marsunet a écrit:Perso je pense avoir bien compris le fonctionnement, peut être parce que j'ai fait du bateau étant petit ?
C'est un système qui me tente bien de tester (et d'utilisé au quotidien), mon plus gros souci c'est le coût, Malo (fluide curves) vous a même contacter à ce sujet, vu que je voulais faire une board dédié.
Mais vos dernières explication, surtout sur la forme de la board (pin tail ou fish) me pousse vers une autre question : 2 ailerons seraient il suffisant (fish-swallow) ? Trois inutile ? quatre absurde ? et single en pin tail ?
:
Vaste et passionnant sujet,
Nous pouvons nous accorder sur le fait que pour tous les ailerons, on ajuste la charge par aileron, suivant le type de planche le style du surfeur et le creux de vague :
Par exemple si vous avez un twin mais que vous avez un style tranquille, vous ne sortirez pas souvent l’aileron antagoniste* de l’eau,
donc votre poids sera réparti sur les deux ailerons la plupart du temps.
Mais si vous surfez radical et du creux, l’aileron antagoniste* sera souvent hors de l’eau, donc la charge sera doublée sur l’aileron coté curl.
On préconisera donc l’utilisation dérives plus raides, ou le montage en quad.
Il faut aussi tenir compte de la distance entre le wide point (zone la plus large de la planche qui détermine la position optimale du centre de gravité du surfeur) et le centre de dérive pour ajuster la maniabilité* et la directionalité*
un configurateur explicite à ce niveau, sera bientôt en ligne sur le site fyn, je mettrai un lien sur ce forum, je ne rentrerai donc pas dans ces détails ici)
Mais pour répondre plus précisément:
---pour 75 kg avec un style cool et un arrière assez étroit, un single en position très reculée (bord de fuite au tail) est suffisant si les conditions sont modestes (1.20 m on shore),
---si vous faites moins de 75 kg un montage en twin, avec des positions d'ailerons un peu reculées (environ 100 mm plus en arrière qu'un jeu de statiques) et parallèles si possible (a la Simmons, sans angles de toe) donne de très bons résultats dans toutes les conditions sans avoir besoin de trop rétrécir l’arrière, car on garde une bonne distance entre le centre de gravité et le centre de dérives. Donc la planche est directionnelle grâce a la distance surfeur<--->centre de dérives , et quand même très maniable* grâce au système ADAC*.
--si vous surfez des plus grosses conditions (>1.5m) on passera en thruster pour augmenter la directionalité**, l'idéal étant de monter les 3 ailerons dynamiques parfaitement parallèle car les angles de toe sont des freins a mains oubliés!
--si vous faites 90 kg de muscles en colères se déchaînant le weekend après une semaine de stress, on optera pour un montage en quad...
Remarques sur l'utilisation du système ADAC:
-Ne pas faire son take off trop sur l’arrière et bien positionner le pied avant proche du wide point, et du rail dés le take off , donc un bon wide point en avant pour ne pas enfourner dans les départs un peu tardifs...
-Les arrières étroits sont bien pour découvrir les ailerons dynamiques sans trop gameler dans les grosses conditions, car il faut vraiment se faire violence pour ne pas se réfugier dans des positions reculées quand cela grossis,le pin tail procure le freinage utile et un sillon qui maintient l’arrière de la planche même quand le pilote perd le contrôle. Mais bon on ne va pas quand même ressortir les guns, si on utilise des dérives dynamiques ce n'est pas pour tout bloquer avec une charrue, donc gardons un peu de douceur avec un round pin tail par exemple, et utilisons le rail, qui est le cœur du réacteur, a son plein potentiel.
Globalement, pour profiter pleinement du système ADAC***, il suffit d"être bien en avant sur un wide point généreux, et l’arrière restera très sain tout en offrant une fluidité qui favorise l’équilibre , corriges les erreurs et se dirige avec souplesse très naturellement.
Cette réponse manque de détails et de cotes de positionnements,marsunet, en cas de doute avant de faire votre choix,
n'hésitez pas a passer un petit coup de fil avec votre shaper (tel sur le site FYN) pour réfléchir ensemble sur l'implantation la plus adaptée a votre projet.
...voila j'ai tenté de faire court sans trop envahir ce forum! je pense qu'il faut maintenant laisser la parole aux testeurs....
* antagoniste: aileron latéral opposé.
* maniabilité: facilité de changement de direction
* directionalité: tendance naturelle de la planche a rétablir sa trajectoire parallèle a son âme.
* systeme ADAC: Adaptive Dynamic Attack & Camber: profil à variation automatique d'angle d"attaque et de cambrure.