Petit retour sur la pod après quelques sessions...
Pour le contexte, rappel de mon gabarit: 1m91 pour 82 kg, bonne condition physique, niveau correct...
Je sort d'une phase de trois, quatre années à surfer des planches très différentes les unes des autres mais plutôt confortables dans l'ensemble. Ceci m'a fait beaucoup progresser mais j'en étais venu à voir certaines limites de ces planches.
J'avais compris que je surfais trop loin du curl, trop sur l'épaule, avec des courbes trop longues, et une session prise en photo m'avais montré que mes bras et mes épaules étaient toujours en retard sur le bas du corps dans les manoevures au lieu de l''anticiper.
Je charchais donc à corriger mon problème regard/épaules/bras, à descendre plus bas dans la vague puis tourner plus court afin de remonter plus vertical...bref à être un peu plus radical.
Et puis cet hiver, la succession de déclics:
- la lectrue d'un bouquin de technique surf (une première pour moi),
- l'achat d'un skateboard :
http://www.smoothstar.com.au/fish-tail- ... board.html
je précise que je n'ai aucune aciton chez eux mais franchement ce fut le déclic instantanée en ce qui concerne l'action du regard, des bras et des épaules, et le transfert d'appuis du pied avant vers le pied arrière... incroyable
![Shocked :shock:](https://surfrepotes.fr/forum/images/smilies/icon_eek.gif)
!
- la découverte du formum et la possibilité de surfer plus souvent grâce au covoiturage...MERCI encore à tous ceux que j'ai pu rencontrer et aux autres...
- une préparation physique sérieuse qui m'a permis de profiter de chaque sesion à fond en me concentrant uniquement sur les aspects techniques sans me suocier du reste même dans des conditions un peu péchues.
- la rencontre de Squaly et l'essai de sa 6'0" qui m'a permis de comprendre que rien ne m'étais interdit malgré mon gabarit, ni les petites planches ni un style un peu plus radical.
Du coup cette POD est arrivée pile au bon moment pour passer un cap dans mon surf et.... c'est de la ballle!!!!!
A la rame même si ça flotte moins que mes planches habituelles la largeur sur l'avant permet d'avoir une bonne glisse allongé donc c'est OK.
Ca part plutôt bien mais c'est surtout une fois debout que c'est vraiment le pied, la planche réagit super facilement aux sollicitations, les courbes sont bien serrées, le rebond en bas de vague est puissant et les rollers sont bien radicaux car la planche pivote très bien sur le tail.
En carve c'est également un plaisir et la planche génère un max de vitesse.
J'en suis pleinement satisfait et je comprends mieux maintenant combien mes autres planches étaient lourdes et avaient du drive (trop!).
Bien sûr à l'inverse la pod peut manquer d'inertie et doit rester "vivante" en permanence mais sa maniabilité et sa légèreté compensent largement ce problème et c'est un plaisir que de la faire vivre sous ses pieds sans que ça devienne une séance intensive de sport à chaque vague.
Finalement je suis conquis par ce shape
![:yess:](https://surfrepotes.fr/forum/images/smilies/yess.gif)
et je n'en reviens touojurs pas de me sentir aussi à l'aise sur une planche de seulement 6'2", par contre les quelques enfoncments que je lui ai déjà mis me laissent penser que je ne la gaderai pas dix ans...