Bon bah c'est un ptit gars de La Roche qui surfe dans le sud Vendée qui va vous lâcher l'info alors!!!... La vague a été testé hier soir et ça devrait ouvrir d'ici une dizaine de jour visiblement! (Source : la page FB du super shaper des Sables d'Olonne = DaddySeal!!!)
Modifié en dernier par Reno le Ven Juil 29, 2016 11:55, modifié 1 fois.
La vague n'a rien à voir. Sur bordeaux, c'est un filet d'eau et ça se surfe sans ailerons. Là il y a assez d'eau pour surfer avec une planche classique. Je suis curieux d'avoir des retours d'un surfer lambda qui surfe normalement dans l'océan, savoir si les appuis et les sensations dans les courbes sont les mêmes.
J’ai pu tester la vague de Saint Gilles hier soir avec 2 potes. La première chose qui détonne c’est le bruit des pompes dans l’infrastructure : 9 pompes qui envoient l’eau sur différents niveaux selon l’âge des protagonistes, le niveau… Vous pouvez y aller en famille, la vague fait face à la terrasse du bar de la structure (ils servent de la cuvée des trolls !!), niveau intimité c’est pas ça mais l’ambiance est sympa, y’a des encouragements et des applaudissements de la part du public, c’est plutôt cool ! L’équipe vous prête une board d’école en mousse type Softtech et là on se dit que c’est le bon choix, perso je n’y mettrai pas ma propre planche, ça vole bien quand on tombe. Différentes tailles sont proposées selon là aussi les gabarits, préférences… les encadrants expliquent comment se positionner sur la planche en expliquant les caractéristiques : pied bien en arrière de la planche (je suis pas habitué à être si près du tail), et comment descendre dans la vague. Le premier quart d’heure se fait avec une barre d’appui où l’on passe à plusieurs qui est enlevée pour laisser les passages individuels sur toute la largeur. Le principe de fonctionnement est celui de l’Eisbach en Allemagne ou même de Waïmea River. L’eau arrive face à vous à une certaine puissance, vous devez vous y coller et rester sur la meilleure section le plus longtemps possible. Contrairement au surf classique où l’on va mettre de l’appui sur le pied avant, là il faut appuyer sur l’arrière pour rester debout et diriger la planche. Trop en avant, on se fait balayer, trop en arrière ça dérape un peu. C’est déstabilisant au début, à part 2 jeunots à l’aise, tout le monde faisait un peu crispé sur sa planche, on a l’impression d’avoir la pose de Johnny Wilkinson avant une pénalité. L’orientation se fait réellement avec les épaules, ce sont elles qui dirigent, le regard est donc important mais même si on le sait, au début on fixe la planche. Les personnes qui font du wake ont plus de facilité par rapport à ces appuis mais le déclic se fait assez rapidement et on évolue assez vite, sans pour autant être le champion du monde de Vendée après sa petite heure de surfouille. Lors de mon créneau, on était 9 dans le groupe, 5 regulars et 4 goofys, les passages se font par alternance. C’est un peu « relou » d’attendre mais ça fait partie du jeu, je pense que de se faire un créneau entres potes (8 bons copains) peut être plus intéressant. Niveau sensations, je n’ai pas eu les mêmes ressentis comme après une belle vague bien surfée. Au début un peu crispé sur les jambes, on cherche plus à être stable qu’à enchainer des rollers. La satisfaction sur cette première heure de vague artificielle est de rester 40 secondes sans tomber en virant de gauche à droite. Simple surement pour certains, pour moi il m’a fallu un peu de temps et le résultat ci-après montre mon aisance somme toute naturelle sur ce set en fin de séance :
Mais on sent tout le potentiel ludique et fun de cette vague. On sent qu’en se relâchant on peut s’amuser réellement, c’est une clé du truc : pas crispé, décontracté, relâché, ça sert à rien de stresser. Il y a des réelles évolutions possibles et en maîtrisant le truc on peut envoyer du lourd et s’éclater réellement comme eux le font (des membres de l’équipe) :
Bref c’est pas du surf comme on connait mais c’est top, je le conseillerai donc au moins une fois à chacun même si le prix peut être rédhibitoire. Ca va fonctionner toute l’année, j’aurai l’occasion surement d’en reparler.
Modifié en dernier par jucoco le Ven Aoû 12, 2016 09:01, modifié 2 fois.
Edit ! Je maitrise rien aux liens YouTube, j'ai mis les liens directs, si quelqu’un maitrise les balises pour mettre directement sur le forum je lui laisse la main !
Liens ajoutés. Tu prends la balise youtube et tu insères uniquement le code alphanumérique à la fin de l'adresse web
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Merci pour le retour et les petites vidéos! On sent bien que ça doit être foireux au départ pour trouver les bons appuis et qu'il doit falloir pas mal d'essais pour enquiller des gros virages! C'est quoi l'épaisseur de la lame d'eau sous la planche? quand tu tombes, tu ne touches pas? Ca me tente carrément d'aller essayer la prochaine fois que j'y passe!