Le seul coin où l'on a pu cumuler les trois activités exactement au même endroit ce sont les Gili (en particulier Trawangan) par contre en juillet il faut oublier, c'est la ruche. Mai et juin sont plus calmes, ou inversement après septembre. Le surf y est un peu aléatoire par rapport à Bali ou au sud de Lombok (les Gili sont dans le détroit donc un peu abritées), mais la partie sud du récif de Trawangan offre de belles vagues quand la houle est bien orientée (SW).
Sinon, une combinaison Sumbawa pour le surf et Komodo pour la plongée vaut son pesant d'or : j'ai eu les plus belles vagues de ma vie pour la première, et les plus belles plongées de ma vie pour la seconde. Pour le snorkeling, les îles du détroit de Komodo sont fabuleuses, mais isolées. Certaines (Kanawa, Seraya...) ont un hébergement. Les "croisières" Rinca-Komodo (pour voir les varans) permettent de faire pas mal d'arrêts masque-tuba dans différents coins : Red Beach, Manta Point...
Donc une telle combinaison va donner des activités les unes à la suite des autres, pas en parallèle... quelques jours à Sumbawa avec exclusivement du surf, quelques jours à Labuan Bajo pour plonger dans le détroit de Komodo et éventuellement faire une excursion en bateau sur un ou deux jours ou partir loger sur une île du détroit pour le snorkeling.
Mais encore une fois en juillet, et même si la fréquentation n'a rien à voir avec celle de Bali ou des Gili, vous n'allez pas être tout seuls...
Pour le matos, on avait pas nos planches (ayant parcouru 3000km en scoot, c'était pas forcément pratique !). On a pu louer à Gili Trawangan, Kuta Lombok, et Maluk (Sekongkang) à Sumbawa.
Eventuellement des idées à piocher dans notre propre vadrouille indonésienne :
le blog des Lapinous - IndonésieLes photos retranscrivent la réalité... j'ai eu la chance de plonger dans pas mal d'endroits, mais le détroit de Komodo reste au-dessus du lot parmi tout ce que j'ai pu voir. La richesse de la faune est incroyable et les jardins de coraux sont maintenant en pleine santé (a priori ce n'était pas le cas il y a une vingtaine d'années, la pêche à la dynamite ayant fait beaucoup de dégâts).
Les transports en commun, c'est possible mais plus compliqué sur Sumbawa qu'ailleurs. Tous les touristes/surfeurs que l'on a pu croiser à Maluk avaient leur propre moyen de locomotion, souvent loué à Bali ou Lombok, scoot ou voiture.
Sinon pour traverser Sumbawa, généralement les touristes prennent un "shuttle" depuis Lombok (au départ de Kuta, Sengiggi ou des Gili) jusqu'à Labuan Bajo sur Flores : ça comprend le trajet en minibus sur Lombok, le ferry pour Sumbawa, puis à nouveau le minibus sur Sumbawa de Poto Tano à Sape (~12h de route je crois) et le ticket de ferry de Sape à Labuan Bajo (de mémoire 6 ferries par semaine donc il faut pas le louper).
C'est pour ça qu'on ne croise que très peu de touristes sur Sumbawa : personne ne s'y arrête...
En scoot effectivement on en a ch... ! 450 bornes pour traverser l'île je crois, on avait mis trois jours dans chaque sens et au total une petite dizaine de crevaisons réparties sur les deux bécanes
Sinon oui il y a l'avion avec plusieurs vol quotidiens entre Denpasar à Bali et Labuan Bajo (peut-être même maintenant depuis Lombok avec le nouvel aéroport international et Mataram qui doit devenir un hub domestique). Mais pas depuis Sumbawa.
le surf j'hesite encore entre Sumbawa et Kuta(Lombok)
Avantage du sud de Lombok : plus facile d'accès, plus de possibilités d'hébergements, vagues accessibles aux débutants (inside de Gerupuk...) comme aux confirmés (Mawi, Mawun...)
Inconvénient : la fréquentation, surtout en été. Sans être la folie de Bali, c'est quand même rare d'être moins de 20 à l'eau, sauf à se faire emmener en bateau sur des spots inaccessibles par la côte.
Attention de grands projets immobiliers ont été lancés à Kuta Lombok et aux alentours, la donne va peut-être rapidement changer
Avantage de Sumbawa (Ouest, puisqu'il y a aussi la zone de Lakey au centre mais je ne connais pas de visu) : la tranquillité, la qualité des spots, les paysages magnifiques autour de Maluk.
Inconvénient : l'isolement et le manque d'activités annexes, vagues de reef exclusivement donc pas forcément accessibles aux débutants.
Comment tu t'etais debrouille pour passer de Lombok a Sumbawa? Il y a souvent des ferrys? Ils partent de Labuhan Lombok, c'est ca? Et ils arrivent ou a Sumbawa? Ils mettent combien de temps? Le meilleur moyen de rejoindre Sekongkang depuis le port de Sumbawa, louer un scouter?
Les ferries entre Lombok (Labuhan Lombok) et Sumbawa (Poto Tano) tournent 24h/24, 7j/7, toutes les 2h environ. La traversée dure 1h30, parfois plus si le détroit est agité.
De mémoire c'est 45000rp la traversée pour un scoot.
A l'arrivée à Poto Tano, il n'y a rien, c'est juste un quai. Tu ne pourras pas louer de scoot ici, il faut venir avec de Lombok ou de Bali. Ensuite de Poto Tano à Maluk il y a environ 60km de route en relativement bon état, via Taliwang.
De toutes façons il faudra que tu arrives motorisé à Sekongkang, pour pouvoir rayonner sur les spots du coin répartis sur une vingtaine de kilomètres.
Aussi si tu connais une petite guest house/hotel/surf camp sympa vers Sekongkang ?
A Sekongkang, il y a deux surfcamps côte à côte à la sortie du village, au bord de la
plage : le Rantung et un autre dont j'ai oublié le nom mais qui n'était apparemment pas ouvert quand nous y sommes passés.
L'emplacement est top, le spot de Yo-Yo's est au bout de la plage, et Tropical à 2km par la route.
Le tarif c'était 80000rp la nuit il me semble, sans petit dej. Pour les repas ils préparent à la demande. Compte 25000rp pour un nasi goreng par exemple.
A Maluk même (une quinzaine de bornes avant Sekongkang), il y a pas mal d'hébergements et une profusion de rumah makan où manger pour une poignée de roupies, sur le pouce ou non. Des cyber pour le net aussi.
Pour les hébergements, on a essayé le Kiwi Homestay : délabré et infect, je déconseille fortement. Ensuite on s'est posé au Cottages, au bord de la plage (mais aussi des bars de nuit...), bien plus sympa mais assez bruyant. C'était de mémoire 135000rp avec petit-dej.
Dans une optique surf Maluk-même c'est pas l'idéal, le seul spot connu de la baie c'est Supersucks et il ne marche pas souvent. Sinon il faut revenir en arrière jusqu'à Scar Reef (à environ 20km) ou donc aller jusqu'à Sekongkang.
La plupart des quelques surfeurs qui viennent ici logent à Sekongkang, et viennent profiter de l'animation de Maluk le soir. Prostitution comprise, il faut le savoir...