Salut,
Des questions ont trainé sur le forum à propos des dérives ci-dessous :
Au premier regard, cela ressemble à un jouet Playskool et la plupart des surfeurs, à l'heure de l'ultra raffinement des dérives "JJF-blacktick-fcs-type-2-future-fin-carbon-médium-que-tu-ne-sais-meme-plus-ce-qu'il-faut-mettre" ont du tout simplement passer leur chemin.
Ce concept a été inventé par des français : https://www.fynsurf.com/ J'ai été intrigué car, spécialistes de la mécanique des fluides, ils affirment être parti des équations physiques pour calculer le comportement optimal d'une dérive. Les 2 idées principales sont de réduire drastiquement la trainée et d'augmenter la portance. Pour cela, ces dérives :
- se déforment comme l'aileron des animaux marins
- pivotent dans le sens du flux
En résumé : elles n'ont STRICTEMENT rien à voir avec des dérives classiques et elles sont aussi chères...
Alors qu'en est-il ?
J'ai testé ces dérives sur ma planche de tous les jours une 5'8" SWOP taillée pour la vitesse. Je mets d'habitudes des dérives K2.1 qui m'ont toujours donnée entière satisfaction.
1ère session : Nord Médoc, Vagues 1.2m, 1.5m, légèrement creuses avec des murs
1er take off : je manque de me vautrer, la planche semble s'être transformée en savonnette car je ne sens aucune résistance dans l'eau. Le sentiment est TRES étrange.
J'enchaîne les vagues: je me rends compte que nous utilisons énormément les sensations de résistance dans l'eau de nos dérives pour diriger notre surf. Mais qui dit résistance dit perte de vitesse... Là, plus de résistance, et il faut que j'adapte mon surf. Puis de bonnes sensations arrivent qui se confirmeront au fil des vagues et d'autres sessions.
- Dès que la planche est lancée, elle devient très rapide
- ce sont des dérives destinées au carving : les virages sont précis, sans perte de vitesse et peuvent être réalisés avec un rayon extrêmement court ce qui offre de très bonnes sensations de glisse.
- ma planche est transformée
2ième session : vague creuse 80cm, take off facile puis mur rapide et creux
Passé la surprise de la 1ère session, j'expérimente un peu plus. Les dérives sont à l'aise sur ces long murs creux, je me régale. C'est précis, ca tourne au millimètre, et c'est très rapide.
Ensuite c'est le drame : impossible d'avoir une session digne de ce nom en Gironde pendant plusieurs semaines !!!
J'ai surfé plusieurs fois mais mes sensations ne sont pas dignes de confiance vu la piètre qualité des vagues...
Conclusion intermédiaire : le simple fait que j'ai laissé ces dérives pendant 2 mois sur ma planche est le signe que c'est intéressant. Il manque vraiment une session magique pour valider/invalider définitivement les sensations.
Session du 25/06 - Gironde, Vagues mutipeaks creuse type "Shore Break qui ouvre"
Take-offs creux et vagues qui jettent...
J'ai trouvé, peut-être, les limites de ces dérives. Lors de take-offs tubulaires, qui nécessitent de partir en travers pour avaler le creux, ma planche a décroché 2 fois et glissé avant de raccrocher et de retrouver le même comportement excellent une fois lancée. Est ce du à ma technique (fort possible) ou bien aux dérives qui pivotent ? je n'en sais rien mais c'est un point qui doit être approfondi et qui serait une sérieuse limite.
Conclusion temporaire :
- les gars de FYN surf ont clairement trouvé quelque chose d'intéressant
- les dérives sont de grandes qualité et meilleures que des dérives traditionnelles sur des vagues légèrement creuses, avec de longs murs, même rapides. Le surf est jouissif, ca tourne au micropoil, on peut pousser comme une bête sans jamais trouver de limite. Plutot que d'aller sur des S-Wing --> allez directement vers ces dérives !
- pour les vagues très creuses : je mets un sérieux bémol, à confirmer cependant, car j'ai des sensations assez nettes de décrochage au take-off.
- message pour swop : je pense que cela doit être un super combo pour les mini-simmons...
Pour l'instant,
- sur les vagues peu creuses ou légèrement creuses : je prendrais les dérives FYN surf car les sensations sont géniales
- sur les vagues creuses, je vais retourner sur les K2.1 pour assurer le coup...
J'ai envoyé ce lien aux gens de FYN Surf pour qu'ils aient un retour ou bien qu'ils souhaitent répondre ou compléter mon avis forcément subjectif.
à suivre...