Bonjour à tous et à toutes,
Je viens pas souvent sur le forum ou du moins plus trop depuis quelques temps.
Je viens ecrire ce message non pas pour me plaindre, loin de là mais pour avoir des recits d'expérience.
Je voulais donc parler de mes problemes de santé dus au surf.
Depuis un an, j'enchaines les mesaventures et je suis en train de toucher le fond d'un point de vue moral.
En effet, j'ai consacré ma vie au surf. D'un point de vue loisir comme professionnel.
Etudes par alternance pour me consacrer au surf à coté, métiers divers et variés dans ce domaine (avec aujourd'hui une place en or dans une grosse boite de surf qui me paye et fourni mon matos).
Après pas mal d'accident de surf (colone vertebrale, clavicule, cheville, genou gauche, trauma cranien, cotes, poignet et multiples point de suture entre autre), le bonhomme est toujours au pic à rien laisser passer.
Octobre 2007 grosse session, décollage mal receptionné, je casse ma board avec le ventre. Bilan, me suis deplacé quelques vertebres.
Radios, et on vois bien le truc et mon spondilo que je traine depuis l'age de 16 ans (jen ai 29) toujours bien présent.
Grosse séances de rééduc avec un kine surfeur (qui fait un travail sur chaine croisé ou un truc comme ça me rappelle plus du terme), j'en ai chié mais il ma remi d'aplomb.
Prescription d'étirement variés que j'appliquerais les premieres semaines mais que j'ai petit à petit laissés de coté (à tord).
3 mois après, je resurfes. Remise à l'eau dans un gros Alcyon, ça passe mais bon c'est pas serieux .
Sur lendemain, session Grande Plage, je me fais percuter par un gars qui rate son canard, 11 points sur le dessus du crane.
Au sec un moment, ça tombe bien j'ai beaucoup de taf ...
Reprise au printemps (premier hiver depuis des années où je suis presque pas allé à l'eau). Premiere session, nikel, j'ai la hargne, je me met des tirs dans le break avec les copains de chez Quik, je retrouve les potes de session, tout va bien on se tir la bourre.
Le soir, soirée avec potes surfeurs du Tour, je me pieute à 4h du mat, levé 6h pour la session, rebelotte, c'est super beau à la Grande.
Je suis pas très chaud ce matin là, pas vraiment les yeux en face des trous mais bon, ça va vite revenir dans ce beau metre 20 creux qui tube.
Les lentilles bien mises sur les yeux, passage de barre les cheveux sec, ça reveil quand meme.
Premiere vague, très rapide, ça tube, je me calle, je me fait prendre la tete par la lèvre, je suis mou et fatigué, la lèvre me colle la tete de plein fouet sur le plat de la vague, je suis pas assez concentré pour me défendre (on va dire ça comme ça).
Je prend appui au fond, j'ai pommé la lentille gauche je le sens, je me dirige vers la surface.
Je sors la tete de l'eau et là ça va pas. ma tete part toute seul en arriere et vers la gauche.
Qu 'est ce qui se passe ?
Je n'ai pas mal mais je n'arrive pas a tenir ma tete droite.
Malgrès tout, je me tape 2 autres vagues en me forcant à tenir la tete droite mais sur la derniere j'ai des problemes d'équilibre.
Je sors de l'eau, amère. J'explose ma planche de colère sur les marches qui mene au bord de la promenade de la Grande, je suis degouté .
Je suis en becane mais je me sens pas de conduire.
J'appelle ma femme qui vient me chercher, direction les urgences donc.
Radios, c'est une grosse entorse cervicale.
Ils me filent des medocs (à jeun, ils m'ont achevé surtout le Tetrazepan) et une minerve pour reposer ma tete.
Je rentre chez moi pieuter, je suis decalqué.
Lendemain, je me lève, mais ça va pas. Bras gauche faible, endormi, bout des doigts et articulation du poignet avec des fourmis et impossible de serrer quoi que ce soit, pas de force.
On va chez le médecin, il regarde, voit ce qui m'est arrivé la veille, il apelle une ambulance d'urgence.
ils arrivent, me mettent sur civiere avec coquille pour pas bouger, sanglé, direction l'hopital de Bayonne.
On m'examine, j'ai l'oeil gauche hyper dillaté, mais le droit nikel et plus du tout de force pour me servir de mon bras.
Reradio, echographie, IRM. Bilan, vous restez ici direction service neurologie.
Bon, super, mais sinon je vais retrouver mon bras ?
4 juillet:
On me file une chambre double sans télé (bin ouai les types qu'on amene en neuro d'habitude ils peuvent meme plus la matter ...) et un voisin qui a eu un AVC (ça met de suite le moral).
Bilan du chef du service neuro, dans la chute, il pense que je me suis détruit des petits tissus nerveux à la base de moelle épinière d'où mes pb de bras.
On va vous garder sous surveillance.
10 jours plus tard, je ressorts avec un bras faible mais qui a récupéré de la force et surtout il n'y a plus de fourmis. Ca va aller de mieux en mieux.
Ouf !
Après quelques semaines de repos, je vais me retaper une tite session (c'est l'été bordel, et j'ai quasi pas surfé de l'année !).
80 cm, le pieds, c'est est en plus, je vais prendre la 6.6 pour glisser pépère.
5-6 vagues après quelques bonne courbes sans beaucoup de folie, je tombe betement la tete en avant (j'ai l'impression de plus savoir surfer), mes pieds avec la vagues, le pb, c'est que ça m'a plié comme un U ... j'entends un craquement ...
Je sors de l'eau engourdis des lombaires, bon, ça va passer, c'est pas la premiere fois.
Je rentres, je me repose, reveil ... je suis bloqué.
Medecin, dos bloqué, sciattique (ça s'écrit comment), medocs (re tetrazepan, inexium, ciflox).
Rien n'y fais j'ai toujours aussi mal.
Repos donc à attendre que ça passe dans la douleur, je vais bien en finir de cette serie de merde ...
2 matins que ça va mieux, cool, y'a 50 cm, on me passe un fish raide neuf pour trainer au bord sur ses petites vagues à longboard.
Petite gauche, prise de speed gentiment, ça ferme, kick out. Mais planche neuve, waxage faiblard, moi pas bien vivace non plus mon pied avant glisse, maxi pression sur l'arrière, la board m'arrive plein tube dans la face, je mets la main pour préserver mon pauvre museau, direct dans la main, une douleur horrible.
Merde je me suis niqué un doigt, décidement ...
Lendemain, ça passe pas, medecin, m'envois faire des radios, bilan : pouce cassé !
Bin p*** je comprends pourquoi j'avais si mal à en chialer limite ...
Aujourd'hui vendredi 22 aout, j'ai le dos douloureux de nouveau, un pouce pété et le moral au fond.
Je me demande comment je vais arriver à sortir de cette passe qui dure depuis bientot un an.
Je me suis explosé de tout les cotés pour quelques sessions. A croire que je suis en sucre ...
L'automne arrive, je peux plus resurfer pour combien de temps encore.
Je vais devoir repartir au kiné pour mon dos, je me sents fragil de partout, et surtout du moral. Le moral amene les douleurs autant que mes mésaventure me minent ?
Je sais c'etait pas fun à lire, mais fallait que j'en parle pour ne serais ce savoir si parmis vous des personnes ont eu des gros pb à repetition et savoir comment ils l'on géré.
Le surf c'est ma vie depuis toujours ou presque (20 ans dejà ...), là je peux plus surfer, je pete un plomb.
Le fait de taffer dedans avec des surfeurs toute la journée m'aide pas à voir positif car je suis frustré.
J'ai 29 ans, pas specialement jeune, ni specialement vieux, je me vois plus pouvoir surfer après tous ce que j'ai sacrifié en temps à ça.
Voilou, en espérant ne pas vous avoir démoralisé, mais fallait que j'en parle surtout que je n'arrive pas à l'exterioriser à mon entourage proche
Adio et bon surf à tous (prennez des gauches pour moi).