le lien :
http://www.timesonline.co.uk/tol/news/w ... 749446.eceet petit rappel sur la lamproie qui certes n'est pas habituées au fonds marins mais est bien beurk quand même:La Lamproie marine (Petromyzon marinus)Parmi les différentes espèces de lamproies, l’espèce la plus connue est la lamproie de mer qui vit principalement dans l’Atlantique Nord. Son mode d’alimentation est parasitaire. Elle se cramponne aux poissons avec sa bouche et arrache leur chair avec ses dents. Elle colle sa ventouse buccale sur sa victime, ronge la peau et les chairs, puis pompe le sang qui reste fluide grâce à un anticoagulant contenu dans sa salive. Ainsi, la lamproie se nourrit du sang et des fluides corporels de ses proies.
La lamproie marine américaine est un véritable fléau pour la faune marine. Par contre, la sous-espèce d’Europe, dont la larve est victime de la pollution, est en voie d’extinction.
A l’automne, les lamproies marines qui ont atteint leur maturité sexuelle, gagnent les estuaires des fleuves. Une fois en eau douce, elles cessent de s’alimenter et l’intestin s’atrophie.
Le mâle remonte le premier le cours des fleuves, franchissant les parois rocheuses en s’aidant de sa bouche ventouse.
Puis, la femelle le rejoint pour l’aider à préparer le nid de pierres où elle déposera environ 200 000 œufs.
Les adultes, peu après l’accouplement, se laissent emporter par le courant et meurent.
Les œufs éclosent deux semaines plus tard et il en sort des prélarves qui deviennent après environ 5 semaines des larves de 10 mm. Ces larves passent 4 à 5 ans en eau douce avant de prendre leur aspect définitif alors qu’elles mesurent 15 cm. Elles gagnent alors la mer et le cycle reprend. D’autres genres vivent également au large de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.
La lamproie marine mesure de 60 cm jusqu’à un mètre de long. Son poids varie entre 700 g et un kilo. Elle possède un plus grand nombre de dents que la Lamproie fluviatile. Sa longévité moyenne est de 8 ans.
La lamproie de rivière (Lampetra fluviatilis)Le mode d’alimentation du Lampetra fluviatilis est le même que celui de la lamproie marine.
En atteignant sa maturité, le corps de la lamproie de rivière rétrécit, la nageoire dorsale s’élargit et, chez la femelle, une nageoire anale apparaît.
Le frai a lieu au printemps et pendant l’été. Il s’effectue dans les ruisseaux aux eaux peu profondes et au courant fort.
La femelle s’accroche à une pierre à l’aide de sa ventouse. Elle creuse un trou avec sa queue pour y déposer 4 000 à 40 000 œufs. Le mâle se fixe, lui aussi, au rocher, juste au-dessus de la tête de la femelle, et féconde les œufs au fur et à mesure qu’elle les pond. Pour cette espèce aussi, l’accouplement signifie la mort des adultes.
Les larves, appelées ammocètes, sont aveugles et dépourvues de dents. Elles vivent dans la vase et se nourrissent de minuscules invertébrés pendant 3 à 5 ans.
Elles se métamorphosent ensuite et nagent vers la mer, où elles resteront un à deux ans avant de regagner les eaux douces pour y frayer.
On trouve la lamproie de rivière dans tous les fleuves d’Europe puis en Méditerranée, sur la côte européenne de l’Atlantique, en mer du Nord, en mer d’Irlande et en mer Baltique. Elle mesure en moyenne 25 à 40 cm pour un poids d'environ 60 g. Sa longévité est d’environ 7 ans.