
La photo a été plus ou moins cachée pendant 41ans pour garder la légende de cette journée intacte.

Voir l'article :
http://www.theinertia.com/surf/greg-noll-legendary-big-wave-makaha-photo-exist/
zitoune a écrit:L'article est vachement bien, qu'est ce qui est le plus important: les sensations ressenties ou la réalité?
zitoune a écrit:Merci gart pour l'article et la petite traduction![]()
[...]
Pour la peine je créé un topic à part entière![]()
GG85 a écrit:Très intéressant tout ça! Bon c'est sur c'est pas terrible d'avoir caché la vérité, surtout qu'elle n'a rien d'honteuse... Mais en ce qui me concerne ca ne change rien, faut voir les conditions de l'époque aussi (et l'ambiance générale ce jour la).
Finalement, la taille de la vague je pense qu'on s'en fou un peu. Greg Noll n'a rien à prouver de toute manière.
Gart a écrit:Cette histoire aborde aussi tout un tas d'autres thèmes qui la rendent intéressante : un héro, une légende, la fidélité, la trahison, le mensonge, l'orgueil ....
zitoune a écrit:Faudrait se lancer dans la traduction, mais ya du boulot
On a vraiment l'impression en lisant le livre de Noll qu'il appartient à une ère de surfeur différente. Les surfeurs surfaient des planches que les gamins d'aujourd'hui ne pourraient même pas porter ni surfer seuls. L'histoire c'est racontée autour d'un feu et incluait des expressions culinaires comme la soupe et le hotdog. Personne ne pensait que l'histoire deviendrait parole d'évangile au fil du temps. Les mythes, les rumeurs et les hyperboles se sont ajoutées au charisme des gars comme Dora ou Da Bull (Greg Noll)
Il y a une superbe citation de Ricky Grigg dans le livre de Noll: "Le coeur de l'histoire à propos de nos années de surf, c'est l'émotion que l'on partage. Ce sont comme de vieux toreros qui se rassemblent. Ce qui est important n'est pas à quelle vitesse courait le taureau, mais ce que vous ressentiez quand il vous loupait d'un cheveu. Ca c'est l'histoire non?"
***
Randy Rarick était à Makaha ce jour là aussi, et son récit diffère significativement de celui de Falzon (et de son propre récit original qui fit publié dans Surfing World en 1970). Il se rappelle que seulement 3 personnes surfaient ce jour là et que Noll fut le seul à prendre des vagues. Il estima la grosse vague de Noll aux alentours des 20 - 25 pieds (à l'époque il appelait ça un "facile 30 pieds" et il y avait 6 gars à l'eau). "Selon les standards de cette époque, c'était déjà considéré comme très gros pour une sortie à la rame. Il faut se rappeler que cette époque était pré-tow in, et qu'en dehors de ce qui était surfé à Waimea, Makaha était considéré comme la limite haute à cette époque.
Il est familier avec les photos d'Alby mais il y a eu des plus petites vagues que Noll a surfé ce jour là. J'ai envoyé la 3ème photo de la séquence à Randy, et il a changé d'avis et admis que c'était une photo de la fameuse grosse vague. Peut-être en sentant ma prochaine question, il me devança en disant "avec les années qui ont passé, l'essence de ce qui a été accompli à cette époque là en 1969 a été grossi en taille et en mérite". Il suggéra plus tard que les photos n'avaient pas été publiées par les magazines de surf à cause de leur pauvre qualité et qu'elles n'étaient pas si impressionnantes.
Certainement, elles ne sont pas aussi impressionnantes que l'épique description de Riding Giants ou que la peinture de Ken Auster qui apparait au dos de l'autobiographie de Greg Noll.
"Riding Giants me fie vraiment chier quand il est sorti" dit Alby. "La façon dont ils ont tous parlé du ride de Greg et l'on porté sur un piédestal. Et ils disent qu'il n'y a pas de photo de cette vague. Je regarde ça et je me dis: c'est des conneries. Stacy Peralta exagéra le mythe. Je lui ai mailé les photos et dis que c'était des conneries. Il me répondit et dit que peut-être ça n'était simplement pas des photos de la grosse vague. Après je lui ai dit "tu n'étais pas là et j'y étais". J'y étais toute la journée et j'ai regardé chaque ride ou filmer chaque vague. Mais c'est la façon dont ils ont caché le truc "oh non, tu n'as pas eu sa grosse vague". Quelques personnes ont dit ça. Et j'ai dit "ouais c'est ça ouais..." (ironique). Il n'y a pas besoin d'être irrespectueux envers Greg. Il est un super surfeur de grosses vagues mais je pense juste au mythe... Je pense juste que ce sont des conneries si les gens construisent des mythes à partir de non-vérités.
J'appelle David "Baddy" Treloar pour voir qu'est ce qu'il fait de tout ça. Treloar avait 18 ans quand il a croisé Falzon et les Tomsons a Makaha en 69. C'était le premier voyage à Hawaii de Treloar, qui allait apparaitre dans le fameux film de Falzon "Moring of thé earth". Treloar est très clair sur le respect qu'il a pour les surfeurs qui furent les pionniers du North Shore.
"Ces gars était des sauveteurs de 2m de haut, taillé dans du putain de granit. Les gens ne réalisent pas que ces gars étaient de sérieux watermen. Ils étaient comme des trucs sortis de magazines de bodybuilding. Et ces gars étaient en formes et timbrés. Il n'y avait pas de gros qui sortaient à Waimea pour la première fois je peux vous le dire".
Quand nous en sommes venus aux photos, il a eu un point de vue intéressant. "Je sais ce que tu vas dire, parce que j'ai vu des photos de Noll à Waimea où ça a l'air plus gros, ou de Pat Curren sur des monstres dans les années 60. Mais si Noll dis que c'est la plus grosse vague qu'il n'ai jamais surfé, alors tu ne peux pas dire "Non Greg tu as eu des plus grosses à Waimea". Ce gars se parle à lui même. Tu as vu le film où il surfe le 3ème reef de Pipeline ce jour là? Putain ! Putain! C'est un pipeline à 20 pieds! Donc si Noll dis que c'est la plus grosses vague qu'il n'ait jamais surfé, tu dois juste dire "Ok Greg, ça me va".
C'est un point juste. Il y a une différence entre observer et participer quand on parle de vagues de 20 pieds. Noll n'a jamais appelé ça la plus grosse vague jamais surfée. Seulement la plus grosse qu'IL n'a jamais surf. Une reconnaissance qu'il est le seul qualifié à faire. Par ailleurs, même sans l'embellissement, la défiance vis à vis de la mémoire et de l'effet du temps, la taille des vagues est un débat perpétuel.
Mais le commentaire de Treloar démontre aussi combien il est difficile d'être objectif à propos d'une personne que tu admires. Et c'est central dans le récent débat dans les débats à propos des écrivains de surf qui sont trop proches de leurs sujets pour être objectifs. Si les photos d'une vague de légende ont été ignorées pendant 41 ans parce qu'elle égratigne la brillance d'une vraiment super histoire, ça n'instaure pas vraiment la confiance du lecteur.
J'ai demandé à Treloar ce qu'il pensait de l'histoire de Riding Giants. "Ecoute, ça n'a pas d'importance de quelle part de l'histoire on parle ou de qui l'a écrite. Des choses qui n'ont jamais eu lieu se racontent. Les écrivains de surf racontent des choses qu'ils ont lu dans d'autres bouquins, car il n'y a pas moyen qu'ils étaient là à ce moment là. Et ça m'énerve."
Pour sa part, Alby est juste ennuyé d'entendre que les photos n'existent pas. Clairement elles existent. Et il n'a aucun doute de pourquoi ça se passe comme ça. "Les gens les enterrent. Je pense qu'ils respectent Da Bull et veut garder le mythe vivant et laisser Greg avoir ses 15mn de gloire à Makaha". Mais même Alby concède "les mythes rendent le surf plus intéressant. La mythologie du surf est une partie de l'histoire du surf à part entière".
Gentlemen, the journalist who penned this article should have done a bit more research before pushing "send." The wave depicted in this photo is not the 'Big One'. This was taken earlier in the session as the swell was building. Greg dropped to the bottom and wiped out—the same wave was photographed by Larry Goddard and ran in International Surfing magazine (another version ran in a 1969 SURFER.) The same issue of International Surfing also featured a shot of Greg's 11'4' stuck in the lip of the next wave in the set—according to Greg after this wipeout his board spun up and out of the whitewater explosion and, in what can only be considered a minor miracle, did not wash to the beach. Greg made the decision to swim back out to his board, a circumstance that led to him sitting way outside for almost another hour, trying to work up the mojo to take off on another set. During the making of Riding Giants I personally went over the Goddard sequence ***spam*** Greg, as well as ***spam*** Randy Rarick, who was there that day in'69 and watched Greg's next ride from the beach. Both confirmed that Greg caught two waves that day. This is the first one.
When you look at the photo of Greg at the bottom of the wave depicted here, it's frickin' huge, and Greg assured me that the 'Big One' was considerably larger, judging simply by the fact that he caught it way further out and up the point.
Like everybody else I'd love to see a photo of that wave. Until then the legend will have to do.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités