Sur notre forum, il y a plein de petits "jeunes" de 18-20 ans et plusieurs étaient "épatés" en discutant de mes trips et autres sessions. Mais les gars, je vais sur ma 36 ème année et en août 2009, je vais fêter mes 20 ans de surf !! et oui, donc les gars, vous avez tout le temps et surtout profitez de chacunes de vos sessions et des bonheur que vous apporte le surf car au bout de 20 ans, quand on fait le bilan, je me rends compte que ce n'ai que du bonheur.
Je me pose souvent la question : qu'aurait été ma vie si je n'avais pas été surfeur ??"
Donc depuis quelques temps, j'ai eu envie de vous raconter ces 20 ans de surf. Pour les années "photos numériques", on a déjà bien fait le tour sur le forum. Mais il y a un avant le numérique.
Donc séquence nostalgie, c'est parti ...
Je tiens tout d'abord à vous dire que ce n'est pas qu'une histoire de surf et d'une passion incroyable pour ce sport, c'est aussi et surtout une incroyable aventure humaine avec mon ami (mon "frangin") Luke-Egan.
1988, oh putain et oui, les JO de Séoul.
J'ai alors 16 ans si les comptes sont bons. Je découvre le Cap Ferret en étant invité par des amis pour passer les vacances au truc vert. C'est alors que je découvre les vagues (mes parents sont de Poitiers) et le bonheur de la glisse en bodyboard. Mais les gars débout sur leurs planches, ça fait envie.
Août 1989, c'est repartri au truc vert avec mes amis mais là, pas question de bodyboard, on je chez beachbreak le fameux surfshop du cap ferret pour acheter une planche d'occas. Je trouve une al merrick (comme Tom Curren, à l'époque, c'est la classe). Elle est toute jaunie et un peu molle par endroits mais c'est ma 1ere board ; avec les grips rose et bleu, la classe, c'est ma mode du fluo à mort (le grip intégral, ça irrite les tétons !!)
Première vague au truc vert :
Pour la cominaison, et bien j'ai fais avec les moyens du bord : la vielle combie de planche à voile de mon père et le shorty décathlon par deçu. Après les sessions, j'avais la fermeture éclaire tatouée sur la poitrine !
Le look, c'est pas un problème ... pour être un surfeur il faut les cheveux longs
Ensuite, c'était encore pire, je taxais le 4x4 santana de mon père pour aller au cap ferret (la aussi, les couleurs années 80) :
mais franchement, ça déchirait :
Mais il n'y a pas que les vacances dans la vie. Retour à Poitiers pour la rentrée scolaire. Par le plus grand des bonheurs, j'ai été accepté en sport étude Hand Ball. En arrivant dans ma chambre à l'internat, il y a un mec assez grand et plutôt maigrichon : mon pote Luke. Il est lui aussi au sport étude. C'est le début de l'amitié ! (même si je lui ai demandé de changer de chambre pour être avec un gars de mon club).
En première S (et oui c'était avant la réforme du bac), on était dans la même classe et pendant 6 mois je n'ai fais que lui parlé de surf. Par chance, la grand mère de luke à une maison à St Trojan sur Oléron. Pour les vacances de pâques, direction les plages charentaises.
Ma première bande de surfeurs, mais pas encore reportiens, y'avait pas le web
On était multi glisse :
Luke va commencer alors son apprentissage de surfeur avec ma planche : au début il ne savait pas trop s'il était goofy ou regular !
Mais à Poitiers, c'est pas top pour surfer, alors tous les moyens sont bons
La base kayak à côté de Poitiers lors des crues hivernales :
et puis, il faut glisser, je découvre alors le snowboard : chaussures rigides et encore le look fluo:
Entre 1990 et 1995, nous ne surfons quasiment que dans l'île d'Oléron.
Le spot idéal des débuts au sud de l'île :
Après avoir acheté puis cassé en deux une Stark toute neuve, je me suis offert une belle LINDEN (déjà du jaune sur ma planche)
La bande des surfeurs aux allassins :
Puis mon grands père change de voiture et mes parents lui rachète sa BX. Pour nous, c'est le début des "vrais trips" et on dort dans la "BX camping car" (j'avais viré les sièges arrières et installé un matela : le top)
Nous découvrons un peu plus tard les reefs de Chassiron :
(on pourra noter qu'à cette époque rebelle, luke à préféré la boule à zéro plutôt que les cheveux longs)
Ma grand mère ayant une maison à St gilles Croix de vie, nous découvrons aussi la Sauzaie : un très grand souvenir
Nous passons plusieurs fois le 1er de l'an là bas pour surfer le 1er jour de l'année.
En 1995, nous faisons à nouveau un super trip au cap ferret :
C'est l'occasion des premiers tubes Girondins :
Luke :
Occy :
De mon côté, je rentre en classe prépa au lycée de Blanquefort, je rencontre alors david SWOP et surtout le découvre le médoc (hourtin et montalivet)
En 1996, luke me rejoinds à Bdx pour son boulot et dav' SWOP me shape ma 1ère SWOP (je suis tjs avec lui)
Même si nous surfons beaucoup au médoc (Montalivet printemps 99) :
Nous ne délaissons pas nos spots charentais :
Les huttes :
et Saint Denis :
luke :
occy :
Avril 1995 : 1er vrai trip au pays basque jusqu'à Mundaka !! avec le camion de mon cousin
Pour nous, c'est une révelation : "un jour, on aura des camions"
occy à Anglet :
en février 1996, je me pète les ligaments croisés du genou (pas cool le hand ball) , luke doit surfer seul pendant quelques mois :
Oléron :
A mon retour, j'ai encore plus envie du surf :
Il faut nous décider à affronter la mec : Hossegor et seignosse en Juin 1996
C'est fini de squatter ici ...
Occy dans le barrel bien taxé !!
Un jour, on trouve un appareil photo étanche jetable au supermarché ...
Désolé Luke, j'étais obligé
puis un jour d'avril 2000, je m'offre mon 1er Transporteur VW : je suis le roi du monde
Déjà Luke adorait les pantalons de jogging
Un jour d'août 2000, nous surfons des vagues incroyables aux Estagnots :
Occy :
Luke :
Le bonheur est dans le VW !!
Luke ira très souvent à Hossegor sans moi :
Avril 2001; nous partons tous les 2 au Portugal pour la 1ère fois en VW dans la région de Péniche
Trip incroyable : 5 jours de pur vagues
Luke à Supertubos
Et puis, nous découvrons notre petit coin tranquille au coeur des Landes ...
La droite ?
heuuu non la gauche ...
Occy
Luke
et pour terminer, je vous mets cette photos qui représente beaucoup pour moi. Mon esprit surf, c'est ça