steph en action
Moi-même




Pendant ce temps-là, les femmes font du snorkeling, profitent du paysage et grignotent de la noix de coco...

Retour de session, étirements, discussion, visionnage des photos du jour ...



Le coucher de soleil du jour ...








zitoune a écrit:Vol intérieur pour rejoindre les atolls plus au sud
Forcément, la vue est assez sympathique et beaucoup d'atolls sont bien plus grands que je ne l'imaginais.
On atterrit dans un véritable aéroport de cambrousse et on charge les boardbags directement de la sortie de l'aéroport au bateau ! Pour donner une idée, on avait encore les chariots de l'aéroport au bateau !
On embarque donc enfin sur LE bateau du trip !
Et c'est nickel ! Double pont, chambres assez grandes et pièce de vie très spacieuse !
L'équipage est aux petits soins pour nous, c'est royal !
Direction Yin Yang pour une première session de surf !
Forcément, depuis le temps qu'on l'attendait, la première session aux Maldives, depuis le temps qu'on prépare ce trip, bref on a tous une petite pensée émue à l'idée de se mettre à l'eau !
On arrive, il y a un bon mètre 20, 1m50 de temps en temps voir un peu plus sur une ou deux séries fantômes de la session !
Au départ, on est tout feu tout flamme, on est seuls à l'eau et on ne sait pas se placer car forcément on n'a pas de repères !
La houle n'est pas très longue donc la vague possède 2 sections: une au large et un petit bowl à l'inside !
Assez rapidement tout le monde shoote ! Et on se gave bien !
L'eau est chaude, très chaude par moment c'est incroyable ! Même le t-shirt est presque trop chaud !
Au final 3 heures de session, de beaux virages et de belles courbes (pas de rollers @pains grillés) et de belles gerbes.
Flofed et Pcprl font un petit tour par le reef avec malheureusement des dégâts sur les planches.
Au final, tout le monde semble très content de la session, il y en aura eu pour tout le monde !
La vague est vraiment chouette, assez creuse par moment avec un take off assez cool et il semblerait un barrel à l'inside ! Pour la première, on est pas vraiment allé le taquiner car le reef n'est pas loin et le reste était déjà hypnotisant !
Repas du soir encore bien copieux, détente sur le pont et dodo !
Demain, les préviz annoncent des vagues d' 1m20 avec une période de 13s, on espère que la vague aura encore plus de longueur !
On va donc faire de beaux rêves...!
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)