La légendaire vague de Greg Noll à Makaha

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
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Re: La légendaire vague de Greg Noll à Makaha

Messagepar Gart » Jeu Avr 14, 2011 16:04

:yess:
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Re: La légendaire vague de Greg Noll à Makaha

Messagepar Gart » Jeu Avr 14, 2011 16:18

zitoune a écrit:Il y aura visiblement ce commentaire de Sam George à traduire :D
Gentlemen, the journalist who penned this article should have done a bit more research before pushing "send." The wave depicted in this photo is not the 'Big One'. This was taken earlier in the session as the swell was building. Greg dropped to the bottom and wiped out—the same wave was photographed by Larry Goddard and ran in International Surfing magazine (another version ran in a 1969 SURFER.) The same issue of International Surfing also featured a shot of Greg's 11'4' stuck in the lip of the next wave in the set—according to Greg after this wipeout his board spun up and out of the whitewater explosion and, in what can only be considered a minor miracle, did not wash to the beach. Greg made the decision to swim back out to his board, a circumstance that led to him sitting way outside for almost another hour, trying to work up the mojo to take off on another set. During the making of Riding Giants I personally went over the Goddard sequence ***spam*** Greg, as well as ***spam*** Randy Rarick, who was there that day in'69 and watched Greg's next ride from the beach. Both confirmed that Greg caught two waves that day. This is the first one.
When you look at the photo of Greg at the bottom of the wave depicted here, it's frickin' huge, and Greg assured me that the 'Big One' was considerably larger, judging simply by the fact that he caught it way further out and up the point.
Like everybody else I'd love to see a photo of that wave. Until then the legend will have to do.


et après remettre tout dans l'ordre, à cause de moi :oops:


"Messieurs, le journaliste qui a écrit cet article aurait du faire un peu plus de recherches avant de cliquer sur "send". La vague sur cette photo n'est pas "la grosse". Elle fut prise plus tôt dans la session alors que la houle grossissait. Greg a droppé jusqu'en bas et est tombé - la même vague fut photographiée par Lary Goddard et publiée dans Internationnal Surfing magazine (une autre version dans un numero de Surfer de 69). Le même numéro de Internationnnal surfing montre aussi une photo de la 11'4 de Greg collée dans la lèvre de la vague suivante de la série - selon Greg après ce wipe-out, sa planche fila hors de l'explosion de mousse et, grace à ce qui peut seulement être considéré comme un petit miracle, ne rejoint pas la plage. Greg pris la décision de nager vers sa planche, une circonstance qui l'a conduit à s'assoir loin au large pour a peu près une heure; essayant de partir sur une autre série. Durant le tournage de Riding Giants, j'ai personnellement passé en revue la séquence de Goddard avec Greg, ainsi qu'avec Randy Rarick, qui était là ce jour en 69 et regarda le ride suivant de Greg depuis la plage. Tous deux confirment que Greg pris deux vagues ce jour. Celle-ci est la première. Quand vous regardez la photo de Greg au bottom, c'est énorme et Greg m'a assuré que "la grosse" était considérablement plus grosse, jugeant juste sur le fait qu'il l'a attrapée beaucoup plus loin au large.
Comme tous les autres, j'adorerais voir une photo de cette vague. En attendant, la legende devra continuer"
Grosse merdo.
Modifié en dernier par Gart le Ven Avr 15, 2011 09:50, modifié 1 fois.
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Re: La légendaire vague de Greg Noll à Makaha

Messagepar zitoune » Jeu Avr 14, 2011 17:05

Bon je me lance dans la page 2, si quelqu'un pourra ensuite remettre le tout dans l'ordre, avec la 3G c'est pas simple :|
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Re: La légendaire vague de Greg Noll à Makaha

Messagepar zitoune » Jeu Avr 14, 2011 17:48

C'est un sentiment qui a été partagé dans de nombreux articles, livres et films à propos des premiers jours du surf de grosses vagues. Ce qui fait en quelque sort d'Albie Falzon le cheveu sur la soupe de l'histoire du surf. Parce qu'ils se rappelle le jour différemment, et qu'il a des photos.

"J'ai regardé toute la journée - tous les surfeurs arrivant et ramant au large, jusqu'au moment où le dernier gars c'est fait ramener au bord et que c'est devenu vraiment énorme. J'étais sur mon petit appareil photo quand Greg pris la vague. C'était une grosse vague, mais les autres vagues surfées ce jour là étaient de la même taille. Quand ça a commencé à rentrer il n'y avait plus de petites vagues. Si tu prenais un truc ce jour là, ça devait forcément être une grosse vague".

Greg a droppé a Waimea des vagues qui étaient plus grosses" a dit Falzon. "Et pas seulement ça, bien plus grasses aussi. Makaha c'est une vague qui envoie, mais ça n'est encore pas assez proche de ce qu'envoie Waimea. C'est plus comme tomber d'un mur; tu ne dropes pas dans le bowl à la dernière seconde en chute libre de la lèvre comme à Waimea. Tu peux en fait t'installer un peu plus dessus.

"J'ai une autre photo qui montre l'amplitude de la houle". Albie continue. "Quand on a passé le pic de houle, c'était juste gigantesque. Deux gars étaient toujours dehors au large (après que Greg ait pris sa vague et se soit fait balayer au bord). Je ne suis pas sur de qui ils étaient. Ils surfaient ces géants rhino chasers (littéralement des chasseurs de rhinocéros, allusion aux guns que les gars surfaient ;) ) et il y a une photo du premier gars qui se fait nettoyer du line up. Il y a une photo de sa planche sur la vague alors qu'elle va casser. Même dans les standards d'aujourd'hui c'est une vague, gigantesque. La lèvre est plus large que la planche, et c'est une planche de 11 pieds! La différence entre la photo de Greg sur cette vague, et la vague du cleaning set... c'est une grosse différence."

Et ensuite il y a le film de ce soit disant jour jamais photographié. Le film 16mm d'Albie a été présenté dans le début des années 70 dans le film de Bob Evans, Splashdown. Même si Falzon n'a pas filmé la fameuse vague (parce qu'il la photographiait), il suggéra qu'Ernie Tomson ait pu la prendre avec une caméra 8 mm. J'ai envoyé un email au champion du monde 1977 Shaun Tomson et il a répondu: "j'ai la vague en film mais Greg m'a demandé de ne pas la publier, alors je ne l'ai pas fait. Albie Falzon était aussi là et a pris une photo avant que la vague ne heurte le bol donc si il te donne la photo, tu as un scoop vieux de 41 ans mon pote.

***

La réputation de Greg "Da Bull" Noll en tant que big wave ride est inattaquable. Ces exploits de grosses vagues dans les années 50 et 60 sont bien connus et n'ont pas été dépassés. Il a mené la charge du surf à Waimea Bay, une zone terrifiante, dans laquelle il a excellé pendant une décennie. En 1964, il a fait l'histoire du surf en surfant un énorme rem au large de Pipeline (Pipe 3ème reef.) La photo de John Severson de lui debout sur le bord ce jour là dans son short de prisonnier avec une vague énorme comme une montagne en train d'avaler l'horizon est une des icônes de la photo de surf.

Mais il est aussi vrai que Noll a la réputation d'être un show man et quelqu'un qui se met en avant. L'éditeur de Surfer, Sam Geroge, explique que c'était sa part de charisme et que le surf en a bénéficié grâce à sa clébrité. "Le surf avait besoin de lui" dit George dans Riding Giants. "Quand on regarde ces surfeurs (les bug wave riders de cette époque) ils étaient une bande solide. Greg Noll a introduit la flamboyante. Il a introduit la couleur.

Plus tard dans le film, George a fait cette observation sur la vague de Makaha. "Même si elle n'a pas été photographiée, même si depuis les gens demandent "quelle taille ça faisait en vrai?", ça n'a pas d'importance. Dans nos imaginations c'était juste GIGANTESQUE. Parce qu'en un jour incroyable, la plus grosse houle jamais vu, il a simplement surfé tout seul et il a pris ce qui venait à lui. Et c'est ce que chaque surfeur fait dans sa propre vie".

Alors, est ce que ça a de l'importance? Est ce que l'histoire du surf c'est plus d'avoir le drame et sens de l'évènement plutôt que ces spécificités techniques? Terry Filtzgerald a récemment plaidé à un media de Bells Beach que les médias "recherchent les faits et disent vérité" et a suggéré que ça avait un intérêt aujourd'hui encore. C'est une critique qui a eu de l'écho dans le commentaire de média comme Lewis Samuels (of postsurf.com infamie) qui pense que le monde du surf c'est "isolé lui même de la critique dans une bulle d'auto congratulation".

Les mots sont dur. Mais si ça fait mal, c'est qu'ils ne doivent pas être loin de la vérité.

Ca ne veut rien dire que Falzon n'était pas exactement sur les photos. Elles ont été publées dans surfing World en 1970 et ont fait partie d'une rétrospective sur Falzon dans le magazine édité par Andrew Kidman Litmus (1996). Si vous avez manqué ces publications, la photo qui n'existe pas est accrochée dans le musée du surf à Torquay pour que le monde entier puisse voir (et mesurer). C'est juste à côté d'une photo de Noll surfant une vague qui semble être plus grosse et plus grasse à Waimea.

Quand j'ai vu la photo de Makaha à Torquay dans le musée l'année dernière, j'ai demandé au conservateur Craig Baird de venir pour une explication. "Ca ne peut pas être la fameuse vague de Makaha" je lui ai dit "pace qu'aucune photo n'ont été prises de cette vague". Baird a semblé comprendre - et peut-être apprécier - mon embarras. "Mais je pensais... dans Riding Giants... et dans ces articles.". Il hocha la tête gentiment.

Je me suis assit sur l'histoire un moment, j'ai lu l'autobiographie de Noll et décidé que je l'appréciais énormément. Ce ne sont pas juste des faits de grosses vagues qui engendrent le respect pour tant d'exploits surfistiques. C'est sa connexion émotionnelle à l'océan et au surf qui me plait. Pour un tel état d'esprit, l'homme qui charge l'enfer de Waimea, Noll a vraiment une romantique influence sur ma perception de ce qu'est être un surfeur.
Il décrit Waimea comme sa femme et maitresse, et alors que lui viellit, elle reste belle et jeune.

J'ai approché Noll à ce propos mais pour l'instant il a décliné commenter cette histoire.
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Re: La légendaire vague de Greg Noll à Makaha

Messagepar zitoune » Ven Avr 15, 2011 09:52

Remise dans l'ordre :D

Le photo qui n'existe pas – Kirk Owers

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En décembre 1969, Greg Noll couronna une carrière de pionnier du surf de grosses vagues en prenant « la plus grosse vague jamais surfée ». Ou pas …

Des records furent battus et des légendes furent forgées à Makaha, le 4 décembre 1969. C'est un jour peut-être plus commenté que tout autre dans l'histoire du surf de gros. La « plus grosse houle du 20ème siècle » déracina des arbres, saccagea des maisons et jeta des bateaux sur l'autoroute Kam. Elle anéantit le North Shore mais enflamma Makaha où Greg Noll s'élança sur la meilleure vague de la journée. Plus tard, l'exploit fut déclaré plus grosse vague jamais surfée, un record officieux qui perdura plus de vingt ans. Personne ne sait exactement quelle taille mesurait cette vague mythique car, comme réaffirmé récemment dans le documentaire Riding Giants, « pas une seule photo, pas un seul plan de film n'existe » .

La grosse vague de Noll à Makaha est une des vagues les plus célébrées dans l'histoire du surf américaine, cet intérêt s'est accru car elle n'a jamais été enregistrée sur film. Le problème c'est qu'il y avait plusieurs caméras à Makaha en 1969. Alby Falzon, cofondateur de Tracks et cinéaste de surf en avait plusieurs. Falzon suivit l'action toute la journée depuis un appartement donnant sur la pointe. Il regarda la houle grossir, les premiers types ramer vers le large et les derniers se faire rincer. Quand il ne regardait pas directement l'océan, il plissait les yeux dans son objectif de 500 mm ou réglait sa caméra 16 mm. Falzon shoota des bobines de film ce jour-là incluant, maintient-il, une séquence de trois photos de la fameuse vague de Greg Noll.

C'est une histoire intéressante à elle seule mais ce qui met mal à l'aise quand vous regardez une représentation réelle de la vague qui a été couverte d'éloge pendant 41 ans, c'est que vous êtes obligé de regarder encore une fois. Quelque chose ne va pas. Ça n'a pas l'air si gros.

***

La chance, le destin ou les dieux étaient à l’œuvre pour accueillir si confortablement Albert Falzon aux croisements de l'histoire du surf. Plus tôt en 69, il filmait pour Bob Evans en Afrique du Sud et était devenu ami avec le jeune Shaun Tomson. Le parents de Shaun invitèrent le cinéaste australien avec eux à Hawaï l'hiver suivant dans un appartement tellement proche de Makaha que l'on aurait pu arracher une pierre du balcon et la lancer sur les vagues. Albie était heureux et confortablement installé dans la chambre (avec le surfer australien David Treloar) quand la plus grosse houle de l'histoire arriva. Soudain, juste sous sa fenêtre, les meilleurs Big Wave riders du monde se réunissaient pour une session qui serait l'objet de discutions pendant des décennies.

«  La houle avait culminé pendant la nuit sur le North Shore, mais ça ne rentrait pas à Makaha le matin » , se souvient Albie. « Nous avons pris la route vers le North Shore mais il y a avait des barrages et la police faisait faire demi-tour aux gens. Il y avait du grabuge, c'était la merde partout. Le North Shore était complètement anéanti. Nous sommes passés devant toutes les voitures jusqu'au barrage et avons raconté à la police que nous étions une équipe de journalistes australiens. Ils nous ont laissé passer et nous avons roulé et vu la destruction puis nous vîmes Waimea Bay – une vraie machine à laver. »

«  Quand nous sommes revenus à Makaha il y avait des lignes qui commençaient à casser au fond », poursuivit Albie. « C'était seulement double overhead le matin mais ça grossissait en permanence. J'installai mes appareils sur le balcon et alternai entre les deux tout au long de la journée. Les séries rentraient toutes les 13 minutes. Je m'en souviens parce qu'Ernie [Thomson] les chronométrait. Il y avait huit ou neuf vagues par série. Et elles continuaient à grossir encore et encore alors que la matinée avançait. »

Selon Falzon, une douzaine de types ou plus ont surfé ce jour là y compris beaucoup des meilleurs surfeurs de gros du moment. Rétrospectivement, la majeure partie de l'attention est portée à la célèbre vague de Greg Noll. L'Encyclopedia of Surfing la décrit comme une vague de 35 pieds [12m], la plus grosse jamais surfée jusque là et pour au moins les vingt années suivantes (ie jusqu'à l’avènement du tow-in). Dans le documentaire Riding Giants une description illustrée de la vague mythique est plus proche 60 pieds [20 m].
Dans la biographie de Noll, Da Bull, Life Over the Edge, le co-auteur Andrea Gabbard résume l'importance de la vague dans la tradition du surf (américaine).
« Ceux qui étaient là ce jour à Makaha déclarent que Noll partit sur la plus grosse vague jamais surfée. Il s'est avéré que les barrages de police, la distance de la houle par rapport à la côte et la rareté présumée du surf praticable empêchèrent ce jour historique d'être conservé sur film. Peut-être est-ce mieux ainsi, de laisser la légende du surf passer d'une génération à la suivante. Une chose est certaine : la taille de la vague ne grandira pas dans les récits. Elle est déjà trop grande. Et ce n'est pas des conneries. »


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C'est un sentiment qui a été partagé dans de nombreux articles, livres et films à propos des premiers jours du surf de grosses vagues. Ce qui fait en quelque sort d'Albie Falzon le cheveu sur la soupe de l'histoire du surf. Parce qu'ils se rappelle le jour différemment, et qu'il a des photos.

"J'ai regardé toute la journée - tous les surfeurs arrivant et ramant au large, jusqu'au moment où le dernier gars c'est fait ramener au bord et que c'est devenu vraiment énorme. J'étais sur mon petit appareil photo quand Greg pris la vague. C'était une grosse vague, mais les autres vagues surfées ce jour là étaient de la même taille. Quand ça a commencé à rentrer il n'y avait plus de petites vagues. Si tu prenais un truc ce jour là, ça devait forcément être une grosse vague".

Greg a droppé a Waimea des vagues qui étaient plus grosses" a dit Falzon. "Et pas seulement ça, bien plus grasses aussi. Makaha c'est une vague qui envoie, mais ça n'est encore pas assez proche de ce qu'envoie Waimea. C'est plus comme tomber d'un mur; tu ne dropes pas dans le bowl à la dernière seconde en chute libre de la lèvre comme à Waimea. Tu peux en fait t'installer un peu plus dessus.

"J'ai une autre photo qui montre l'amplitude de la houle". Albie continue. "Quand on a passé le pic de houle, c'était juste gigantesque. Deux gars étaient toujours dehors au large (après que Greg ait pris sa vague et se soit fait balayer au bord). Je ne suis pas sur de qui ils étaient. Ils surfaient ces géants rhino chasers (littéralement des chasseurs de rhinocéros, allusion aux guns que les gars surfaient ;) ) et il y a une photo du premier gars qui se fait nettoyer du line up. Il y a une photo de sa planche sur la vague alors qu'elle va casser. Même dans les standards d'aujourd'hui c'est une vague, gigantesque. La lèvre est plus large que la planche, et c'est une planche de 11 pieds! La différence entre la photo de Greg sur cette vague, et la vague du cleaning set... c'est une grosse différence."

Et ensuite il y a le film de ce soit disant jour jamais photographié. Le film 16mm d'Albie a été présenté dans le début des années 70 dans le film de Bob Evans, Splashdown. Même si Falzon n'a pas filmé la fameuse vague (parce qu'il la photographiait), il suggéra qu'Ernie Tomson ait pu la prendre avec une caméra 8 mm. J'ai envoyé un email au champion du monde 1977 Shaun Tomson et il a répondu: "j'ai la vague en film mais Greg m'a demandé de ne pas la publier, alors je ne l'ai pas fait. Albie Falzon était aussi là et a pris une photo avant que la vague ne heurte le bol donc si il te donne la photo, tu as un scoop vieux de 41 ans mon pote.

***

La réputation de Greg "Da Bull" Noll en tant que big wave ride est inattaquable. Ces exploits de grosses vagues dans les années 50 et 60 sont bien connus et n'ont pas été dépassés. Il a mené la charge du surf à Waimea Bay, une zone terrifiante, dans laquelle il a excellé pendant une décennie. En 1964, il a fait l'histoire du surf en surfant un énorme rem au large de Pipeline (Pipe 3ème reef.) La photo de John Severson de lui debout sur le bord ce jour là dans son short de prisonnier avec une vague énorme comme une montagne en train d'avaler l'horizon est une des icônes de la photo de surf.

Mais il est aussi vrai que Noll a la réputation d'être un show man et quelqu'un qui se met en avant. L'éditeur de Surfer, Sam Geroge, explique que c'était sa part de charisme et que le surf en a bénéficié grâce à sa clébrité. "Le surf avait besoin de lui" dit George dans Riding Giants. "Quand on regarde ces surfeurs (les bug wave riders de cette époque) ils étaient une bande solide. Greg Noll a introduit la flamboyante. Il a introduit la couleur.

Plus tard dans le film, George a fait cette observation sur la vague de Makaha. "Même si elle n'a pas été photographiée, même si depuis les gens demandent "quelle taille ça faisait en vrai?", ça n'a pas d'importance. Dans nos imaginations c'était juste GIGANTESQUE. Parce qu'en un jour incroyable, la plus grosse houle jamais vu, il a simplement surfé tout seul et il a pris ce qui venait à lui. Et c'est ce que chaque surfeur fait dans sa propre vie".

Alors, est ce que ça a de l'importance? Est ce que l'histoire du surf c'est plus d'avoir le drame et sens de l'évènement plutôt que ces spécificités techniques? Terry Filtzgerald a récemment plaidé à un media de Bells Beach que les médias "recherchent les faits et disent vérité" et a suggéré que ça avait un intérêt aujourd'hui encore. C'est une critique qui a eu de l'écho dans le commentaire de média comme Lewis Samuels (of postsurf.com infamie) qui pense que le monde du surf c'est "isolé lui même de la critique dans une bulle d'auto congratulation".

Les mots sont dur. Mais si ça fait mal, c'est qu'ils ne doivent pas être loin de la vérité.

Ca ne veut rien dire que Falzon n'était pas exactement sur les photos. Elles ont été publées dans surfing World en 1970 et ont fait partie d'une rétrospective sur Falzon dans le magazine édité par Andrew Kidman Litmus (1996). Si vous avez manqué ces publications, la photo qui n'existe pas est accrochée dans le musée du surf à Torquay pour que le monde entier puisse voir (et mesurer). C'est juste à côté d'une photo de Noll surfant une vague qui semble être plus grosse et plus grasse à Waimea.

Quand j'ai vu la photo de Makaha à Torquay dans le musée l'année dernière, j'ai demandé au conservateur Craig Baird de venir pour une explication. "Ca ne peut pas être la fameuse vague de Makaha" je lui ai dit "pace qu'aucune photo n'ont été prises de cette vague". Baird a semblé comprendre - et peut-être apprécier - mon embarras. "Mais je pensais... dans Riding Giants... et dans ces articles.". Il hocha la tête gentiment.

Je me suis assit sur l'histoire un moment, j'ai lu l'autobiographie de Noll et décidé que je l'appréciais énormément. Ce ne sont pas juste des faits de grosses vagues qui engendrent le respect pour tant d'exploits surfistiques. C'est sa connexion émotionnelle à l'océan et au surf qui me plait. Pour un tel état d'esprit, l'homme qui charge l'enfer de Waimea, Noll a vraiment une romantique influence sur ma perception de ce qu'est être un surfeur.
Il décrit Waimea comme sa femme et maitresse, et alors que lui viellit, elle reste belle et jeune.

J'ai approché Noll à ce propos mais pour l'instant il a décliné commenter cette histoire.


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On a vraiment l'impression en lisant le livre de Noll qu'il appartient à une ère de surfeur différente. Les surfeurs surfaient des planches que les gamins d'aujourd'hui ne pourraient même pas porter ni surfer seuls. L'histoire c'est racontée autour d'un feu et incluait des expressions culinaires comme la soupe et le hotdog. Personne ne pensait que l'histoire deviendrait parole d'évangile au fil du temps. Les mythes, les rumeurs et les hyperboles se sont ajoutées au charisme des gars comme Dora ou Da Bull (Greg Noll)

Il y a une superbe citation de Ricky Grigg dans le livre de Noll: "Le coeur de l'histoire à propos de nos années de surf, c'est l'émotion que l'on partage. Ce sont comme de vieux toreros qui se rassemblent. Ce qui est important n'est pas à quelle vitesse courait le taureau, mais ce que vous ressentiez quand il vous loupait d'un cheveu. Ca c'est l'histoire non?"

***

Randy Rarick était à Makaha ce jour là aussi, et son récit diffère significativement de celui de Falzon (et de son propre récit original qui fit publié dans Surfing World en 1970). Il se rappelle que seulement 3 personnes surfaient ce jour là et que Noll fut le seul à prendre des vagues. Il estima la grosse vague de Noll aux alentours des 20 - 25 pieds (à l'époque il appelait ça un "facile 30 pieds" et il y avait 6 gars à l'eau). "Selon les standards de cette époque, c'était déjà considéré comme très gros pour une sortie à la rame. Il faut se rappeler que cette époque était pré-tow in, et qu'en dehors de ce qui était surfé à Waimea, Makaha était considéré comme la limite haute à cette époque.

Il est familier avec les photos d'Alby mais il y a eu des plus petites vagues que Noll a surfé ce jour là. J'ai envoyé la 3ème photo de la séquence à Randy, et il a changé d'avis et admis que c'était une photo de la fameuse grosse vague. Peut-être en sentant ma prochaine question, il me devança en disant "avec les années qui ont passé, l'essence de ce qui a été accompli à cette époque là en 1969 a été grossi en taille et en mérite". Il suggéra plus tard que les photos n'avaient pas été publiées par les magazines de surf à cause de leur pauvre qualité et qu'elles n'étaient pas si impressionnantes.

Certainement, elles ne sont pas aussi impressionnantes que l'épique description de Riding Giants ou que la peinture de Ken Auster qui apparait au dos de l'autobiographie de Greg Noll.

"Riding Giants me fie vraiment chier quand il est sorti" dit Alby. "La façon dont ils ont tous parlé du ride de Greg et l'on porté sur un piédestal. Et ils disent qu'il n'y a pas de photo de cette vague. Je regarde ça et je me dis: c'est des conneries. Stacy Peralta exagéra le mythe. Je lui ai mailé les photos et dis que c'était des conneries. Il me répondit et dit que peut-être ça n'était simplement pas des photos de la grosse vague. Après je lui ai dit "tu n'étais pas là et j'y étais". J'y étais toute la journée et j'ai regardé chaque ride ou filmer chaque vague. Mais c'est la façon dont ils ont caché le truc "oh non, tu n'as pas eu sa grosse vague". Quelques personnes ont dit ça. Et j'ai dit "ouais c'est ça ouais..." (ironique). Il n'y a pas besoin d'être irrespectueux envers Greg. Il est un super surfeur de grosses vagues mais je pense juste au mythe... Je pense juste que ce sont des conneries si les gens construisent des mythes à partir de non-vérités.

J'appelle David "Baddy" Treloar pour voir qu'est ce qu'il fait de tout ça. Treloar avait 18 ans quand il a croisé Falzon et les Tomsons a Makaha en 69. C'était le premier voyage à Hawaii de Treloar, qui allait apparaitre dans le fameux film de Falzon "Moring of thé earth". Treloar est très clair sur le respect qu'il a pour les surfeurs qui furent les pionniers du North Shore.

"Ces gars était des sauveteurs de 2m de haut, taillé dans du saperlipopette de granit. Les gens ne réalisent pas que ces gars étaient de sérieux watermen. Ils étaient comme des trucs sortis de magazines de bodybuilding. Et ces gars étaient en formes et timbrés. Il n'y avait pas de gros qui sortaient à Waimea pour la première fois je peux vous le dire".

Quand nous en sommes venus aux photos, il a eu un point de vue intéressant. "Je sais ce que tu vas dire, parce que j'ai vu des photos de Noll à Waimea où ça a l'air plus gros, ou de Pat Curren sur des monstres dans les années 60. Mais si Noll dis que c'est la plus grosse vague qu'il n'ai jamais surfé, alors tu ne peux pas dire "Non Greg tu as eu des plus grosses à Waimea". Ce gars se parle à lui même. Tu as vu le film où il surfe le 3ème reef de Pipeline ce jour là? saperlipopette ! saperlipopette! C'est un pipeline à 20 pieds! Donc si Noll dis que c'est la plus grosses vague qu'il n'ait jamais surfé, tu dois juste dire "Ok Greg, ça me va".

C'est un point juste. Il y a une différence entre observer et participer quand on parle de vagues de 20 pieds. Noll n'a jamais appelé ça la plus grosse vague jamais surfée. Seulement la plus grosse qu'IL n'a jamais surf. Une reconnaissance qu'il est le seul qualifié à faire. Par ailleurs, même sans l'embellissement, la défiance vis à vis de la mémoire et de l'effet du temps, la taille des vagues est un débat perpétuel.

Mais le commentaire de Treloar démontre aussi combien il est difficile d'être objectif à propos d'une personne que tu admires. Et c'est central dans le récent débat dans les débats à propos des écrivains de surf qui sont trop proches de leurs sujets pour être objectifs. Si les photos d'une vague de légende ont été ignorées pendant 41 ans parce qu'elle égratigne la brillance d'une vraiment super histoire, ça n'instaure pas vraiment la confiance du lecteur.

J'ai demandé à Treloar ce qu'il pensait de l'histoire de Riding Giants. "Ecoute, ça n'a pas d'importance de quelle part de l'histoire on parle ou de qui l'a écrite. Des choses qui n'ont jamais eu lieu se racontent. Les écrivains de surf racontent des choses qu'ils ont lu dans d'autres bouquins, car il n'y a pas moyen qu'ils étaient là à ce moment là. Et ça m'énerve."

Pour sa part, Alby est juste ennuyé d'entendre que les photos n'existent pas. Clairement elles existent. Et il n'a aucun doute de pourquoi ça se passe comme ça. "Les gens les enterrent. Je pense qu'ils respectent Da Bull et veut garder le mythe vivant et laisser Greg avoir ses 15mn de gloire à Makaha". Mais même Alby concède "les mythes rendent le surf plus intéressant. La mythologie du surf est une partie de l'histoire du surf à part entière".


Sam George a écrit:"Messieurs, le journaliste qui a écrit cet article aurait du fair eun peu plus de recherches avant de cliquer sur "send". La vague sur cette photo n'est pas "la grosse". Elle fut prise plus tôt dans la session alors que la houle grossissait. Greg a droppé jusqu'au bas et est tombé - la même vague fut photographiée par Lary Goddard et publiée dans Internationnal Surfing magazine (une autre version dans un numero de Surfer de 69). Le même numéro de Internationnnal surfind montre aussi une photo de la 11'4 de Greg collée dans la lèvre de la vague suivante de la série - selon Greg après ce wipe-out, sa planche fila hors de l'explosion de mousse et, grace à ce qui peut seulement être considéré comme un petit miracle, ne rejoint pas la plage. Greg pris la décision de nager vers sa planche, une circonstance qui l'a conduit à s'assoir loin au large pour a peu près une heure; essayant de travailler pour partir sur une autre série. Durant le tournage de Riding Giants, j'ai personnellement passé en revue la séquence de Goddard avec Greg, aussi bien qu'avec Randy Rarick, qui était là ce jour en 69 et regarda le ride suivant de Greg depuis la plage. Tous deux confirment que Greg pris deux vagues ce jour. Celle-ci est la première. Quand vous regardez à la photo de Greg au bottom, c'est énorme et Greg m'a assuré que "la grosse" était considérablement plus grosse, jugeant juste sur le fait qu'il l'a attrapée beaucoup plus loin au large.
Comme tous les autres, j'adorerait voir une phot de cette vague. Jusque là, la legende devra continuer"
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Re: La légendaire vague de Greg Noll à Makaha

Messagepar Gart » Ven Avr 15, 2011 09:59

Gart a écrit:
zitoune a écrit:Il y aura visiblement ce commentaire de Sam George à traduire :D
Gentlemen, the journalist who penned this article should have done a bit more research before pushing "send." The wave depicted in this photo is not the 'Big One'. This was taken earlier in the session as the swell was building. Greg dropped to the bottom and wiped out—the same wave was photographed by Larry Goddard and ran in International Surfing magazine (another version ran in a 1969 SURFER.) The same issue of International Surfing also featured a shot of Greg's 11'4' stuck in the lip of the next wave in the set—according to Greg after this wipeout his board spun up and out of the whitewater explosion and, in what can only be considered a minor miracle, did not wash to the beach. Greg made the decision to swim back out to his board, a circumstance that led to him sitting way outside for almost another hour, trying to work up the mojo to take off on another set. During the making of Riding Giants I personally went over the Goddard sequence ***spam*** Greg, as well as ***spam*** Randy Rarick, who was there that day in'69 and watched Greg's next ride from the beach. Both confirmed that Greg caught two waves that day. This is the first one.
When you look at the photo of Greg at the bottom of the wave depicted here, it's frickin' huge, and Greg assured me that the 'Big One' was considerably larger, judging simply by the fact that he caught it way further out and up the point.
Like everybody else I'd love to see a photo of that wave. Until then the legend will have to do.


et après remettre tout dans l'ordre, à cause de moi :oops:


"Messieurs, le journaliste qui a écrit cet article aurait du faire un peu plus de recherches avant de cliquer sur "send". La vague sur cette photo n'est pas "la grosse". Elle fut prise plus tôt dans la session alors que la houle grossissait. Greg a droppé jusqu'en bas et est tombé - la même vague fut photographiée par Lary Goddard et publiée dans Internationnal Surfing magazine (une autre version dans un numero de Surfer de 69). Le même numéro de Internationnnal surfing montre aussi une photo de la 11'4 de Greg collée dans la lèvre de la vague suivante de la série - selon Greg après ce wipe-out, sa planche fila hors de l'explosion de mousse et, grace à ce qui peut seulement être considéré comme un petit miracle, ne rejoint pas la plage. Greg pris la décision de nager vers sa planche, une circonstance qui l'a conduit à s'assoir loin au large pour a peu près une heure; essayant de partir sur une autre série. Durant le tournage de Riding Giants, j'ai personnellement passé en revue la séquence de Goddard avec Greg, ainsi qu'avec Randy Rarick, qui était là ce jour en 69 et regarda le ride suivant de Greg depuis la plage. Tous deux confirment que Greg pris deux vagues ce jour. Celle-ci est la première. Quand vous regardez la photo de Greg au bottom, c'est énorme et Greg m'a assuré que "la grosse" était considérablement plus grosse, jugeant juste sur le fait qu'il l'a attrapée beaucoup plus loin au large.
Comme tous les autres, j'adorerais voir une photo de cette vague. En attendant, la legende devra continuer"
Grosse merdo.


Et une réponse de Kirk Owers (photographe):
You could be right Sam. But you weren’t there and neither was I. Falzon was there and he’s adamant he photographed THE wave. Shaun Tomson was there and he agrees Alby shot THE wave. David Treloar was there and he also agrees Alby photographed THE wave. Randy Rarick was there and he agrees that it was in fact THE wave. Worth reporting I felt.

Kirk Owers


Tu pourrais avoir raison Sam. Mais tu n'étais pas présent et moi non plus. Falzon y était et il affirme qu'il a photographié LA vague. Shaun Tomson était là et il confirme que Alby a shooté LA vague. David Treloar était là et il confirme aussi que Alby a photographié LA vague. Randy Rarick était là et il confirme qu'en fait, c'était bien LA vague. Je pense que ça mérite d'être signalé.
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Re: La légendaire vague de Greg Noll à Makaha

Messagepar =WAVE= » Ven Avr 15, 2011 10:03

Waaah merci pour la traduction !! Super article !! :yess:
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Re: La légendaire vague de Greg Noll à Makaha

Messagepar zitoune » Ven Avr 15, 2011 10:26

Très intéressant le commentaire de Kirk Owers, merci Gart, je ne l'avais pas vu :yess:
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Re: La légendaire vague de Greg Noll à Makaha

Messagepar Gart » Ven Avr 15, 2011 10:57

Quelle histoire en tout cas ! J'ai l'impression que c'est pas du pipo et j'imagine le photographe sachant qu'il a pris cette photo il y a 41 ans ! Et tout le monde répète à l'envie que la photo n'existe pas. Moi, à sa place, ça m'aurait vraiment énervé :evil:
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Re: La légendaire vague de Greg Noll à Makaha

Messagepar zitoune » Ven Avr 15, 2011 11:00

Effectivement, et ce que je trouve assez ouf, c'est que pendant tout ce temps on répétait "il n'y a pas de photos", pour finalement nous dire "ah si en fait ya des photos mais pas de LA vague" ça fait un peu louche :lol:
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Re: La légendaire vague de Greg Noll à Makaha

Messagepar squallygator » Ven Avr 15, 2011 11:01

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu en travers, a défaut d'un mythe, il y a au moins un mytho dans cette histoire.
:twisted:
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Re: La légendaire vague de Greg Noll à Makaha

Messagepar zitoune » Ven Avr 15, 2011 11:24

pas forcément un mytho, simplement une histoire d'une session incroyable - quoi qu'on en dise - qui est devenu au fil du temps un truc un peu plus gros que la réalité :wink:
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Re: La légendaire vague de Greg Noll à Makaha

Messagepar soulnicox » Ven Avr 15, 2011 15:09

zitoune a écrit: qui est devenu au fil du temps un truc un peu plus gros que la réalité :wink:


Oui ben un mythe quoi...
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Re: La légendaire vague de Greg Noll à Makaha

Messagepar zitoune » Ven Avr 15, 2011 15:13

entre mythe et mytho, c'est pas tout à fait pareil :wink:
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Re: La légendaire vague de Greg Noll à Makaha

Messagepar Redfin » Jeu Juin 09, 2011 16:00

zitoune a écrit:pas forcément un mytho, simplement une histoire d'une session incroyable - quoi qu'on en dise - qui est devenu au fil du temps un truc un peu plus gros que la réalité :wink:

en même temps, ça définit bien Greg Noll, "un myth qui est devenu plus gros..." :lol:
merci pour la traduction. ;)
et c'est vrai que bien des "légendes" du surf adorent ça et n'hésitent pas a "enrober" un peu les choses. ;)
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