La légendaire vague de Greg Noll à Makaha

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La légendaire vague de Greg Noll à Makaha

Messagepar Gart » Mer Avr 13, 2011 22:52

Il semblerait que la "plus grosse vague de Greg Noll" dont on n'avait soi disant aucune trace sur film (voir dans Riding Giants) ait en fait été prise en photo. Et ce n'était pas la plus grosse vague qu'il ait prise.
Image
La photo a été plus ou moins cachée pendant 41ans pour garder la légende de cette journée intacte. :roll:
Voir l'article :
http://www.theinertia.com/surf/greg-noll-legendary-big-wave-makaha-photo-exist/
Modifié en dernier par Gart le Jeu Avr 14, 2011 10:25, modifié 1 fois.
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Re: [Photos] Le surf sur la toile

Messagepar Gart » Jeu Avr 14, 2011 08:07

Je tente un petit résumé un peu interprété de l'article car il m'a passionné. Désolé si je fais des erreurs.

Lorsqu'il sort de l'eau, après cette session de légende à Makaha le 4 décembre 1969, Greg Noll affirme qu'il a pris la plus grosse vague de sa vie. Des observateurs savent que c'est faux. Il en a pris des plus grosses à Waimea. Mais pourquoi contredire Greg Noll ? C'est le boss, le meilleur d'entre eux et il l'a déjà prouvé à maintes reprises.
Seulement, certains photographes ont capturé l'instant. L'un d'entre eux montre la photo à Greg Noll qui lui demande de ne pas la diffuser.
C'est là que l'erreur d'appréciation de Greg Noll se transforma en mensonge. Car la photo contredisait la sensation qu'il avait eu en surfant cette vague (on connait tous ça, hein :lol: ).
Années après années, ce mensonge relayé peut-être involontairement par la plupart des gens qui étaient présents prit de l'ampleur. On passa de "la plus grosse vague prise par Greg Noll" à "la plus grosse vague surfée par quiconque". Dans l'immaginaire collectif, la vague prit des proportions énormes jusqu'a atteindre 20 mètres pour certains. La légende de cette vague "non photographiée" a perduré pendant 41 ans !

Je trouve dommage qu'il se soit entété en censurant cette photo. Elle n'est pas la plus grosse qu'il ait prise et alors ? Il était le meilleur de toute façon. Quel intéret ?
Modifié en dernier par Gart le Jeu Avr 14, 2011 11:06, modifié 3 fois.
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Re: [Photos] Le surf sur la toile

Messagepar zitoune » Jeu Avr 14, 2011 09:59

Merci gart pour l'article et la petite traduction :yess:

C'est vraiment super intéressant car effectivement c'est devenu un mythe énorme cette vague de Greg Noll (cf Riding Giants) et finalement c'est presque rassurant de se dire que ça n'était pas si gros que ça (la plus grosse vague jamais surfée au monde)
L'article est vachement bien, qu'est ce qui est le plus important: les sensations ressenties ou la réalité?
Ce qui est assez étrange c'est de se dire que les photos ont été cachées pour préserver le mythe, je trouve ça à la fois con et excellent car quelque part, cette fameuse vague, c'est une parti de la légende du surf... Et ce qui rend l'histore du surf intéressante, c'est une bonne partie de ces légendes

Pour la peine je créé un topic à part entière :fufu:

Image

Faut voir la taille de la planche sur la photo !
Surtout que y'avait pas de leash à l'époque non? :sos:
Image

La séquence de Noll dans Riding Giants :
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Re: [Photos] Le surf sur la toile

Messagepar Gart » Jeu Avr 14, 2011 10:21

zitoune a écrit:L'article est vachement bien, qu'est ce qui est le plus important: les sensations ressenties ou la réalité?

J'aime bien en effet ce thème. On a tous un jour ou l'autre été confronté à une image de soi sur une vague qu'on croyait avoir déchirée... La réalité fait souvent mal...
Cette histoire aborde aussi tout un tas d'autres thèmes qui la rendent intéressante : un héro, une légende, la fidélité, la trahison, le mensonge, l'orgueil ....
Et aussi le concept fondamental du "pas de photo = mytho". :wink:
Je pense qu'on va avoir un tas de gens pour défendre la version officielle dans les jours qui viennent et on ne saura peut-être jamais vraiment si cette photo est LA photo de LA vague.

zitoune a écrit:Merci gart pour l'article et la petite traduction :yess:
[...]
Pour la peine je créé un topic à part entière :fufu:


De rien, j'ai chercher le Topic sur Riding Giants, mais je l'ai pas retrouvé (il me semble bien qu'il y en avait un :? )
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Re: La légendaire vague de Greg Noll à Makaha

Messagepar GG85 » Jeu Avr 14, 2011 10:51

Très intéressant tout ça! Bon c'est sur c'est pas terrible d'avoir caché la vérité, surtout qu'elle n'a rien d'honteuse... Mais en ce qui me concerne ca ne change rien, faut voir les conditions de l'époque aussi (et l'ambiance générale ce jour la).

Finalement, la taille de la vague je pense qu'on s'en fou un peu. Greg Noll n'a rien à prouver de toute manière.
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Re: La légendaire vague de Greg Noll à Makaha

Messagepar Tonneau » Jeu Avr 14, 2011 10:55

GG85 a écrit:Très intéressant tout ça! Bon c'est sur c'est pas terrible d'avoir caché la vérité, surtout qu'elle n'a rien d'honteuse... Mais en ce qui me concerne ca ne change rien, faut voir les conditions de l'époque aussi (et l'ambiance générale ce jour la).

Finalement, la taille de la vague je pense qu'on s'en fou un peu. Greg Noll n'a rien à prouver de toute manière.


:+1:
Ils sont quand mêmes pas fait comme nous ces types.
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Re: [Photos] Le surf sur la toile

Messagepar zitoune » Jeu Avr 14, 2011 11:17

Gart a écrit:Cette histoire aborde aussi tout un tas d'autres thèmes qui la rendent intéressante : un héro, une légende, la fidélité, la trahison, le mensonge, l'orgueil ....

C'est effectivement super bien écrit, car l'auteur alterne entre la réalité "cruelle" des faits (comme tu dis ça nous arrive aussi, on crois avoir déchiré, mais en fait non), l'ampleur qu'a pu prendre l'histoire, la dissension entre vouloir simplement rétablir les faits sans chercher à nuire spécifiquement à quelqu'un, bref, une micro dimension dramatique à l'échelle de l'histoire du surf :yess:

Faudrait se lancer dans la traduction, mais ya du boulot :army:
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Re: La légendaire vague de Greg Noll à Makaha

Messagepar Gart » Jeu Avr 14, 2011 11:21

Etrange, l'article est sorti avant-hier à ma connaissance et aujourd'hui on a cette vidéo. La qualité est assez moisie, on dirait une vidéo ancienne...
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Re: [Photos] Le surf sur la toile

Messagepar Gart » Jeu Avr 14, 2011 11:59

zitoune a écrit:Faudrait se lancer dans la traduction, mais ya du boulot :army:


Trois pages, faudrait se mettre à plusieurs... Je veux bien tenter de faire la page 1 mais ça va prendre du temps... :ninja:
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Re: La légendaire vague de Greg Noll à Makaha

Messagepar Gart » Jeu Avr 14, 2011 13:24

Traduction de la page 1, j'espère que ça fait pas trop Surfer Journal ...

Le photo qui n'existe pas – Kirk Owers

En décembre 1969, Greg Noll couronna une carrière de pionnier du surf de grosses vagues en prenant « la plus grosse vague jamais surfée ». Ou pas …

Des records furent battus et des légendes furent forgées à Makaha, le 4 décembre 1969. C'est un jour peut-être plus commenté que tout autre dans l'histoire du surf de gros. La « plus grosse houle du 20ème siècle » déracina des arbres, saccagea des maisons et jeta des bateaux sur l'autoroute Kam. Elle anéantit le North Shore mais enflamma Makaha où Greg Noll s'élança sur la meilleure vague de la journée. Plus tard, l'exploit fut déclaré plus grosse vague jamais surfée, un record officieux qui perdura plus de vingt ans. Personne ne sait exactement quelle taille mesurait cette vague mythique car, comme réaffirmé récemment dans le documentaire Riding Giants, « pas une seule photo, pas un seul plan de film n'existe » .

La grosse vague de Noll à Makaha est une des vagues les plus célébrées dans l'histoire du surf américaine, cet intérêt s'est accru car elle n'a jamais été enregistrée sur film. Le problème c'est qu'il y avait plusieurs caméras à Makaha en 1969. Alby Falzon, cofondateur de Tracks et cinéaste de surf en avait plusieurs. Falzon suivit l'action toute la journée depuis un appartement donnant sur la pointe. Il regarda la houle grossir, les premiers types ramer vers le large et les derniers se faire rincer. Quand il ne regardait pas directement l'océan, il plissait les yeux dans son objectif de 500 mm ou réglait sa caméra 16 mm. Falzon shoota des bobines de film ce jour-là incluant, maintient-il, une séquence de trois photos de la fameuse vague de Greg Noll.

C'est une histoire intéressante à elle seule mais ce qui met mal à l'aise quand vous regardez une représentation réelle de la vague qui a été couverte d'éloge pendant 41 ans, c'est que vous êtes obligé de regarder encore une fois. Quelque chose ne va pas. Ça n'a pas l'air si gros.

***

La chance, le destin ou les dieux étaient à l’œuvre pour accueillir si confortablement Albert Falzon aux croisements de l'histoire du surf. Plus tôt en 69, il filmait pour Bob Evans en Afrique du Sud et était devenu ami avec le jeune Shaun Tomson. Le parents de Shaun invitèrent le cinéaste australien avec eux à Hawaï l'hiver suivant dans un appartement tellement proche de Makaha que l'on aurait pu arracher une pierre du balcon et la lancer sur les vagues. Albie était heureux et confortablement installé dans la chambre (avec le surfer australien David Treloar) quand la plus grosse houle de l'histoire arriva. Soudain, juste sous sa fenêtre, les meilleurs Big Wave riders du monde se réunissaient pour une session qui serait l'objet de discutions pendant des décennies.

«  La houle avait culminé pendant la nuit sur le North Shore, mais ça ne rentrait pas à Makaha le matin » , se souvient Albie. « Nous avons pris la route vers le North Shore mais il y a avait des barrages et la police faisait faire demi-tour aux gens. Il y avait du grabuge, c'était la merde partout. Le North Shore était complètement anéanti. Nous sommes passés devant toutes les voitures jusqu'au barrage et avons raconté à la police que nous étions une équipe de journalistes australiens. Ils nous ont laissé passer et nous avons roulé et vu la destruction puis nous vîmes Waimea Bay – une vraie machine à laver. »

«  Quand nous sommes revenus à Makaha il y avait des lignes qui commençaient à casser au fond », poursuivit Albie. « C'était seulement double overhead le matin mais ça grossissait en permanence. J'installai mes appareils sur le balcon et alternai entre les deux tout au long de la journée. Les séries rentraient toutes les 13 minutes. Je m'en souviens parce qu'Ernie [Thomson] les chronométrait. Il y avait huit ou neuf vagues par série. Et elles continuaient à grossir encore et encore alors que la matinée avançait. »

Selon Falzon, une douzaine de types ou plus ont surfé ce jour là y compris beaucoup des meilleurs surfeurs de gros du moment. Rétrospectivement, la majeure partie de l'attention est portée à la célèbre vague de Greg Noll. L'Encyclopedia of Surfing la décrit comme une vague de 35 pieds [12m], la plus grosse jamais surfée jusque là et pour au moins les vingt années suivantes (ie jusqu'à l’avènement du tow-in). Dans le documentaire Riding Giants une description illustrée de la vague mythique est plus proche 60 pieds [20 m].
Dans la biographie de Noll, Da Bull, Life Over the Edge, le co-auteur Andrea Gabbard résume l'importance de la vague dans la tradition du surf (américaine).
« Ceux qui étaient là ce jour à Makaha déclarent que Noll partit sur la plus grosse vague jamais surfée. Il s'est avéré que les barrages de police, la distance de la houle par rapport à la côte et la rareté présumée du surf praticable empêchèrent ce jour historique d'être conservé sur film. Peut-être est-ce mieux ainsi, de laisser la légende du surf passer d'une génération à la suivante. Une chose est certaine : la taille de la vague ne grandira pas dans les récits. Elle est déjà trop grande. Et ce n'est pas des conneries. »
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Re: La légendaire vague de Greg Noll à Makaha

Messagepar Tonneau » Jeu Avr 14, 2011 13:43

Génial, merci pour la traduction :yess:
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Re: La légendaire vague de Greg Noll à Makaha

Messagepar zitoune » Jeu Avr 14, 2011 14:34

je veux bien m'occuper de la page 2 ;)
confirme moi juste que tu ne l'as pas commencée :camion:
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Re: La légendaire vague de Greg Noll à Makaha

Messagepar Gart » Jeu Avr 14, 2011 14:37

Non, je n'ai pas commencé :D
Bon courage !
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Re: La légendaire vague de Greg Noll à Makaha

Messagepar zitoune » Jeu Avr 14, 2011 15:57

Merde le boulet, je viens de me rendre compte que j'ai traduis direct la page 3 :flute:
bon j'ai une excuse, je suis dans le train et j'ai chargé la page avant de perdre la connection wifi (3G now)

On a vraiment l'impression en lisant le livre de Noll qu'il appartient à une ère de surfeur différente. Les surfeurs surfaient des planches que les gamins d'aujourd'hui ne pourraient même pas porter ni surfer seuls. L'histoire c'est racontée autour d'un feu et incluait des expressions culinaires comme la soupe et le hotdog. Personne ne pensait que l'histoire deviendrait parole d'évangile au fil du temps. Les mythes, les rumeurs et les hyperboles se sont ajoutées au charisme des gars comme Dora ou Da Bull (Greg Noll)

Il y a une superbe citation de Ricky Grigg dans le livre de Noll: "Le coeur de l'histoire à propos de nos années de surf, c'est l'émotion que l'on partage. Ce sont comme de vieux toreros qui se rassemblent. Ce qui est important n'est pas à quelle vitesse courait le taureau, mais ce que vous ressentiez quand il vous loupait d'un cheveu. Ca c'est l'histoire non?"

***

Randy Rarick était à Makaha ce jour là aussi, et son récit diffère significativement de celui de Falzon (et de son propre récit original qui fit publié dans Surfing World en 1970). Il se rappelle que seulement 3 personnes surfaient ce jour là et que Noll fut le seul à prendre des vagues. Il estima la grosse vague de Noll aux alentours des 20 - 25 pieds (à l'époque il appelait ça un "facile 30 pieds" et il y avait 6 gars à l'eau). "Selon les standards de cette époque, c'était déjà considéré comme très gros pour une sortie à la rame. Il faut se rappeler que cette époque était pré-tow in, et qu'en dehors de ce qui était surfé à Waimea, Makaha était considéré comme la limite haute à cette époque.

Il est familier avec les photos d'Alby mais il y a eu des plus petites vagues que Noll a surfé ce jour là. J'ai envoyé la 3ème photo de la séquence à Randy, et il a changé d'avis et admis que c'était une photo de la fameuse grosse vague. Peut-être en sentant ma prochaine question, il me devança en disant "avec les années qui ont passé, l'essence de ce qui a été accompli à cette époque là en 1969 a été grossi en taille et en mérite". Il suggéra plus tard que les photos n'avaient pas été publiées par les magazines de surf à cause de leur pauvre qualité et qu'elles n'étaient pas si impressionnantes.

Certainement, elles ne sont pas aussi impressionnantes que l'épique description de Riding Giants ou que la peinture de Ken Auster qui apparait au dos de l'autobiographie de Greg Noll.

"Riding Giants me fie vraiment chier quand il est sorti" dit Alby. "La façon dont ils ont tous parlé du ride de Greg et l'on porté sur un piédestal. Et ils disent qu'il n'y a pas de photo de cette vague. Je regarde ça et je me dis: c'est des conneries. Stacy Peralta exagéra le mythe. Je lui ai mailé les photos et dis que c'était des conneries. Il me répondit et dit que peut-être ça n'était simplement pas des photos de la grosse vague. Après je lui ai dit "tu n'étais pas là et j'y étais". J'y étais toute la journée et j'ai regardé chaque ride ou filmer chaque vague. Mais c'est la façon dont ils ont caché le truc "oh non, tu n'as pas eu sa grosse vague". Quelques personnes ont dit ça. Et j'ai dit "ouais c'est ça ouais..." (ironique). Il n'y a pas besoin d'être irrespectueux envers Greg. Il est un super surfeur de grosses vagues mais je pense juste au mythe... Je pense juste que ce sont des conneries si les gens construisent des mythes à partir de non-vérités.

J'appelle David "Baddy" Treloar pour voir qu'est ce qu'il fait de tout ça. Treloar avait 18 ans quand il a croisé Falzon et les Tomsons a Makaha en 69. C'était le premier voyage à Hawaii de Treloar, qui allait apparaitre dans le fameux film de Falzon "Moring of thé earth". Treloar est très clair sur le respect qu'il a pour les surfeurs qui furent les pionniers du North Shore.

"Ces gars était des sauveteurs de 2m de haut, taillé dans du putain de granit. Les gens ne réalisent pas que ces gars étaient de sérieux watermen. Ils étaient comme des trucs sortis de magazines de bodybuilding. Et ces gars étaient en formes et timbrés. Il n'y avait pas de gros qui sortaient à Waimea pour la première fois je peux vous le dire".

Quand nous en sommes venus aux photos, il a eu un point de vue intéressant. "Je sais ce que tu vas dire, parce que j'ai vu des photos de Noll à Waimea où ça a l'air plus gros, ou de Pat Curren sur des monstres dans les années 60. Mais si Noll dis que c'est la plus grosse vague qu'il n'ai jamais surfé, alors tu ne peux pas dire "Non Greg tu as eu des plus grosses à Waimea". Ce gars se parle à lui même. Tu as vu le film où il surfe le 3ème reef de Pipeline ce jour là? Putain ! Putain! C'est un pipeline à 20 pieds! Donc si Noll dis que c'est la plus grosses vague qu'il n'ait jamais surfé, tu dois juste dire "Ok Greg, ça me va".

C'est un point juste. Il y a une différence entre observer et participer quand on parle de vagues de 20 pieds. Noll n'a jamais appelé ça la plus grosse vague jamais surfée. Seulement la plus grosse qu'IL n'a jamais surf. Une reconnaissance qu'il est le seul qualifié à faire. Par ailleurs, même sans l'embellissement, la défiance vis à vis de la mémoire et de l'effet du temps, la taille des vagues est un débat perpétuel.

Mais le commentaire de Treloar démontre aussi combien il est difficile d'être objectif à propos d'une personne que tu admires. Et c'est central dans le récent débat dans les débats à propos des écrivains de surf qui sont trop proches de leurs sujets pour être objectifs. Si les photos d'une vague de légende ont été ignorées pendant 41 ans parce qu'elle égratigne la brillance d'une vraiment super histoire, ça n'instaure pas vraiment la confiance du lecteur.

J'ai demandé à Treloar ce qu'il pensait de l'histoire de Riding Giants. "Ecoute, ça n'a pas d'importance de quelle part de l'histoire on parle ou de qui l'a écrite. Des choses qui n'ont jamais eu lieu se racontent. Les écrivains de surf racontent des choses qu'ils ont lu dans d'autres bouquins, car il n'y a pas moyen qu'ils étaient là à ce moment là. Et ça m'énerve."

Pour sa part, Alby est juste ennuyé d'entendre que les photos n'existent pas. Clairement elles existent. Et il n'a aucun doute de pourquoi ça se passe comme ça. "Les gens les enterrent. Je pense qu'ils respectent Da Bull et veut garder le mythe vivant et laisser Greg avoir ses 15mn de gloire à Makaha". Mais même Alby concède "les mythes rendent le surf plus intéressant. La mythologie du surf est une partie de l'histoire du surf à part entière".



si quelqu'un veut attaquer la page 2, sinon je la ferai pt'et demain :wink:
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Re: La légendaire vague de Greg Noll à Makaha

Messagepar zitoune » Jeu Avr 14, 2011 16:01

Il y aura visiblement ce commentaire de Sam George à traduire :D
Gentlemen, the journalist who penned this article should have done a bit more research before pushing "send." The wave depicted in this photo is not the 'Big One'. This was taken earlier in the session as the swell was building. Greg dropped to the bottom and wiped out—the same wave was photographed by Larry Goddard and ran in International Surfing magazine (another version ran in a 1969 SURFER.) The same issue of International Surfing also featured a shot of Greg's 11'4' stuck in the lip of the next wave in the set—according to Greg after this wipeout his board spun up and out of the whitewater explosion and, in what can only be considered a minor miracle, did not wash to the beach. Greg made the decision to swim back out to his board, a circumstance that led to him sitting way outside for almost another hour, trying to work up the mojo to take off on another set. During the making of Riding Giants I personally went over the Goddard sequence ***spam*** Greg, as well as ***spam*** Randy Rarick, who was there that day in'69 and watched Greg's next ride from the beach. Both confirmed that Greg caught two waves that day. This is the first one.
When you look at the photo of Greg at the bottom of the wave depicted here, it's frickin' huge, and Greg assured me that the 'Big One' was considerably larger, judging simply by the fact that he caught it way further out and up the point.
Like everybody else I'd love to see a photo of that wave. Until then the legend will have to do.


et après remettre tout dans l'ordre, à cause de moi :oops:
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