[Carnet de voyage] Surf en Haïti

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Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar arnaudls » Jeu Mar 29, 2012 16:34

Gart a écrit:
- tu sembles dire que personne ne supporte les troupes UN (alors qu'ils sont venus pour les aider): tu sais pourquoi?

Deux choses toutes simples : les UN s'occupent de la sécurité et donc il y a une animosité automatique. De plus, c'est l'un d'eux qui a importé le choléra.
En parallèle, il faut savoir que les UN ont des moyens énormes et leurs salariés sont bien payés. Lorsqu'ils arrivent en masse dans une région, ils déstabilisent systématiquement l'économie en faisant monter les prix. Ce n'est pas bon pour la majorité de la population qui ne peut pas suivre.


C'est un gros problème pour ce qui est de ces interventions même s'il elle ont un effet bénéfique en terme de sécurité, du moins quand ils sont la car des qu'ils partent tous redeviens comme avant. On entend très peu parlé des mauvais points de leurs présence...
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Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar Gart » Jeu Mar 29, 2012 18:02

Même heure, même endroit, un jour de plus au compteur. La lune est un peu en avance sur nous et la marée est légèrement plus basse. Nous surfons de plus en plus près du corail, nous prenons nos marques et le récif devient un peu moins effrayant. On surfe plus de vagues que la veille mais nous voyons toujours ces tubes parfaits passer hors de portée. La session est bien agréable malgré une houle un peu plus petite.
Les 2 pélicans passent, le vent se lève, tout est réglé comme une horloge. Nous rentrons.







Ensuite, nous filons à Paradise Beach. Il faut suivre le même chemin que Habitation Labadee et pousser un peu plus loin. C'est la plage juste à l'est. Rien de plus à dire, ça s'appelle Paradise Beach, sable fin, corail, poissons. Sans commentaires.









Il reste une heure ou deux avant la nuit et nous décidons de visiter Cap-Haitien. Le centre ville est incroyablement propre et calme. Il n'y a presque pas de voitures et pas un papier par terre. En périphérie, c'est tout le contraire, les fossés débordent de fange (y'a pas d'autre mot).
Nous nous immisçons dans un marcher avec bonheur. Plus on avance et plus la densité de population augmente. Il devient de plus en plus dur de se repérer et finalement arrive ce qui devait arriver, nous perdons nos amis. S'ensuit une scène hilarante où les vendeurs nous guident en montrant une direction du doigt sans qu'on leur demande quoi que ce soit. Tout le monde est au courant que les blancs se sont perdus et tout le monde sait où ils se trouvent.
















Après cette énorme journée, il faut finir en beauté. Josie, la cuisinière de l’hôtel nous prépare 2 homards à la créole et 2 homards grillés. En fait, il s'agit de grosses langoustes mais on ne va chipoter. Les bêtes ont été attrapées par les pécheurs que l'ont voit de temps en temps dans le chenal et qui ont leur port juste à côté. Ils ont même pris un petit requin mais je n'ai pas de photos.




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Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar Grolapin » Ven Mar 30, 2012 08:41

Il vraiment génial ton récit Gart :yess:

Gart a écrit:Le reste du temps on a essayé de baragouiner quelques mots en créole mais ça n'allait pas loin dans la conversation. C'est assez facile à comprendre mais pas si facile à parler.

palé kréyol sé pa rédi chez bo tab :lol:

Et sinon, est-ce-que tu penses que sans les contacts que vous aviez là-bas c'est possible de faire le même genre de vadrouille ? Ou c'est quand même appréciable voire indispensable d'être "coachés" par des gens qui connaissent bien le pays, côté transports, mode de vie, sécurité...
Ca donne l'impression que ça s'est toujours super bien passé avec les Haïtiens... les locks ça faisait couleur locale :D
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Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar Gart » Ven Mar 30, 2012 11:24

Grolapin a écrit:Il vraiment génial ton récit Gart :yess:

Merci :D

Grolapin a écrit:palé kréyol sé pa rédi chez bo tab :lol:

Heu... traduction please ? J'ai pas un gros niveau ;)

Grolapin a écrit:Et sinon, est-ce-que tu penses que sans les contacts que vous aviez là-bas c'est possible de faire le même genre de vadrouille ? Ou c'est quand même appréciable voire indispensable d'être "coachés" par des gens qui connaissent bien le pays, côté transports, mode de vie, sécurité...
Ça donne l'impression que ça s'est toujours super bien passé avec les Haïtiens... les locks ça faisait couleur locale :D

Ça c'est la question super banco que je me pose depuis que je suis rentré. On peut dire que tout s'est super bien passé pour nous. Grâce à nos guides et aussi un peu de chance surement.
Rien que pour gérer les inévitables taxeurs en douceur, nos amis ont la technique et la patience pour détourner la conversation et créer un échange. Les haïtiens sont toujours sur le cul lorsqu'ils voient un blanc parler créole. Ça n'a l'air de rien mais régler ces petits soucis tranquillement évite que la situation dégénère, ce qui arrive dans ce pays. Petit exemple : si un blanc renverse un Haïtien, il lui est conseillé de na pas s’arrêter (sauf si la victime est en danger) et de rejoindre le poste de police le plus proche. Si le conducteur fautif s’arrête, il y a aura un attroupement, c'est certain. Dans l'attroupement, il y a aura un agitateur aussi. A partir de la ça peut partir en vrille très rapidement.
Nous avons vu des touristes qui dès leur arrivée se sont fait arracher un collier en or. Le vol à l'arraché est courant à Port-au-prince, il faut juste faire gaffe. Perso, j'y trainerai pas tout seul le soir. Mais bon, les expat qui y vivent ne restent pas enfermés chez eux, non plus.
La première semaine, nous étions en voiture et donc, protégés d'une certaine façon. La deuxième semaine, lorsque nous étions piétons, je n'ai pas eu la moindre inquiétude niveau sécurité mais nous étions dans une région montagneuse et reculée. Globalement, j'ai trouvé les gens très accueillants et très francs. Mais je ne me fais pas d'illusions, il y a des bandits aussi.
Sur la route, mon pote a vraiment l'habitude et conduit vite et bien, c'est un gain de temps appréciable mais on peut s'en sortir en prenant son temps. Il existe des bus entre les grandes villes aussi mais comment les trouver ? Il faut connaître ou demander.

Finalement, est-ce possible de faire le même genre de vadrouille ? Je pense que oui, mais ça prendra du temps pour trouver une voiture ou pour tout un tas de trucs pratiques. Il faut bien se renseigner sur le pays, connaître la langue me semble indispensable, étudier les itinéraires (mais on peut demander la route au fur et à mesure aussi).
Il faudra être patient, énergique et persévérant (voir opiniâtre). Il y aura surement des galères. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut de l'expérience en "baroude" car ce sera compliqué.
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Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar Gart » Ven Mar 30, 2012 15:38

Dimanche, surprise !
Alors que nous sortons du chenal, nous apercevons 2 surfeurs au pic !

Mi-enthousiastes mi-déçus, nous nous demandons en quelle langue leur parler. Se sont finalement eux qui s'adressent à nous en anglais et ils sont encore plus étonnés que nous. Ce sont des locaux du spot si on peut dire. L'un est brésilien, l'autre est Sud Africain, ils surfent Ginsu depuis 4 et 6 ans respectivement. Ils travaillent sur les bateaux de croisière qui font escale à Labadee, juste à côté du spot. Ils surfent tous les dimanches là où ils peuvent et ils n'ont jamais vu personne d'autre ici que eux ou leurs potes.

La première chose qu'on se dit, c'est qu'on va enfin voir comment on surfe Ginsu. Et on va être servis. Les types partent exactement là où on regardait les vagues passer, c'est à dire, à raz du corail. Le brésilien part même un peu plus à l’intérieur, en choisissant les vagues qui ferment histoire de se caler des tubes. Il n'en sort pas mais tente inlassablement. Il est fou, fait des take-off impossibles, mange et se fait trainer sur le reef mais en ressort avec le sourire. Son pote, plus raisonnable part quand même bien à l’intérieur, ils n'ont pas un niveau hallucinant mais connaissent bien le spot. En choisissant celles qui tubent après le take-off, ils prennent les vagues les plus longues. En effet, après la section tubulaire, la vague ramolli plus il y a une deuxième section tubulaire. Ensuite, la vague déroule et va mourir sur le corail.

Les voir se vautrer nous décomplexe pas mal et on se met à côté d'eux, sans toutefois leur prendre la priorité, il faut savoir rester courtois ;) Nous prenons quelques vagues mais il n'en reste pas beaucoup, eux partent sur tout ce qui passe. Néanmoins, on sent vite que le take-off est facile à cet endroit et il y a la place pour chuter sans forcement taper le corail.

Ils nous expliquent que le spot marche bien avec des houles plus grosses mais pas trop énormes non plus. Ils nous racontent que la côte compte de nombreux spots assez inaccessible et que l'idéal est de faire le tour en bateau. Les jours de grosse houle par contre, les Tap Tap ne peuvent pas sortir et il faut un gros bateau, ce qui coute cher.

De mon côté, lorsque je préparais ce trip, j'avais repéré 5 spots sur cette portion de côte et au cours de la balade de la veille, j'ai vu la houle se briser sur la cinquantaine de hauts fonds coralliens au large de Paradise Beach. Ça fait déjà un sacré potentiel. Les types nous parlent d'une gauche tubulaire en beach-break à quelques miles en bateaux vers l'est. Ils hallucinent sur le fait qu'on se pointe le jour où la houle arrive et qu'on loge à l’hôtel en face du chenal. C'est vrai que notre organisation est sans faille. D'autant qu'ils n'ont pas vu de houle ici depuis 2 mois alors que normalement c'est la saison idéale.

A un moment, mon camarade bodyboarder choppe un tube long et profond alors que les locaux remontent au pic. Ceux-ci se mettent à hurler pendant 10 secondes pour le congratuler. Un peu après, je pose un late take-off sympa et il crient aussi. Ça fait plaisir et ça motive. Je finis par chopper une bombe et décide d'en rester là. Demain, les locaux seront au boulot et nous serons seuls au pic pour appliquer ce qu'on vu. Fred, qui souffre un peu du dos sort aussi.
Ça creuse bien après le take-off.

Les locaux nous montrent la voie.

En front-side, ça doit être fabuleux.

A la ramasse sur la section molle.

On prend des vagues dès que les locaux sont servis.

Il fallait s'y attendre. Le dimanche, c'est la chine à la centrale ;)

Finalement, une fois qu'on le connait, il est pas si méchant ce reef.

On finira même par le trouver sympa.


Au menu touristique : visite de la Citadelle la Ferrière de Milot située à 2 heures de route plus une heure de marche. Il pleut et on a froid, la forteresse est située sur une crête mais on ne voit absolument rien. Nous sommes dans un nuage, trempés et dans les courants d'air. Dommage, ça aurait pu être agréable, la battisse est impressionnante et la vue potentiellement magnifique.
Je laisse les photos sans commentaires de cette visite :

Sur le chemin de la citadelle :



La Citadelle :






A Milot, le Palais sans soucis :


Modifié en dernier par Gart le Ven Mar 30, 2012 15:44, modifié 1 fois.
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Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar Gart » Ven Mar 30, 2012 15:42

J'ai mis ensemble les images vidéos du surf avec de la musique en fond. J'irai pas jusqu'à appeler ça un montage.
Malgré les contre-jours et les gouttes d'eau sur l'objectif, ça devrait être intéressant :


On ne voit pratiquement pas de vagues longues sur la vidéo. Il y avait pourtant régulièrement des séries qui offraient des vagues bien plus longues que ce qu'on voit ici. Il faut croire qu'a ces moments là, le cameraman était trop occupé pour filmer ;)
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Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar Grolapin » Lun Avr 02, 2012 09:43

Merci pour toutes les infos, d'autant que t'as l'air d'avoir pris vachement de recul !

Gart a écrit:
Grolapin a écrit:palé kréyol sé pa rédi chez bo tab

Heu... traduction please ? J'ai pas un gros niveau

Quelque chose comme "c'est pas si simple de parler créole !"
"Pa rédi chez bo tab" littéralement je crois que ça veut dire "pas comme rapprocher une chaise de la table"
Pour l'anecdote une des expressions que j'entendais tous les jours dans la boîte où je bossais en Martinique pour dire qu'on arrivait pas à faire quelque chose, où le créole (martiniquais !) était la langue officielle pour une grande partie des employés, et où au bout de plusieurs mois je comprenais vaguement ce qui se disait mais étais effectivement toujours bien incapable d'aligner une phrase :roll:
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Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar Gart » Lun Avr 02, 2012 09:58

Grolapin a écrit:Merci pour toutes les infos, d'autant que t'as l'air d'avoir pris vachement de recul !

Gart a écrit:
Grolapin a écrit:palé kréyol sé pa rédi chez bo tab

Heu... traduction please ? J'ai pas un gros niveau

Quelque chose comme "c'est pas si simple de parler créole !"
"Pa rédi chez bo tab" littéralement je crois que ça veut dire "pas comme rapprocher une chaise de la table"
Pour l'anecdote une des expressions que j'entendais tous les jours dans la boîte où je bossais en Martinique pour dire qu'on arrivait pas à faire quelque chose, où le créole (martiniquais !) était la langue officielle pour une grande partie des employés, et où au bout de plusieurs mois je comprenais vaguement ce qui se disait mais étais effectivement toujours bien incapable d'aligner une phrase :roll:


Ok.
Il semble que le créole Haïtien est différent. Peut être plus simple grammaticalement.
Wikipedia a écrit:Créole antillais :
[...]Le taux d'intercompréhension entre les différentes variétés du créole antillais parlé aux Petites Antilles est très élevé, de l'ordre de 95 à 100% (à la différence du créole haïtien qui, bien que disposant d'un vocabulaire quasiment identique à celui du créole des Petites Antilles, présente des différences grammaticales et syntaxiques marquées réduisant fortement le taux d'intercompréhension entre les créolophones de ces deux zones).


Perso, au bout de quelques jours, je comprenais plus de la moitié des choses qui se disaient. Enfin, ça dépendait du type qui parlait quand même, avec certains, je captais pas un mot. J'ai vu un mec se débrouiller au bout de 15 jours. Il arrivait à faire des phrases et à se faire pas mal comprendre.
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Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar Gart » Lun Avr 02, 2012 10:01

Grolapin a écrit:Merci pour toutes les infos, d'autant que t'as l'air d'avoir pris vachement de recul !

Je ne sais pas trop ce que tu entends par là. J'ai pas l'impression d'être vraiment complètement revenu en France et j'ai même envie d'y retourner tout de suite.
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Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar Tibok » Lun Avr 02, 2012 10:14

Merci pour ce super report, bien exotique, hors des sentiers battus avec des ressemblances dans tes descriptions (surtout pour les locaux) avec l'Afrique !
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Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar zitoune » Lun Avr 02, 2012 20:06

merci pour ce report des plus surprenant !
c'est un régal à lire :yess:
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Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar dahomey » Mar Avr 03, 2012 07:47

c'est parfait comme report !!!! un grand merci et bien cool la petite vidéo :+1:
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Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar Gart » Mar Avr 03, 2012 17:04

Aujourd'hui, le spot est à nous ! La marée est au plein bas, la houle toujours plus petite et on est motivés comme jamais. Autant dire qu'on risque de voir le corail de très près. On se place directement au bon endroit, c'est à dire à quelques mètres à droite de la pointe du récif. On prend rapidement de bonnes vagues même si on aurait préféré plus de taille. Je demande à mon pote de ma passer son appareil pour faire quelques vidéos. Il prend une vague, je filme, il est plus à l'aise sans son boitier et se lâche. Malheureusement, suite à un faux mouvement il se blesse le dos et se retrouve incapable de continuer la session. Il doit sortir de l'eau. La loose !

J’essaie d'en profiter à fond même si c'est moins drôle tout seul. Je prends tout ce qui passe. Je prends quelques boîtes au take-off, notamment une où j'enfourne à pleine vitesse en bas de vague et je plonge la tête la première devant la planche. D'autres fois, je me fais prendre par la lèvre. Malgré la marée basse, je n'ai JAMAIS touché le corail. L'appréhension qu'on avait était a peu près injustifiée. A moins de prendre des gauches, ce spot n'est pas plus dangereux qu'un autre. C'est seulement la visibilité du reef qui le rend impressionnant.














Je reste un maximum à l'eau car c'est la fin du surf trip,puis je sors tout droit au lieu de rentrer par le chenal. C'est moins fatiguant et il y a peu de vagues. Ça passe tranquillement.

Je mets la dose de photos du coin pour cette dernière journée de surf. Au revoir la plage, bonjour les montagnes.






Le chenal et, au fond, le spot.





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Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar GG85 » Mer Avr 04, 2012 17:25

Report inhabituel et absolument magique. Merci beaucoup :yess:
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Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar Gart » Ven Avr 06, 2012 19:02

Je me permets de continuer le report même c'est terminé en ce qui concerne le surf. Si ça pose problème, je laisse les modos me le signaler. Et encore merci pour les réactions.

C'est sans regrets que nous quittons Ducroix Plage pour reprendre la route. La houle a beaucoup baissé, nous avons un blessé et nous sommes impatients de découvrir les mornes (montagnes en créole haïtien). Après une dernière photo devant la vague, nous prenons la route vers de nouvelles aventures.
La veille, notre éclopé a subit un massage à base de feuilles de papaye. Pourquoi pas ?

Au bout d'un quart d'heure,nous sommes déjà arrêtés, je suis à la recherche d'une clé USB à Cap Haïtien pour mettre mes photos. De façon inespérée, je trouve mon bonheur en 15 minutes et nous repartons pour de bon.

20 km plus loin, une manifestation d'écoliers se trouve au milieu de la chaussée. Assis sur leurs bancs, ils chantent qu'ils veulent un professeur. C'est touchant mais nous sommes assez peu patients. Nous faisons demi-tour avec l'espoir de trouver une autre route. Sur la carte, cela a l'air possible mais nous avons déjà fait l’expérience des limites de la fiabilité de ce plan. Nous demandons conseil à des passants qui nous certifient qu'ils n'y pas d'autres possibilité que la route bloquée ; il faut attendre la fin de la manif. Puis, quand on leur montre notre itinéraire sur la carte, ils nous disent que « oui, c'est possible de passer par là».

Confiants, grâce à ces avis particulièrement crédibles, nous entamons donc un détour de 50 km qui nous fera passer sans difficultés par Grande Rivière du Nord, Marmelade et Dondon. La piste est magnifique et suit une crête pendant quelques dizaines de kilomètres avant de rejoindre un ruban de bitume à Dondon, c'est à dire au milieu de nul part. C'est du billard, et il n'y a personne sur la route. C'est surprenant mais nous apprendrons que le président du pays est originaire de Dondon. La ville est charmante avec ses très nombreux aménagement urbains. Au final, le détour fut très agréable et bien plus reposant que la nationale toujours très encombrée.

Joli piste sur la crête.

Petite ou Grande rivière ?

Nous arrivons en soirée à Petite Rivière d'Artibonite, dernière ville avant la région des Chaos où nous nous rendons.

La ville est poussiéreuse mais je la trouve assez plaisante. Nous faisons quelques achats avant d'entamer la montée : ferraille pour le boulot, eau, bière, tomate et friture. Puis nous arrivons à notre logement d'un soir après une heure de piste. Le temps d'écraser une mygale en ouvrant les volets de la maison, nous ouvrons quelques bières avant de nous coucher.



Le lendemain, je suis réveillé tôt, comme tous les jours d'ailleurs. J'entends un match de tennis à proximité. Les types tapent comme des sourds et l'échange dure depuis une bonne demi-heure. Le bruit des coups m'oblige à me lever. En fait, un type est en train de couper un arbre à la machette. Ça m'étonnait aussi, un cour de tennis ici. L'arbre finit par perdre le match et tout le monde se lève.

Nous reprenons la piste en 4x4. Ça monte fort, c'est étroit et ça secoue beaucoup. Ensuite, ça monte plus fort,et enfin, ça monte beaucoup plus fort, c'est beaucoup plus étroit, et il y a des épingles à cheveux ... On dépasse un véhicule qui est arrêté. Le pilote abandonne car il ne s'imagine pas faire la descente, bien plus compliquée que la montée. Lui et ses collègues vont finir à pied. Ils en ont pour 4 heures au moins.
Sur la piste

Ça monte

Ça monte
Etc...






Quant à nous, le pilote nous mène encore une fois sans encombres à destination, c'est à dire la fin de la piste où nous avons rendez-vous avec nos porteurs. C'est un peu dur au début de se faire à l'idée que nous allons faire porter nos affaires par des humains. On est blancs, il sont noirs. On se sent un peu comme des colons. Mais ce ne sont pas des esclaves. Ils sont payés au poids et à l'heure. Nous nous rendrons compte rapidement que dans un monde sans piste et donc sans véhicules, porteurs est un métier très répandu. Cela dit, nos porteurs sont des femmes et des enfants et ça fait drôle quand même. Heureusement, nos bagages ne sont pas énormes. Ils partent rapidement dès qu'ils sont chargés et j'ai à peine le temps de prendre une photo de ma planche de surf sur la tête d'une porteuse.

Nous les suivons tranquillement, c'est notre première marche dans les mornes et nous en prenons plein les yeux. La vue est magnifique. Une heure après, nous retrouvons nos porteurs notre maison.


Difficile d'expliquer ce qu'est une planche de surf

Rencontre improbable. Mornes, voici une planche de surf. Planche de surf, voici les mornes.

Nos jeunes porteurs.



Une habitation au détour d'un sentier


Les mornes




On arrive au village de Pérodin

Notre maison, la classe
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