Surf en piscine artificielle : le flowrider de Singapour

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Surf en piscine artificielle : le flowrider de Singapour

Messagepar zitoune » Mar Jan 04, 2011 04:50

Suite au report du 01/01/2011, je vous fait un petit compte rendu du test du flowrider de singapour.
Dridri pourra compléter vu qu'il l'a également testé!

Il y a 2 vagues: le flowrider, et le flowbarrel

Le flowrider, c'est par là qu'on commence: en gros on va surfer une rivière plus qu'une vague.
De l'eau est envoyé à haute pression sur un mur en pente et ça créé une surface sur laquelle on peut surfer (ça n'a pas la forme d'une vague)
Image
C'est une excellente mise en jambe car finalement le flowrider se rapproche plus du skate que du surf: la planche est minuscule, n'a aucune dérive, et tout se joue avec les prises de care.
On peut démarrer avec une corde pour se positionner gentiment:

Image

Sur cette vidéo on voit bien ce que ça donne:

Ensuite une fois qu'on a passé ce test, on peut passer sur le flowbarrel.
Le flowbarrel, c'est également de l'eau haute pression, mais cette fois la vague a la forme d'une vague.
Le mur sur lequel est projeté l'eau:
Image

A noter que tout est "molletonné" donc en gros si on tombe, on ne se cogne pas, mais ça n'empêche pas de se faire mal, comme vous le verrez plus loin :wink:

Donc en "surf" c'est assez compliqué la première fois. La vague est pourtant réglée sur la position la plus petite:
Image

Mais on peut se prendre de bonnes vautres:
Image
Image

Pour démarrer idem, au départ il vaut mieux utiliser la corde:
Image

Donc si on veut aller taquiner la vague pleine puissance, il faut un minimum d'entrainement.
Voilà ce que ça donne pour quelqu'un qui en fait depuis un an, plusieurs fois par semaine:
Image
Image
Image
Image

A noter que dès qu'on tombe, on se fait souvent le passage par le haut de la vague, donc ensuite une belle chute, on passe un peu de temps sous l'eau car il y a une zone dans laquelle on reste parfois un peu bloqué (mais jamais plus de 2-3 secondes), faut donc faire attention à pas se prendre la planche ensuite.
Image
Image
Image
Image

La vague a plusieurs tailles et afin de pas se contenter de se vautrer dans la mini, on est passé sur le bodyboard, qui permet d'aller plus rapidement chercher la grosse.
A noter que c'est assez rigolo, le gars qui s'occupe de la machine fait passer des tests avant de monter en puissance.
Par exemple il m'a demandé de sortir 3 fois du barrel et d'y retourner dans le même ride avant de passer à la puissance maxi.
Ce qui est bien foutu c'est que si on y arrive, ils prennent le nom pour pouvoir dès la prochaine fois passer à la puissance maxi

Les tailles de vagues (6 en tout)
Minimum
Pas de photo

Moyen
Image

Medium
Image

Max
Image

Normalement ya jusqu'à 10 personnes par "session" mais nous on était que 2, donc autant dire qu'on a fait un max de tours!
Image
Image
Image
Image
Image

Et voilà ce que ça donne quand on déchire:

Le cout: 35€ pour faire une heure du flow rider + une heure du flowbarrel
Le gros moins: bah on se prend des chutes assez importantes (type savonnette) et on retombe souvent sur la nuque, ce qui est vraiment pas top, même si c'est mou. Avec Rico on a eu la nuque bloquée 3 jours après!

En conclusion:
C'est une expérience sympa à tenter une fois dans sa vie si on en a l'occasion mais ça reste très différent du surf!
la planche est plus proche du skate, ainsi que les sensations. La pression de l'eau est très forte ce qui fait que le contact n'est pas du tout le même qu'en surf.
C'était d'ailleurs frustrant de ne pas y arriver avec la vague réglée sur "petite" alors du coup on est passé au bug pour essayer le position "max"
Après je pense qu'il ne faut pas négliger l'impact "physique" car on peut je pense se faire vraiment mal (chute + planche)

Bref c'est sympa mais ça ne vaut pas l'eau salée :yess:

Pour ceux qui veulent en savoir plus:
http://www.wavehousesentosa.com/
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Re: Surf en piscine artificielle: le flowrider de Singapour

Messagepar soroli » Mar Jan 04, 2011 08:58

Merci pour la présentation détaillée ! :yess:
De ce que j'en vois comme photo, ça me paraît quand même beaucoup plus adapté au bodyboard qu'au surf.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar Lelizay » Mar Jan 04, 2011 09:00

Sympa ce report. :)

Je crois que c'est pas mon truc. Rien que l'aspect chute la tête à l'envers sur du dur dans une eau javélisée :(

Mais bon c'est marrant à voir.
If in doubt, paddle out.
Lelizay

Messagepar zitoune » Mar Jan 04, 2011 16:00

soroli a écrit:Merci pour la présentation détaillée ! :yess:
De ce que j'en vois comme photo, ça me paraît quand même beaucoup plus adapté au bodyboard qu'au surf.

disons que c'est plus abordable rapidement en bodyboard qu'en surf, après les surfeurs qui en font super bien collent des rollers, des cuts backs, voir des rodéos flip s'ils sont strapés à la planche :oups:

mais bon si ça vous rassure, j'ai encore mal à la nuque / au dos, à mon retour je passe chez kyu direct! :lol:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Re: Surf en piscine artificielle : le flowrider de Singapour

Messagepar dridri » Mar Jan 04, 2011 21:04

Pour ma part,
J'ai testé que le flow barrel, et déjà une heure cela te casse bien.
Lors de mon run, on était aussi que 2, donc jamais de temps mort !

Au bout d'une heure en surf, j'arrivais à exploiter le mini, haut bas, virage frontside et backside assez doux, mais en niveau médium c'est pas simple de reste dans la zone barrel sans se faire défoncer soit par le haut soit par le bas !

J'ai eu 5 jours de courbature en suivant, un peu comme le wake ...
dridri

Nombre de sessions: 35

Messagepar kyu » Mar Jan 04, 2011 21:36

zitoune a écrit:
soroli a écrit:Merci pour la présentation détaillée !

disons que c'est plus abordable rapidement en bodyboard qu'en surf, après les surfeurs qui en font super bien collent des rollers, des cuts backs, voir des rodéos flip s'ils sont strapés à la planche :oups:

mais bon si ça vous rassure, j'ai encore mal à la nuque / au dos, à mon retour je passe chez kyu direct! :lol:

La vache, ils envoient du lourd les gars ( et les filles ) !! :sos: Par contre c'est sur que si je m'installais à coté d'un truc comme ça, je ferais fortune ! :diab:
Sinon, ma table t'attend mon ami ! :mrgreen:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Re: Surf en piscine artificielle : le flowrider de Singapour

Messagepar zitoune » Mer Jan 05, 2011 14:55

c'est clair car comme dridri, 5j après, j'ai encore mal à la nuque :flute:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Retourner vers Articles surf