A la base, indépendamment de l'exemple de la boxe, ce qui m'a fait réagir, c'était çà
Jean-Christophe a écrit: j'ai toujours pensé que dans le surf tout était histoire de rythme, de touché, de flow, de sensibilité, d'osmose avec la vague [size=85]
Car d'après moi, si tu fait 90 kg, il n'y a pas que le rythme, le touché, le flow et l'osmose avec la vague qui font que tu aura un surf plaisant à voir ! A mon avis la puissance (et donc par extension les muscles) sera aussi nécessaire pour planter tes rails (dans les carves) entrer en vague dans un rythme parfait, etc...
Je trouve çà un peu caricatural d'opposer puissance/préparation physique au beau surf... Et entre nous quand la puissance est associé à la glisse, c'est quand même encore une autre planète que ce qu'on voit dans sprout !
La vidéo posté récemment de Marzo en est un exemple : quand il cogne la lèvre, il ne fait pas semblant et dans le même temps il est capable d'avoir des trajectoires folles
http://link.brightcove.com/services/player/bcpid3127014306001?bckey=AQ~~,AAABZYdAMkE~,ksQyqwT94tTb2kCCE1yXxyClqhTrIITn&bctid=3331414268001Comme toi, je préfère voir un rastovitch à un costaud brésilien qui ne fait que des gros roller ou des airs avec l'agilité d'un cachalot mais à mon avis, c'est plus leur approche du surf qui les différencie plutôt que leur gabarit ou leur préparation physique !
PS : Si un jour je surfe 10 fois moins bien que donovan Frankenreiter (avec un début de style conforme à ce qu'il produit) je signe tout de suite