par Gart » Jeu Avr 14, 2011 13:24
Traduction de la page 1, j'espère que ça fait pas trop Surfer Journal ...
Le photo qui n'existe pas – Kirk Owers
En décembre 1969, Greg Noll couronna une carrière de pionnier du surf de grosses vagues en prenant « la plus grosse vague jamais surfée ». Ou pas …
Des records furent battus et des légendes furent forgées à Makaha, le 4 décembre 1969. C'est un jour peut-être plus commenté que tout autre dans l'histoire du surf de gros. La « plus grosse houle du 20ème siècle » déracina des arbres, saccagea des maisons et jeta des bateaux sur l'autoroute Kam. Elle anéantit le North Shore mais enflamma Makaha où Greg Noll s'élança sur la meilleure vague de la journée. Plus tard, l'exploit fut déclaré plus grosse vague jamais surfée, un record officieux qui perdura plus de vingt ans. Personne ne sait exactement quelle taille mesurait cette vague mythique car, comme réaffirmé récemment dans le documentaire Riding Giants, « pas une seule photo, pas un seul plan de film n'existe » .
La grosse vague de Noll à Makaha est une des vagues les plus célébrées dans l'histoire du surf américaine, cet intérêt s'est accru car elle n'a jamais été enregistrée sur film. Le problème c'est qu'il y avait plusieurs caméras à Makaha en 1969. Alby Falzon, cofondateur de Tracks et cinéaste de surf en avait plusieurs. Falzon suivit l'action toute la journée depuis un appartement donnant sur la pointe. Il regarda la houle grossir, les premiers types ramer vers le large et les derniers se faire rincer. Quand il ne regardait pas directement l'océan, il plissait les yeux dans son objectif de 500 mm ou réglait sa caméra 16 mm. Falzon shoota des bobines de film ce jour-là incluant, maintient-il, une séquence de trois photos de la fameuse vague de Greg Noll.
C'est une histoire intéressante à elle seule mais ce qui met mal à l'aise quand vous regardez une représentation réelle de la vague qui a été couverte d'éloge pendant 41 ans, c'est que vous êtes obligé de regarder encore une fois. Quelque chose ne va pas. Ça n'a pas l'air si gros.
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La chance, le destin ou les dieux étaient à l’œuvre pour accueillir si confortablement Albert Falzon aux croisements de l'histoire du surf. Plus tôt en 69, il filmait pour Bob Evans en Afrique du Sud et était devenu ami avec le jeune Shaun Tomson. Le parents de Shaun invitèrent le cinéaste australien avec eux à Hawaï l'hiver suivant dans un appartement tellement proche de Makaha que l'on aurait pu arracher une pierre du balcon et la lancer sur les vagues. Albie était heureux et confortablement installé dans la chambre (avec le surfer australien David Treloar) quand la plus grosse houle de l'histoire arriva. Soudain, juste sous sa fenêtre, les meilleurs Big Wave riders du monde se réunissaient pour une session qui serait l'objet de discutions pendant des décennies.
« La houle avait culminé pendant la nuit sur le North Shore, mais ça ne rentrait pas à Makaha le matin » , se souvient Albie. « Nous avons pris la route vers le North Shore mais il y a avait des barrages et la police faisait faire demi-tour aux gens. Il y avait du grabuge, c'était la merde partout. Le North Shore était complètement anéanti. Nous sommes passés devant toutes les voitures jusqu'au barrage et avons raconté à la police que nous étions une équipe de journalistes australiens. Ils nous ont laissé passer et nous avons roulé et vu la destruction puis nous vîmes Waimea Bay – une vraie machine à laver. »
« Quand nous sommes revenus à Makaha il y avait des lignes qui commençaient à casser au fond », poursuivit Albie. « C'était seulement double overhead le matin mais ça grossissait en permanence. J'installai mes appareils sur le balcon et alternai entre les deux tout au long de la journée. Les séries rentraient toutes les 13 minutes. Je m'en souviens parce qu'Ernie [Thomson] les chronométrait. Il y avait huit ou neuf vagues par série. Et elles continuaient à grossir encore et encore alors que la matinée avançait. »
Selon Falzon, une douzaine de types ou plus ont surfé ce jour là y compris beaucoup des meilleurs surfeurs de gros du moment. Rétrospectivement, la majeure partie de l'attention est portée à la célèbre vague de Greg Noll. L'Encyclopedia of Surfing la décrit comme une vague de 35 pieds [12m], la plus grosse jamais surfée jusque là et pour au moins les vingt années suivantes (ie jusqu'à l’avènement du tow-in). Dans le documentaire Riding Giants une description illustrée de la vague mythique est plus proche 60 pieds [20 m].
Dans la biographie de Noll, Da Bull, Life Over the Edge, le co-auteur Andrea Gabbard résume l'importance de la vague dans la tradition du surf (américaine).
« Ceux qui étaient là ce jour à Makaha déclarent que Noll partit sur la plus grosse vague jamais surfée. Il s'est avéré que les barrages de police, la distance de la houle par rapport à la côte et la rareté présumée du surf praticable empêchèrent ce jour historique d'être conservé sur film. Peut-être est-ce mieux ainsi, de laisser la légende du surf passer d'une génération à la suivante. Une chose est certaine : la taille de la vague ne grandira pas dans les récits. Elle est déjà trop grande. Et ce n'est pas des conneries. »
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Gart le Jeu Avr 14, 2011 15:42, modifié 4 fois.