Un premier retour sur le datalogger que m'ont gentiment fourni les administrarepotes du forum
Je l'avais dans une poche tout le week-end dernier passé sur les pistes pyrénéennes...
La balise GPSLe modèle est un AMOD AGL 3080.
C'est un petit boîtier qui tient dans la poche, avec simplement deux boutons qui permettent de régler le paramètrage. La notice fait 5 pages à peine, c'est dire la simplicité d'emploi de l'engin.
Une fois allumée, la balise enregistre à intervalle de temps régulier (1, 5 ou 10s, au choix de l'utilisateur) une série de données qui comporte la position géographique (avec une précision de quelques mètres) à cet instant précis et la vitesse notamment. En mode complet, d'autres données sont récupérées en particulier l'altitude et la précision estimée de la localisation.
C'est un simple récepteur, c'est-à-dire que la balise calcule elle-même sa position à partir des signaux qu'elle capte en provenance des satellites. Mais en aucun cas la balise ne permet d'être localisé ou suivi en temps réel.
Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur le principe de la géolocalisation sans s'exploser le crâne, je trouve que
cet article est plutôt concis et accessible.
Il y a 6 modes au total, qui permettent de choisir un compromis entre variété des types de données enregistrées et durée d'utilisation, jusqu'à ce que l'espace mémoire soit plein. Pas de panique, il y a quand même de quoi stocker 3 jours d'enregistrement non stop dans le mode le plus fin (et 4 mois en mode le plus allégé).
Un bouton permet en plus de forcer au besoin des enregistrements manuels, pour marquer l'endroit de prise d'une photo par exemple. Ces points-là sont référencés à part en mémoire, ce qui permet ensuite de les retrouver facilement.
Au niveau de l'alimentation c'est royal, pas de chargeur à emmener avec soi en voyage car le boîtier se recharge par le câble USB à chaque fois qu'il est connecté à un PC. Au niveau de l'autonomie je l'ai laissé tourner deux jours successifs sans problème.
La récupération et l'exploitation des données collectéesAlors là, attention c'est la jungle.
Comme les dataloggers GPS stockent dans leur mémoire une mine d'informations très facilement manipulables informatiquement (c'est pas plus compliqué qu'un tableau Excel), j'ai l'impression que chacun a voulu faire sa sauce au niveau des logiciels pour visualiser les données...
Y absolument de tout, d'une part au niveau du trajet parcouru, pour tracer le chemin sur une carte, visualiser des graphiques de tout ce qui est imaginable, faire des profils de niveaux après une course en montagne...
Un outil en ligne pas mal parmi tous ceux que j'ai essayé :
GPS VisualizerQuelques exemples de ce qui peut en sortir en trois clics, le parcours c'est notre aprem de ski du samedi sur le domaine andorran de Grandvalira le week-end dernier (retour de Soldeu au Pas de la Case, pour ceux qui connaissent le secteur)...

On voit effectivement les télésièges, les descentes plus ou moins à fond la caisse, les quelques minutes d'attente en bas des remontées...
Un peu gadget mais rigolo

Ensuite on peut bien sûr donner l'accès au parcours aux internautes, bien utile pour un blog de voyage par exemple pour illustrer efficacement l'itinéraire.
J'ai fait un test sur notre de blog de voyage hébergé par
OverBlog, on peut tout à fait intégrer dans un article une carte interactive avec le trajet, ça peut donner des trucs assez sympa :

J'ai trouvé un site pas mal pour ça,
EveryTrailCa donne ça par exemple :

On peut rejouer le parcours sous forme d'animation, voir les stats, poster des commentaires...
Un seul regret les unités de mesure par défaut sont anglaises, mais le lecteur peut changer ça via l'icône de paramètrage en bas à droite.
A titre informatif, j'ai mis en ligne sur EveryTrail mon week-end au ski, découpé en 3 parties :
Samedi matin (~9h30-13h30)
Samedi aprem (~14h30-17h, celui ci-dessus)
Dimanche (~9h30-14h non stop)
Au niveau des stats on retiendra qu'on a poussé de temps en temps à 70km/h sur les pistes, bon ça correspond à une bonne rouge tracée tout schuss en ligne droite de haut en bas, mais j'ai déjà eu l'impression d'aller plus vite notamment quand le snow se met à vibrer avec la vitesse dans les méga schuss qu'on peut trouver dans quelques stations alpines...
Le marquage des photosEt d'autre part une autre application possible c'est pour trier ses photos un peu plus pertinemment qu'auparavant, pour peu que l'on soit passé par un logiciel pour faire le lien automatique (synchro sur les dates) entre un fichier JPG dépilé de l'appareil photo et la marque de géolocalisation stockée par la balise lors de l'appui manuel sur le bouton qui y est dédié. L'entête de la photo est alors modifiée pour y stocker les coordonnées géographiques de la prise de vue.
Et les albums photos sont ensuite visualisables sous forme de cartes, sans compter les possibilités de recherche que ça autorise.
C'est mon prochain essai avec la balise...
Bien sûr plusieurs outils permettent de mixer les deux, à savoir tracer un itinéraire sur une carte en y pointant des photos.
EveryTrail cité plus haut par exemple.
Et le surf dans tout ça ?Il suffit de taper "surf trip" dans l'outil de recherche du site EveryTrail pour voir quelques possibilités.
Des gars qui retracent leur boat trip...
Des search "à la Tibok" sur un coin de côte pour recenser les pics potentiels (attention à mettre le trajet en accès privé

)...
Un exemple :
http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=93381