BALLADE EN BZH du 17 au 25 Avril 2009
Introduction :
En ce qui concerne Luke et moi, nous ne sommes jamais allés surfer au nord de la Vendée. Par contre Elko connait très bien la zone autour de Penfoul. Il nous parlait tellement en bien de cette région qu’il a fini par nous décider. Au vu des prévisions météo nous avons un créneau idéal pour explorer cette zone. Nous nous sommes décidés au dernier moment et nous avons été obligés d’argumenter auprès des filles car elles voulaient du soleil et de la chaleur et elles étaient septiques sur la douceur du climat breton.
Chacun de notre côté, nous préparons le trip : check sur windguru, wannasurf et les stormrider pour récupérer les horaires des marées et toutes les informations possibles sur les différents spots. Un trip en BZH, au vu des propos que nous avons entendus, cela ne s’improvise pas.
OSR annonce une température de l’eau à 10 °c à Crozon ! Nous nous préparons en conséquence et nous prenons gants, chaussons et cagoule.
Remarque : à part un spot non répertorié sur internet ou dans les différents guides, nous n’avons surfés que des spots faciles à trouver et très populaires. C’est pourquoi je ne cacherais pas les noms des différents spots de notre trip.
Vendredi 17 avril :
Vers 19h00, les VW sont parfaitement préparés pour prendre la route. Les Girondins arrivent et nous partons vers le Nord. Les enfants vont être contents, notre première étape n’est que 25 kms plus loin au Mc Do de La Rochelle. Mais avant cette pose « gastronomique », je fais ma première boulette du trip : l’ordinateur de bord de mon VW indique que la portière avant droite n’est pas correctement fermée. Après 2 tentatives de fermeture à 110 km/h sur la 4 voies, le voyant reste allumé et pourtant la porte semble bien fermée. Comme je suis du genre très calme, j’attrape la poignée et tire un bon coup pour fermer cette portière. Et là, la poignée et toute la garniture de la porte me reste entre les mains. Bravo, tout est cassé, je suis bon pour un passage chez VW !
Au vu des prévisions météo et du temps de route, nous décidons de faire une première étape à Quiberon. La route est parfaite avec 90% d’autoroute ou de 4 voies gratuites. Pour cela, c’est cool la Bretagne, les autoroutes sont certes limitées à 110 km/h mais elles ne sont pas payantes. Nous arrivons vers 1h00 du matin sur la presqu’île. Le GPS nous guide vers les spots de surf mais à notre désagréable surprise, il y a des barres à 1.90 m sur tous les parkings donnant accès aux spots et avec les galeries bardées de planches, impossible d’accéder et nous n’avons pas trop envie de tout démonter pour passer sous la « toise » à cette heure tardive. Après quelques minutes de recherches, nous nous installons finalement sur un petit parking à côté d’autres camping-cars à Portivy.
Le trip est lancé et nous sommes tous pleins d’espoirs pour une bonne session le lendemain avec de bons barrels. Les photos des spots de Port Blanc, Port Rhu et Port Bara sont dans nos têtes.
Samedi 18 avril :
Nous nous levons assez tardivement (9h00) car les filles avaient vraiment besoin de repos après le trajet et les biberons de Noa. Il fait beau mais une brume trouble les paysages du bord de mer. Le vent est off-shore, nous partons checker les célèbres beachbreak Quiberonnais. Mais tout ne se passe pas comme prévu : la marée est déjà trop haute, la houle pas aussi grosse que prévue et le brouillard devient de plus en plus épais. Nous ne pouvons même pas profiter des magnifiques paysages de la côte (et donc pas de photos).
Nous décidons de partir vers le Finistère. Après avoir passé l’isthme de Penthièvre, j’aperçois des vans stationnés sur le parking du spot de La Guérite-Tata Beach. Vite ! Le clignotant à gauche et on va voir au cas ou les vagues seraient bonnes. Au passage, Elko est à 2 doigts d’emboutir le VW de Luke (pour une histoire de réglage d’i-pod).
Le check du spot est rapide : 80 cm propre, vent léger off-shore mais c’est impossible de trouver plus mou (même les spots du sud d’Oléron sont plus puissants). Mais bon, il faut débloquer le compteur, on décide d’aller à l’eau.
Le line up de Tata beach-La Guérite :
La malchance nous poursuit en ce début de trip, au moment ou l’on enfile les combinaisons, le vent tourne on-shore, mais assez faible et le plan d’eau n’est pas trop dégradé. Nous nous mettons tout de même à l’eau mais avec ce vent d’ouest c’est encore plus mou que ce que l’on pouvait imaginer. Côté positif, la température de l’eau n’est pas trop basse, certains locaux sont pieds nus.
Après cette première session très médiocre et un bon pique-nique, nous envisageons un départ rapide vers la Torche. Elko nous dit que la route sera vite faite car il estime le trajet à 50 kms !! Il n’a vraiment pas le compas dans l’œil (le GPS annonce en effet 150 kms).
Mais au passage, les filles demandent à visiter les alignements de menhirs de Carnac. Le site de Kermario est particulièrement impressionnant. Cette pause culturelle est plutôt sympa.
Après cette balade et au vu de l’heure tardive, nous changeons de destination : adieu la Torche et direction Crozon (zone décidée à l’origine pour notre trip).
Nous arrivons sur la presqu’île de Crozon en fin d’après midi et nous stoppons les VW dans la colline en face du spot de La Palue. A notre grande surprise, le vent est off-shore et des lignes parfaites de 80 cm déferlent dans la somptueuse baie. Etant très motivés, nous partons pour une session au couché de soleil sur un joli pic occupé par une petite dizaine de surfeurs.
Aller, on y va !!!!!!
Quel pic les gars ?
L’ambiance est cool et le cadre grandiose. Sur le parking à flan de colline, les vans stationnent. Des trippeurs de différentes régions et nationalités sont posés là, face au spot dans une atmosphère cool et agréable.
Les vagues sont petites mais cette session est dépaysante : eau claire, paysage différent, des galets sur la plage, une côte découpée et des reliefs imposants. Nous voyons même un phoque juste à côté de nous au pic.