[Préparer son trip] A la voile dans le pacifique

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[Préparer son trip] A la voile dans le pacifique

Messagepar Kaos » Mar Fév 28, 2012 10:01

Un nouveau trip se profile pour moi. Courant mars, j'embarque en Nouvelle-Zélande comme équipier sur un voilier direction les îles du Pacifique. Les conditions sont un peu exceptionnelles car ni l'itinéraire ni la durée ne sont définis à l'avance. Seul le cap du départ (météo oblige) est connu. C'est à dire l'est...

Vu les conditions, il m'est impossible de ne pas prendre un surf à bord. Et là je pense avoir besoin de vous car quelques obstacles se présentent à moi.
1 - le choix du surf :
* J'ai actuellement un fish 6'' (template atuacores) j'aime bien cette planche facile à la rame et qui bouge bien. Mais la pensez-vous adaptée pour les vagues à majorité de reef (rocker assez plat)
* Elle est montée avec des ailerons fixe. Est-ce une condition éliminatoire pour prendre l'avion. Sinon je pensais installer du polystyrène entre les ailerons.

2 - Le transport de la planche :
* Je fais le tour des compagnies aériennes et les surcoûts du transport des surfs sont des plus obscurs. On annonce des extras lors de l'embarquement en fonction du parcours... et lorsque que les conditions sont claires elles font peur (genre 50 USD par kilo). Quelqu'un a t-il récemment transporté un surf pour ce genre de destinations et dans quelles compagnies...

Aujourd'hui, je me demande si l'achat d'un surf sur place n'est pas la meilleure option.
Kaos

Nombre de sessions: 0

Re: [Préparer son trip] A la voile dans le pacifique

Messagepar Grolapin » Mar Fév 28, 2012 10:26

Ce qui est chiant avec tes histoires c'est que tous les trips du forum sont relégués au rang de week-end chez mamie :roll:
Ca fait un peu post jubilé, style "je me casse pour de bon"... ah mais mince j'suis con c'est le cas :wink:

Pour la planche si tu m'payes la moitié du billet je te la livre sur l'atoll de ton choix
M'enfin Aitutaki plutôt qu'un autre :D

Sérieusement je serais toi je partirais sans et j'en achèterais une ou deux d'occase avant d'embarquer, avec un bidon de résine, un citronnier en pot et une caisse de cycatril... tu fais pas une escale à Sydney ?
Prends pas le fish pour les reefs du Pacifique t'façons, ça c'est clair.

Et pense aux deux ou trois caissons étanches d'avance pour l'appareil... je dis ça je dis rien :)
Grolapin

Messagepar dahomey » Mar Fév 28, 2012 10:47

oui prends plutôt une planche classique passe-partout assez grande mais pas trop.....c'est relatif après car ça dépend du gabarit (les fcs c'est bien pour le voyage et limiter la casse mais bon on trippait aussi avant, moi je mettais un bloc de mousse expensive entre les ailerons et pense à un casque aussi.....) si tu peux en acheter une sur place c'est mieux je pense (prends en compte le budget board de la compagnie aérienne en fonction de ta destination et du prix de la board.... :D )
heureux qui comme Ulysse .....
dahomey

Messagepar soroli » Mar Fév 28, 2012 12:37

ça va encore nous faire de beaux récits, tout ça ! ...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar Grolapin » Mar Fév 28, 2012 14:55

soroli a écrit:ça va encore nous faire de beaux récits, tout ça ! ...

Ben, étant donné que l'intéressé se barre sur un bateau et pressent des escales plus que épisodiques sur des îles toutes plus paumées les unes que les autres, j'en suis pas sûr !
Et comme en plus il ne prévoit pas de rentrer de sitôt, voire de rentrer tout court...

Nan y a pas le choix, pour avoir des niouzes faudra aller le retrouver :fufu:
Grolapin

Messagepar zitoune » Mar Fév 28, 2012 15:28

moi par la planche, sachant que tu vas surfer en short tous le temps => shortboard tout ce qu'il y a de plus classique, genre round tail 6'2, c'est 4x4 ce truc :D

Sympa le projet en tout cas :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Kaos » Mer Fév 29, 2012 11:40

Grolapin a écrit:
soroli a écrit:ça va encore nous faire de beaux récits, tout ça ! ...

Ben, étant donné que l'intéressé se barre sur un bateau et pressent des escales plus que épisodiques sur des îles toutes plus paumées les unes que les autres, j'en suis pas sûr !
Et comme en plus il ne prévoit pas de rentrer de sitôt, voire de rentrer tout court...
Nan y a pas le choix, pour avoir des niouzes faudra aller le retrouver :fufu:

Les escales ne seront pas forcément épisodique (avec 10 à 15 jours de mer on couvre un demi océan), par contre les îles risques effectivement d'être paumées. Cependant j'essaierai malgré tout de partager avec vous... Mais rien n'empêche la visite.

zitoune a écrit:moi par la planche, sachant que tu vas surfer en short tous le temps => shortboard tout ce qu'il y a de plus classique, genre round tail 6'2, c'est 4x4 ce truc :D

J'ai plus l'habitude de surfer en longboard et/ou des planches avec pas mal de volumes... Quand j'entend shortboard je pense directement à des planches techniques pour p'tit jeune affûté. Je pèse environ 70 kilo (mon poids de voyage) qu'elle épaisseur largeur pour une rame confortable permettant de partir tôt... J'aimerai bien ne pas avoir à m'occuper d'un citronnier (sauf pour le Ti-punch).
Kaos

Messagepar zitoune » Mer Fév 29, 2012 13:49

je pèse 70 kg aussi :oops:
bon après de mémoire t'es plus grand et plus costaud, donc un peu plus large genre 18 3/4 - voir 19
Epaisseur 2 1/2 2-3/4, après faut voir la répartition des volumes de la planche
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar squallygator » Mer Fév 29, 2012 14:46

squallygator

Nombre de sessions: 6

Messagepar padyere » Jeu Mar 01, 2012 10:41

Les planches d'occaz en N-Z ne manquent pas....ne te complique pas la vie.
home, flat home !!
padyere

Messagepar Kaos » Mer Mar 07, 2012 11:48

Pour la planche de surf, l'achat sur place est la solution retenue.

Un autre problème se présente à moi. Comme je quitte la Nouvelle-Zélande en voilier. Dans la logique, je n'arrive pas sur place avec un billet retour ou de poursuite de trajet. Plusieurs solutions se présentent à moi :
- Demander un visa visiteur particulier auprès de l'ambassade de NZ à Paris, 20 pages de question à remplir, faire rédiger des courriers par le capitaine et de la capitainerie et payer ce visa 90 €.
- Acheter un billet vers l'Australie que je me fais rembourser une fois sur le territoire.

La deuxième solution vous paraît-elle viable ? Quelqu'un s'est déjà fait rembourser un billet d'avion auprès d'une compagnie (Quantas par exemple).
Kaos

Messagepar padyere » Mer Mar 07, 2012 15:02

Kaos a écrit:Pour la planche de surf, l'achat sur place est la solution retenue.

Un autre problème se présente à moi. Comme je quitte la Nouvelle-Zélande en voilier. Dans la logique, je n'arrive pas sur place avec un billet retour ou de poursuite de trajet. Plusieurs solutions se présentent à moi :
- Demander un visa visiteur particulier auprès de l'ambassade de NZ à Paris, 20 pages de question à remplir, faire rédiger des courriers par le capitaine et de la capitainerie et payer ce visa 90 €.
- Acheter un billet vers l'Australie que je me fais rembourser une fois sur le territoire.

La deuxième solution vous paraît-elle viable ? Quelqu'un s'est déjà fait rembourser un billet d'avion auprès d'une compagnie (Quantas par exemple).

Regarde sur Internet les prix des billets Auckland /Sydney. Comme tu ne le prendras de toute façon pas,tu te fous de la date et l'heure, essaie de trouver le moins cher possible.Il est possible que tu trouves quelque chose qui sera à peine plus cher que le visa à 90$....Par contre un low-cost pour se le faire rembourser...mais ça ne coute pas plus cher que le visa, tu t'en fous.Je m'en suis fait rembourser un, mais c'est qu'ils avaient annulé le vol aller, j'avais donc acheté un autre billet A/R sur une autre compagnie qui partait une heure plus tard, et ils m'ont remboursé les 2, l'aller annulé (normal) et le retour...qu'ils auraient été en droit de discuter (c'était un A/R Denpasar/Sydney sur JetStar )
Bon, aprés, je ne me souviens pas qu'ils m'aient jamais demandé mon billet retour à l'entrée en NZ,(mais bon, comme j'y vais 15 jours ts les ans quasi aux mêmes dates, ils doivent se dire que je repartirai comme d'hab!!! :D ) par contre, ils te le demandent là où tu embarques pour Auckland.Et si c'est l'Australie, je ne te dis même pas les $£%&@ de *£%$$ que c'est...
home, flat home !!
padyere

Messagepar Grolapin » Mer Mar 07, 2012 15:27

En cherchant un peu sur le net les histoires de pimpins qui sont rentrés en NZ sans billet de sortie, ça a l'air d'être un peu à la tête du client... certains se font emmerder, pour d'autres on ne leur demande rien.
En gros toi t'es foutu :D

En tout cas apparemment les compagnies aériennes vers la NZ filtrent pas à l'enregistrement puisque c'est du visa on arrival, au contraire de l'Australie où faut avoir fait tes paperasses avant de monter dans l'avion.
C'est la douanière kiwi qu'il faudra convaincre, pas l'hôtesse au comptoir de Singapore Airlines. Prévois des menthos, du déo et un calbut propre pour la descente de l'avion...

Une astuce qui tourne visiblement pour le billet de sortie : faire une résa sur un site français et imprimer le récap juste avant le paiement. Il semblerait que les douaniers anglophones n'y voient que du feu, du moment que y a ton nom, une destination et une date...
Grolapin

Messagepar padyere » Mer Mar 07, 2012 20:11

Tout à fait d'accord, si il n'embarque pas à Sydney (ou en Australie ) où ils filtrent...par contre en effet le coup de la résa, ça doit pouvoir marcher, pas con!

Je ne me rappelle pas si je vous avais dit ce qui m'est arrivée cette année à Sydney, en transit-donc sans sortir de l'aéroport- pour Auckland: ils m'ont refusé l'embarquement pour Auckland, parce qu'au retour j'avais prévu de m'arrêter 2 jours à Sydney, et comme je restais 17 jours en NZ et que là-bas j'avais ordi, imprimante etc à dispo, je comptais faire le visa là-bas (le visa australien prend 3 mn à faire par internet), de plus mon précédent expirait la veille du jour où je suis passée en transit....donc périmé depuis 15h exactement quand je suis allée au transfer desk de transit, 15h pendant lesquelles j'étais dans l'avion, donc bien sûr, comment que j'avais l'occasion d'être devenue une dangereuse terroriste pendant ce temps... :roll:
"vous ne pouvez pas partir , vous n'avez pas de visa pour l'Australie"
"Je ne vais pas en OZ, aujourd'hui je vais en NZ"
"Oui, mais au retour vous vous arrêtez, or vous n'avez pas de visa"
"Je le ferai enNZ, j'ai 17 jours pour ça"
"Non, parce que l'immigration NZ ne vous laissera pas rentrer, puisque vous n'avez pas de visa pour le pays suivant, donc vous ne pourrez pas repartir de Nz puisque vous n'avez pas de visa pour l'OZ, donc ils vous refouleront"
"mais j'aurais un visa à ce moment-là, je pourrais repartir"
"Ah oui, mais aujourd'hui, vous n'en avez pas"
etc etc...
Il a fallu qu'ils changent mon billet de retour en zappant l'arrêt à Sydney pour que je puisse embarquer sur l'avion suivant (le mien étant évidemment parti entre temps...) Et que comme d'hab, à part me demander comment c'était le surf sur la Côte d'Azur, le mec de l'Immigration NZ ne m'a rien demandé...
Le pire, c'est qu'au retour, ils n'ont pas pu m'enregistrer mes bagages d'Auckland à Denpasar direct pour une histoire de tarif à la con (vu que dans l'autre sens, ils l'avaient fait, re- :roll: ), et que donc il a fallu que je sorte à Sydney récupérer mes bagages, et pour ça, à l'embarquement, le mec m'a fait un visa en 2mn....qui est donc, comme le précédent, valable 1 an, multi-entry, et qui m'a servi...1h 15, le temps de récup les bagages et de les enregistrer sur le vol suivant...Mais quels bandes d'invétérés connards, à Sydney!!! Du coup, je me suis promis de ne plus y retourner....
home, flat home !!
padyere

Messagepar Aramis » Mer Mar 07, 2012 20:42

:lol:

Tu devrais écrire un livre !
Aramis

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages