Allez je commence!
Samedi 17 novembreIl est déjà 15h quand l’avion se pose sur le tarmac d’Arrecife. La faute à quelque petit contretemps d’une compagnie low cost. Le temps de récupérer la voiture de location et nous filons vers le nord-ouest, direction Caleta de Caballo. C’est dans ce tout petit village situé à 2km de la Santa que nous passerons la semaine. Ou plutôt nos nuits devrais-je dire, car nous ne sommes pas venus pour jouer aux cartes ! Première étape du séjour, repérer les spots à côté de la maison et aller chercher de quoi surfer une ou deux vagues. Les prévisions ne sont pas folles en ce début de séjour avec une houle très forte et un vent de nord bien établi pour les trois prochains jours, alors on prend notre temps. Direction La santa tout d’abord. Malgré une belle lumière, les vagues sont costaud et le vent est dedans. Personne à l’eau donc on ne surfera pas ce soir.
La Santa, trop gros et trop venté
Alors on file sur Caleta de Famara histoire de trouver une planche pour la semaine. Après avoir visité quelques shop, mon choix se portera sur un flyer d’Al merrick en 6’4’’ * 19 ½, et ma copine optera pour une évolutive 6’8 * 20 ½. Ca y est, on est équipés pour la semaine.
La plage de de Famara
Dimanche 18novembre :Debout à 8h, le soleil est bien présent mais le vent est toujours fort de nord, ce qui ne nous arrange pas. Par contre la température est sensiblement meilleure qu’à la maison, et on frise les 22°C. Outre le surf, Lanzarote regorge d’autres trucs à voir et à faire et nous irons profiter de l’intérieur des terres et du marché de Téguise par cette belle matinée. Ce qu’il y a de bien sur Lanzarote en cette saison, c’est que les routes sont magnifiques, et qu’il n’y a personne dessus à part les cyclistes. On peut donc s’arrêter quand bon nous semble pour profiter des paysages et prendre quelques photos. L’architecture également est préservée. Cesar Manrique a œuvré pour préserver de petites maisons blanches, et surtout a permis l’interdiction de panneaux publicitaires sur tout l’ile. Et ça croyez-moi, c’est un régal pour les yeux !
La végétation est rare par ici!
Vue sur la Santa (à droite) et le sud de l'ile
Vers Caleta de Famara et ses plaines désertiques.
Monument del Campesino - Sculpture de Cesar Manrique au détour d'un rond point
Teguise
De retour dans l’après-midi, enfin plusieurs personnes sont à l’eau dans la baie de la Santa. C’est un peu fouillis mais de belles gauches passent dans le lot et pour une première sur ce spot, je ne vais pas me faire prier ! Enfilage de combi, jeu d’équilibrisme sur les cailloux « un peu » glissants, et nous voilà à l’eau. P… elle est sacrément chaude !! On se croirait à la maison en été ! Nous profiterons de cette petite gauche dans la baie pour faire nos premières armes sur ces vagues de roche, au milieu d’une dizaine de locaux plutôt souriants et avenants. Ah bon ? Souriants ? Ouais mais faut voir les vagues, ça n’est sûrement pas leur meilleure session de l’année donc il y aura des vagues pour tous ! Coucher de soleil sur la Santa, nous rentrons tranquillement déguster une bière locale et discuter avec notre voisin Raul, un péruvien installé ici depuis 11 ans et qui aura l’occasion de me montrer comment on progresse en surfant 11 ans sur ces vagues !
La petite gauche dans la baie, super fun!
Et votre serviteur
Coucher de soleil sur la Santa