[Actions] Initiatives Océanes / Nettoyages de plages

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Re: Initiatives Océanes 2011

Messagepar =WAVE= » Lun Mar 28, 2011 11:43

surf Quiberon a écrit:et ce n'etait pas pour la presse

A d'autres...

J'ai également participer hier aux Initiatives Océanes, et ça m'a laissé un goût plutôt... amer (sans vouloir faire un mauvais jeu de mots).
=WAVE=

Nombre de sessions: 40

Messagepar kyu » Lun Mar 28, 2011 11:53

En fait , je m'en tamponne que Miss France nettoie les plages ou plutot LA plage de son enfance une fois dans l'année et c'est pas parce qu'elle balade une planche de surf à l'occasion que ça m'intéresse davantage !

Et même si l'initiative de Surfrider est louable, je pense que l'effort doit être fait toute l'année et par les usagers et par les municipalités. Y'a surtout un gros effort d'éducation à faire auprès des gens, des enfants, etc., ... Tous ceux qui viennent sur la plage, font leur pique-nique et laissent leurs déchets sur la plage, leurs mégots, ..., etc.

Et je parle même pas des pécheurs qui prennent l'océan pour une poubelle alors qu'il est leur gagne pain car on se rend bien compte que beaucoup de déchets arrivent par la flotte et proviennent de bateaux !
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Gart » Lun Mar 28, 2011 11:59

Bon, je vais essayer de dire ce que je pense sans m'emballer et sans blesser personne. Je suis sûr que les gens qui nettoient les plages pensent bien faire.

Mais je me demande à quoi ça peut bien servir de ramasser une toute petite quantité de déchets sur une surface négligeable en comparaison de la surface souillée totale (grosso modo, la planète).
A la prochaine tempête, les plages seront souillées de tout un tas de déchets. Pourquoi ? Parce qu'on continue à consommer comme des fous des choses qui finissent à la poubelle. Et une partie de ces déchets finit dans la nature...
Je n'apprends rien à personne, je sais ...
Là où je veux en venir, c'est qu'à mon sens, le ramassage des déchets est contre productif. La quantité ramassée est négligeable mais surtout, c'est une façon de cacher sous le tapis ce qu'il vaudrait mieux laisser apparent.
Ça me rappelle une remarque de ma belle mère qui, arrivant en haut de la dune, découvre une plage immonde recouverte de déchets suite à un tempête. "Ils auraient pu nettoyer quand même !", dit-elle.
Je lui ai expliqué que les déchets qu'elle voyait, c'était nos déchets et que s'ils se retrouvaient là, c'est pour la raison qu'on consomme et qu'on jette trop de chose.

Alors, je me dis : ne vaudrait-il pas mieux laisser les plages comme elles sont ?
Que tous puissent se rendre compte de cette évidence : notre comportement absurde en matière de consommation est ingérable.
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar dd-lac » Lun Mar 28, 2011 12:08

.
Modifié en dernier par dd-lac le Ven Sep 09, 2011 12:12, modifié 1 fois.
dd-lac

Messagepar =WAVE= » Lun Mar 28, 2011 12:22

Gart, J'étais d'accord avec toi jusqu'à hier matin, et après le nettoyage j'ai abordé un autre point de vu.

C'est vrai, un nettoyage ça peut paraître dérisoire, et ça ne résoud pas le problème, on attaque pas le problème en amont. Après tout le but n'est pas de nettoyer mais d'apprendre à gérer notre consommation et la gestion de nos déchets. OK.

Je ne sais pas exactement comment ça se passe habituellement ailleurs, mais voici la façon dont on a organisé les choses hier avec l'asso de la Vague Bleue D'Ain Sebaa dont je fais parti.

Le nettoyage on l'a réalisé avec les gamins qui bénéficient de l'association, à savoir des jeunes en difficultés, défavorisés, issus des quartiers sensibles d'Ain Sebaa, de 8 à 15 ans je pense. (Bidonvilles et compagnies) Après le nettoyage, on leur à fait un "cours" de sensibilisation vis à vis de notre consommation et de la gestion des déchets. Honnêtement ils étaient tous super attentifs, et semblaient très interessés au vu de leur participation. Je suis convaincu que le message est bien passé avec eux.

Alors maintenant ce que j'espère, c'est que ces mêmes gamins, feront sans doute plus attention à où jeter leur déchet, et qu'ils feront passer le message autour d'eux, leurs parents, leurs camarades, etc... A un moment y'en a quand même un qui à balancer un truc par terre, il a vite pris une rouste par son copain à côté... Si chaque gamin distribue une rouste à celui qui balance des déchets dans la nature, bah c'est déjà ça de gagner ! (Bon évidemment on est pas obligé d'aller jusqu'à la rouste).

On sait comme les enfants peuvent être francs, et balancer direct ce qu'ils pensent. Et après tout ce sont les générations futures, si nous actuellement nous avons des efforts à faire, ils devront les poursuivre également, et donc plus tôt ils sont sensibilisés à cette démarche mieux c'est !
=WAVE=

Messagepar Gart » Lun Mar 28, 2011 12:26

Wave, je comprends bien le côté éducatif... Mais vous éduquez quelques dizaines de personnes, c'est un travail de fourmis. C'est toute la population qu'il faut éduquer. Quand les touristes devront chercher d'autres destinations de vacances parce que la plage est devenue une décharge à ciel ouvert, ça va les éduquer un gros coup.
Gart

Messagepar =WAVE= » Lun Mar 28, 2011 13:02

Gart, entièrement d'accord avec toi, c'est un travail de fourmis, et qui plus est assez ingrat à mon sens...

Ceci étant dit, je pense qu'une bonne partie des déchets provient de la mer, et pas forcément du badaud irresponsable qui laisse son paquet de chips sur la plage. Donc d'où cela peut venir ? Egouts ? Bateau ? Décharge ? Cela veut dire qu'on commence à faire face à des lobbying financier qui n'en n'ont rien à foutre de l'écologie et privilégie la moindre économie sur leur CA... Pas facile d'attaquer ces gens la...
=WAVE=

Messagepar dgb » Lun Mar 28, 2011 13:03

Toujours un peu le même chose,on fait ça vite fait au printemps (ça fait un peu grand menage avant que baigneurs et promeneurs prennent d'assault les plages).

Et puis les "surfeurs" (à mon avis les 2 gus interviewé vu leur teint palot,ça doit faire un moment qu'ils ne sont pas allé a l'eau) qui nettoient leur terrain de jeu ,franchement on met une benne en haut du parking et chacun ramasse une "merde" en sortant de l'eau si on veut que ce soit le cas.

On peut néanmoins saluer le courage de ceux qui ont donner de leur temps,vu les bons coups de surf a se mettre ce week end dans le 29 il ne devait pas y avoir beaucoup de surfeurs aux ramassages
dgb

Nombre de sessions: 65

Messagepar Gart » Lun Mar 28, 2011 13:41

=WAVE= a écrit:Gart, entièrement d'accord avec toi, c'est un travail de fourmis, et qui plus est assez ingrat à mon sens...

Ceci étant dit, je pense qu'une bonne partie des déchets provient de la mer, et pas forcément du badaud irresponsable qui laisse son paquet de chips sur la plage. Donc d'où cela peut venir ? Egouts ? Bateau ? Décharge ? Cela veut dire qu'on commence à faire face à des lobbying financier qui n'en n'ont rien à foutre de l'écologie et privilégie la moindre économie sur leur CA... Pas facile d'attaquer ces gens la...

Pas besoin d'attaquer les lobbies si la majorité de la population comprend que l'erreur peut-être corrigée en trois actions efficaces :
1 - mettez votre télé à la poubelle
2 - arrêtez d'acheter des choses qui ne servent à rien
3 - ne jetez rien qui peut être réutilisé (voir le site recup.net), sauf la télé, bien sûr.

Désolé, je rêve et je suis un peu :alcool:
Gart

Messagepar =WAVE= » Lun Mar 28, 2011 13:54

Gart a écrit:Pas besoin d'attaquer les lobbies si la majorité de la population comprend que l'erreur peut-être corrigée en trois actions efficaces :
1 - mettez votre télé à la poubelle
2 - arrêtez d'acheter des choses qui ne servent à rien
3 - ne jetez rien qui peut être réutilisé (voir le site recup.net), sauf la télé, bien sûr.

Encore une fois entièrement d'accord avec toi, ceci étant dit ça n'empêchera pas les municipalités de rejeter leurs égouts à quelques centaines de mètres des côtes, des armateurs de dégazer ou jeter leurs ordures à la mer sous prétexte que c'est moins chers que dans un port, des industries à polluer étangs, rivières et mers en ne traitant pas leur déchets pour limiter leur couts, etc... etc... :(

Gart a écrit:Désolé, je rêve et je suis un peu :alcool:

Wahou à 15h un lundi ?! :lol:
=WAVE=

Surfrider foundation : nettoyages de plages en Gironde

Messagepar bricecool » Ven Mar 16, 2012 19:55

Salut à tous,

Comme chaque année, l'antenne Gironde de Surfrider Foundation organise des nettoyages sur les plages du littoral.

Vous êtes évidement invités à vous joindre à nous (merci à ceux qui étaient passés l'an dernier).

Encore une fois, ce sont les belles plages de Le Porge qui seront nettoyées en collaboration avec le club de surf du Porge (merci à eux).

Le rendez-vous est fixé plage centrale à partir de 10h00 (les lèves tard ou ceux qui veulent se faire une petite session avant pourront passer dans la journée).

Les samedi 24 et dimanche 25 mars 2012.

Un stand Oxbow sera présent avec éventuellement des cadeaux.

A vous voir nombreux.

Plus d'infos sur www.surfrider-gironde.fr et pour les autres nettoyages de plages notamment pour les autres départements français ou en Europe : www.initiativesoceanes.org

Brice responsable antenne Gironde
bricecool

Re: surfrider foundation : nettoyages de plages en Gironde

Messagepar dahomey » Ven Mar 16, 2012 20:36

:yess:
dahomey

Re: [Actions] Initiatives Océanes / Nettoyages de plages

Messagepar wAga » Dim Mar 18, 2012 18:24

bricecool a écrit:[...]
Un stand Oxbow sera présent avec éventuellement des cadeaux.
[...]

...pourquoi je vois le "diable" partout ?!
:roll:
déjà, parce qu'il ne se cache pas... c'est tout à son honneur...

N'empêche que cette "éventuelle" bonté a de quoi me faire réfléchir.
:tooo:
Alors que l'on me distribuera mon sac poubelle et mes gants, va-t-on me dire quel quota de détritus me rendra éligible à la peut-être récompense ?
...et puis non, ce n'est pas pour être récompensé, pas de cette manière ...mercantile.
Alors pourquoi ostensiblement et si brièvement annoncer cette notable présence éventuellement bienfaisante ?
La métronomique action printanière souffrirait-elle d'un essoufflement, lui imposant de peut-être distribuer une carotte brandée pour fédérer ?
:|
A moins que l'idée soit de communiquer sur un partenariat croisé, c'est vrai qu'il y a un lien web vers l'organisateur... et que l'activisme ne vaut que s'il est visible et vu.

En creusant, je réalise qu'au niveau mondial, c'est pas moins de 769 nettoyages en cours à la date de ce message. Les littoraux, mais aussi les abords des cours d'eau et des points d'eau sont concernés.

Si je fais le lien avec quelques-uns de nos messages plus haut, l'ensemble des déchets finissant sur les plages ne représentent pas l'ensemble (ouf !) de ce qui est tombé (accidentellement ou pas) dans les points d'eau.

L'initiative en elle-même a un effet positif sur le retrait des déchets du milieu naturel de part l'ampleur prise. En revanche, s'il n'est pas certain que j'ai un cadeau (ni d'ailleurs un sac poubelle et des gants si je ne les prévois pas moi-même), je constate que l'enseigne au stand s'implique dans l'organisation, indispensable au bon déroulement de l'action.

Heureusement ma curiosité a été plus forte que ma première impression...
:wink:
wAga

Messagepar milka » Dim Mar 25, 2012 21:35

En Charente Maritime, on n'avait pas de marque qui venait nous voir, juste France 3 qui est passé pour le JT et c'était pas prévu. Organisé ici par le club de plongée de Rochefort dont je fais partie.

Modifié en dernier par Prunel le Dim Mar 25, 2012 21:41, modifié 1 fois.
Raison: Insertion de la vidéo avec les balises [youtube]code[/youtube] ;-)
milka

Nombre de sessions: 4

Messagepar wAga » Lun Mar 26, 2012 09:17

...et pour les 364 autres jours on peut prendre une bonne habitude en remontant de la plage : ramasser 2-3 macro déchets ou une bonne poignée de bouts de plastique pour nourrir une poubelle.

:wink:
wAga

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie