Ce sujet n'a pour but que d'informer, il ne peut en aucun cas remplacer un avis médical obligatoire avant toutes prises de traitements et la pose d'un diagnostic.
On le sait l'exposition prolongée au rayons du soleil favorise le risque de survenue de cancer. Par définition le surfeur s'expose donc au moins pendant une époque de l'année à ce risque. Il me paraît donc important dans ce topic d'y ajouter un petit rappel sur cette pathologie même si cela ne fait pas trop laisir à lire. Mais bon parfois un petit rappel de choses que l'on connait à parfois du bon.
Le rayonnement ultraviolet
L'exposition au rayonnement ultraviolet solaire ou artificiel est largement reconnue comme une cause importante et évitable du cancer de la peau.
La principale source de rayons ultraviolets dans l'environnement est le soleil.
Les rayons ultraviolets agissent de plusieurs façons pour causer le cancer. Chaque fois que la peau est exposée au soleil et qu'elle bronze ou brûle, des cellules et l'ADN sont endommagés. Certaines cellules meurent et d'autres se régénèrent en éliminant l'ADN endommagé. Les cellules qui ne peuvent se régénérer deviennent défectueuses. Les rayons ultraviolets affaiblissent le système immunitaire et rend la destruction des cellules défectueuses plus difficile. Les cellules défectueuses qui ne sont pas détruites se développent lentement et produisent une tumeur.
Il existe trois types de rayons ultraviolets solaires :
Les rayons UVA . Bien qu'ils soient moins puissants ques les rayons UVB, ils pénètrent plus profondément dans la peau et contribuent à l'endommagement et au plissement de la peau, au vieillissement prématuré et à l'apparition du cancer de la peau. Les rayons UVA sont prédominants dans les salons de bronzage, où les appareils de bronzage émettent de deux à cinq fois plus de rayons UVA que le rayonnement solaire.
Les rayons UVB sont plus courts mais plus puissants que les rayons UVA; ils agissent surtout sur les couches externes de la peau et sont la principale cause des coups de soleil ainsi que du vieillissement et du cancer de la peau. Ils tendent à s'intensifier durant l'été, à haute altitude et près de l'équateur. Des expositions répétées aux rayons UVB échelonnées sur toute une vie causent le cancer de la peau et altèrent le système immunitaire.
Les rayons UVC sont les plus forts et les plus dangereux, mais ils sont moins inquiétants, car ils sont normalement filtrés par la couche d'ozone et n'atteignent pas la Terre.
Les cancers de la peau
Il existe trois types de cancer de la peau.
Le mélanome est la forme la moins courante mais la plus grave du cancer de la peau. Habituellement, il a initialement l'apparence d'une tache brunâtre plane qui ressemble à un grain de beauté inhabituel. Son contour est irrégulier, et sa forme est généralement asymétrique. La tache est souvent de deux ou de plusieurs couleurs (mélange de brun, rouge et gris). Les patients décrivent souvent un tel nævus en le comparant à un insecte écrasé. Le mélanome se retrouve le plus souvent sur le haut du dos chez les hommes et sur le mollet et puis le dos chez les femmes. Les personnes ne présentent habituellement aucun symptôme, ils ne ressentent rien.
Les carcinomes basocellulaires et spinocellulaires se développent généralement sur des régions exposées au soleil et ont initialement la forme d'une bosse translucide ou qui peuvent ressembler à une verrue; cette bosse peut croître et devenir croûtée. La croûte peut tomber et être remplacée par une nouvelle croûte. Habituellement, la lésion est rouge ou de couleur chair, mais elle peut aussi être pigmentée. Les carcinomes spinocellulaires se développent généralement sur les régions ayant été endommagées par le soleil et qui présentent de nombreuses kératoses solaires.
Les kératoses sont des lésions rouges ou brunes croûtées et persistantes. Elles apparaissent sur des régions exposées au soleil. Lorsque le patient enlève la croûte, elle se reforme. La plupart du temps, les patients présentent plusieurs kératoses solaires, celles-ci sont « précancéreuses »; certaines d'entre elles peuvent se transformer en carcinome spinocellulaire. Le dermatologue diagnostiquera ces lésions et pourra offrir le traitement approprié.
.
Décelé à un stade précoce, le mélanome est curable; autrement, il peut être mortel.
Selon les études faites à ce sujet on estime qu'il s'écoule généralement de 10 à 30 ans avant l'apparition clinique du cancer de la peau. On doit prendre en considération l'effet cumulatif de l'exposition au soleil sans protection : plus on passe de temps exposés au soleil sans protection, plus on coure le risque de développer un cancer de la peau.
La prévention
L'application d'un écran solaire est certainement une précaution importante, mais elle n'est pas suffisante.
Réduire l'exposition au soleil entre 10 h et 16 h (en planifiant de faire des sports de plein air en fin de journée; ou, pour les surfeurs, en faisant sa session tôt le matin ou au couchant);
Rester à l'ombre (là c'est déjà plus difficile pôur surfer)
Porter des vêtements qui recouvrent les bras et les jambes (là aussi , comment ne pas s'empecher de se passer de la combie si l'on peut);
Porter un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil enveloppantes offrant une protection contre les rayons UVA et UVB (là c'est vraiment pas gagné pour les surfeurs);
S'enduire d'un écran solaire qui offre une protection contre les rayons UVA et UVB . (chose certainement la plus importante dans cette liste de précautions).
Il importe de bien connaître sa peau. Un auto-examen mensuel des nævus ou toutes autres taches pigmentées peut aider à déceler tout changement cutané. Il faut consulter un dermatologue si une excroissance ou une tache pigmentée apparaît soudainement ou se modifie, ou encore si une lésion ne guérit pas. Le dépistage et le traitement précoces sont les meilleures mesures de défense contre le cancer de la peau.
Certains médicaments couramment utilisés contre l'acné ou les antibiotiques , augmentent le risque de coup de soleil; les personnes qui prennent de tels médicaments doivent prendre des précautions additionnelles contre le soleil.