tiboolt a écrit:Niveau budget, j'espère mettre moins de 700-800€ si cela est possible.
...
Pour l'instant, voilà la short-list des appareils qui reviennent souvent sur les forums de puriste, tout retour d'expérience serait cool également!
REFLEX:
- Panasonic G3
- Panasonic G5
- Canon 5D MK II ou III
- Canon 7D
- Canon EOS 1000D
- Canon 350/400 D
- Canon 550D
- Nikon D3s (bien pour vidéo aussi apparemment, cf. http://nikonhub.typepad.com/nikon_hub/2 ... ionne.html)
- Nixon D80
BRIDGE:
- Canon SX50
- Sony HX300
- Panasonic DMC-FA72EF
- Fuji XS1
- Fuji HS30
- Fuji HS20
Salut,
si tu pars sur du reflex, il te faut des objectifs avec. Un transtandard type 18-55mm pour faire des photos de tous sujets (ce serait dommage de ne pas faire de photos de paysage en Australie) et un zoom 70-300 mini pour ton utilisation surf depuis la plage.
Dans ton budget, tu ne vas pas trouver grand chose en neuf. Peut-être le Canon 1000D mais sans un vrai zoom.
Après, en occasion sur des Canon xxxD (type 500D ou 1000D), tu auras plus de chances.
Oublies les 5D, 7D ou Nikon D3s, il te faudra plusieurs milliers d'euros pour le boitier plus les objectifs (même en occasion).
Si tu choisis un bridge, essaie d'en choisir un qui permet de photographier en format RAW afin de te permettre de faire du développement. C'est beaucoup plus limité avec le format JPG.
tiboolt a écrit:Après m'être documenté, il y a aussi deux grandes questions qui reviennent toujours:
- La plupart des gens disent qu'un Bridge n'est vraiment pas suffisant pour shooter depuis la plage, est-ce que vous confirmez, ou est-ce qu'au contraire ce ne serait pas un bon moyen de se familiariser avec ce genre d'appareil avant de passer à du plus haut de gamme? Le problème majeur serait le temps de latence (souvent >1s) entre les photos et le fait que sans trépied il est dur d'avoir quelque chose de net à chaque fois.
...
- Si je passe directement à du Reflex+Objectif, les puristes s'accordent à dire qu'en-dessous de 500mm point de salut, mais perso j'ai l'impression qu'à 300mm on peut déjà faire des choses très biens, pas besoin de voir le détail des poils du surfeur non plus! Votre avis là-dessus?
Au contraire, les bridges ont souvent des focales plus grandes que les reflex (je crois que les Fuji HS20 ou 30 vont au-delà de 500mm). Par contre, la qualité des photos est moins bonne qu'avec des reflex, due à la plus petite taille du capteur du boitier. Ces bridges vont souvent de 24mm à 500mm et donc couvre la majorité des besoins. Le trépied n'est d'aucune utilité sur la netteté quand tu fais de la photo de surf. Il ne sert qu'avec une vitesse inférieure à 1/50ème de seconde (en surf, ta vitesse est en général supérieure à 1/500ème. Le temps de latence est celui entre 2 prises de vue mais quand tu shootes en rafale, tu n'as cette latence qu'à la fin de ta séquence. Avec une résolution de 15MPixels ou plus, un 300mm suffira dans la plupart des cas car tu peux redimensionner la photo pour cadrer plus serré sans perdre en qualité.
tiboolt a écrit:Par ailleurs, je me permets de m'adresser directement à Occy17, Zitoune, Elko, Tibok et luke_egan parce que vos photos de trip/reports sont toujours géniales, et il me semble que c'est souvent vos gentilles femmes qui se chargent de shooter , du coup je me demandais si vous pouviez me dire quel matos elles utilisent en général? Ca serait super étant donné qu'il y a déjà beaucoup de clichés pour illustrer les capacités de ces appareils!
Je les laisse te répondre
Mon conseil : prends un bridge si tu veux juste faire de la photo "souvenir" et que tu n'est pas sûr d'avoir envie de faire plus que ça. Sinon, prends un reflex, les possibilités offertes sont beaucoup plus intéressantes mais nécessitent un investissement personnel plus grand.
Tu peux effectivement aussi commencer par un bridge et passer au reflex quand tu te sentiras limité.
Bon courage pour ton choix.