
On pourrait qualifier cette planche de façon simpliste : c’est un longboard coupé en deux. Un poète en herbe la décrirait peut être comme un nuage en forme de skate. Mais dans tous les cas un surfer et encore plus un amoureux du shape dans sa globalité ne peut rester insensible à cette étrange planche. Incrédibilité, curiosité ou encore scepticisme, je l’imagine tournant autour, cherchant à comprendre comment elle se comporte à l’eau. Profitant peut être du grand retour des shapes rétros la Mini-simmons refait surface dans les ateliers et ses photos fleurissent le long des pages de blogs des spécialistes du shape et des belles choses. Comprenez en cela que la plupart des instigateurs du retour de la Mini-simmons ont déjà un prénom, un nom, dans le cercle très fermé de celui des shapers.



Mais tout d’abord un peu d’histoire…
Robert Simmons Wilson est né à Los Angeles, le 29 Mars 1919. Plus connu sous le nom de Bob Simmons, cet homme est considéré aujourd’hui comme l’un des personnages les plus important dans la fabrication des planches actuelles. Cet innovateur est en effet l’un des investigateurs du principe de fabrication de nos planches. Et tout cela grâce à un accident. En effet, en 1936, à l’âge de 17 ans le jeune Bob est heurté par une voiture alors qu’il faisait du vélo. Il en ressortira avec une faiblesse permanente au niveau du coude gauche. C’est au cours de son hospitalisation suite à cet accident qu’un patient de l’hôpital lui suggéra la pratique du surf afin de renforcer ce coude défaillant. Ce sera chose faite en 1939, année où il obtint sa première planche. Planche à l’image des réalisations de l’époque : en bois massif, lourde, très lourde : jusqu’à 50 kilos.
Et c’est donc ainsi qu’en raison de son handicap toujours présent et donc afin de faciliter sa rame et son surf que le jeune Simmons commença sa recherche de matériaux plus légers pour la fabrication de planches moins lourdes. Cette recherche de matériaux viendra s’associer à ses connaissances en aérodynamique et en hydrodynamique issues de sa formation au California Institute of Technology. Dans l’année 1947 Simmons fabrique la première planche à base de polystyrène. Les rails sont en balsa. Quant au pont et à la carène, ils sont recouverts d’une couche de contreplaqué. Technique rendue obligatoire par le fait que la résine employée faisait fondre la mousse de polystyrène. La "sandwich boards" était née.

John Ewell et une Simmons Board
Issus des dernières recherches dans l’aéronautique (nombreuses en raison de la deuxième guerre mondiale), il utilisera en 1949 de la fibre de verre et de la résine pour entoiler les premiers pains de mousse qu’il vient juste de mettre au point. Ce procédé, qu’il avait jusque là délaissé par peur de tomber dans l’excès avec des planche trop légères s’avère être une véritable révolution : les planches sont passées de 45 kilos à 11 kilos ! Ce type de planche se vendra à plus de 100 exemplaires la même année.


Mais à toutes ces recherches de matériaux viendront s’associer ses connaissances en aérodynamique et en hydrodynamique issues de sa formation au California Institute of Technology. Bob Simmons appliquera là aussi des procédés issus des nouvelles technologies mais aussi dans un souci de faciliter à la fois la rame et la glisse. Il mit à jour le procédé de la cuillère sur le nose, le rocker, les tails arrondis, le concave sans oublier la grande évolution dans la forme des rails … Vous l’aurez donc compris les planches d’aujourd’hui lui doivent beaucoup.

C’est un surfant que Bob Simmons décédera le 26 Septembre, 1954 un jour de grande houle à Windansea ( San Diego, Californie).
Les planches « Simmons ».
Aujourd’hui grâce à la magie du web 2.0 des passionnés d’anciens modèles de shapes échangeant via blogs et forums se retrouvent autour d’une même passion : les planches « Simmons ». Comprenez par là que ces shapers pros ou amateurs revoient à leur manière et au goût du jour les anciennes lignes du shaper visionnaire. Ainsi au rang de ces planches les fishs Simmons. Qu’ils soient « mini » ou « long » fishs , les « fishs Simmons inspired » sortent des ateliers pour être contemplées lors de conventions ou de rencontres d’amateurs de shape. Mais la culture surf se développant et l’histoire de ce dernier devenant plus accessible aux surfers, les shapers voient un nombre grandissant de demandes pour les «Simmons inspired ». Qui plus est, ayant souvent faire à des shapers minutieux, ces planches sont souvent décorées avec soins et goût.

Les Mini-simmons.

Ces derniers temps c’est surtout la mini-Simmons qui fait parler d’elle. Cette planche pourrait être définie comme une 6' par 23" de large se rétrécissant à 19’’ pour le tail, 3" d'épaisseur, un s-deck pour le pont, belly pour la carène devant puis simple concave sur l’arrière avec pour le tout un rocker peu prononcé sur l’avant. Voilà en gros comment en général se présente une mini-Simmons. Bien sur ces planches n’étant que des planches d’inspiration ils n’existent aucune règle écrite et on peut rencontrer toutes sortes de mini-Simmons, tant que l’inspiration est là … Il faut savoir que l’originale faisait 10’. Aujourd’hui les plus curieux iront de blogs en blogs pour remonter vers des shapers montrant leurs interprétations de cette planche encore très rare sur nos côtes. Mais gageons qu’avec le fort courant old school encore bien vivace ce type de planche devrait bientôt apparaître peu à peu.
Le fameux S-deck



Un Belly dans toute sa splendeur sur une mini-Simmons plaquage bambou






Jeff McCallum

Hasard des sujets, la nouvelle de la venue de Jeff McCallum de McCallum Surfboards chez UWL vient de nous parvenir. Ayant fait ses premières armes de shaper chez Chris Christenson, ce californien réalise à la main de bout en bout en autres sa version / vision des mini-Simmons et semble attacher qui plus est une grande importance à la décoration, étant lui-même spécialiste dans son atelier de stratification «MAC GLASS», atelier spécialisé dans les résines teintées. Il est donc accueilli à partir du 15 juin… Sans nul doute qu’il va y’avoir de la série limitée là …d'autant plus que les mini-Simmons ne semblent pas être la seule corde à son arc.
Voici tous les liens pour les personnes désireuses d’en savoir un peu plus sur le bonhomme et sa venue en France:
McCallum Surfboards
McCallum Surfboards chez UWL
Les liens utiles:
Le blog de Tristan dédié aux mini-Simmons avec pas mal de renvois à d'autres blogs de passionnés:

HYDRONYNAMICA..., du surf, du shape, du beau, du paisible ... à mettre dans vos favoris...

Legendary Surfer. L'un des riches supports de cet article. (Anglais soutenu).