Il me semblait qu'il manquait un article essentiel à la pratique du surf: ben oui: les vagues! sans vague pas de surf.
Mais une vague c'est quoi? ça marche comment? ça se forme comment?
Surfrepotes va essayer d'apporter quelques éléments d'information pour tenter de mieux comprendre ce phénomène naturel indispensable à la pratique de notre passion.
D'abord, une vague c'est quoi ?
Selon le dictionnaire :Une vague est une oscillation de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac.
Bon ok, mais une vague ça se forme comment ?
FORMATION
Quand le vent souffle sur une étendue d'eau, il se crée un phénomène de friction qui transforme la surface de l'eau en rides et ridules, se dispersant elles mêmes dans le sens du vent. En fonction de l'état de surface initial, de la durée et de la vitesse du vent et surtout de la distance ( le fetch ou mer du vent ) sur laquelle le vent a soufflé, il se forme des vagues d'une hauteur déterminée par des équations compliquées..
On les mesures par la moyenne du tiers des vagues les plus hautes .
LA houle :
La houle est constituée par un ensemble d'ondes à la surface de la mer. La houle est un mouvement oscillatoire des couches superficielles de l'eau due au frottement du vent sur la surface. L'onde « court » sur l'eau et quand elle passe l'eau reste immobile.
La houle est caractérisée par plusieurs critères qui la constituent :
* la hauteur de la vague ou (amplitude) qui se définie par la distance comprise entre un sommet ou (crête) et le niveau de la mer, notée A (exprimée en mètres).
* La longueur d'onde qui est égale à la distance entre deux crêtes ou deux creux consécutifs, notée λ (exprimée en mètres).
* Le rapport de la hauteur sur la longueur correspond à la cambrure (unité arbitraire).
* La période notée T qui mesure le temps écoulé entre le passage de deux crêtes consécutives au même point (exprimée en secondes).
* La fréquence notée 1/T qui est le nombre de train de houle passant un point fixe en 1 seconde (exprimée en Herz)
* Sa vitesse de propagation ou célérité notée [c] ou λ/T, c'est à dire la distance parcourue par une crête (ou un creux) en un temps donné (exprimée en mètres par secondes).
Réfraction, diffraction, réflexion:
Au large, les vagues ne subissent aucune perturbation par le fond de l'océan lorsque la valeur de la profondeur est supérieure à la moitié de la longueur d'onde (exemple: un fond de 80m pour une houle de 150m).On considère alors que l'on est en eau profonde.
Par contre à l'approche de la côte, les vagues sont ralenties et leur longueur d'onde diminue. Influencée par un phénomène de réfraction, leurs crêtes épousent les courbes de niveau pour venir se briser parallèlement au rivage. Lorsque les trains de houle rencontrent une île, la diffraction les déforment, cependant ils se reconstituent derrière l'obstacle de manière désordonnée. De plus, un train de houle peut être renvoyé par la réflexion, c'est à dire qu'il peut être dévié par une baie ouverte sur le large.
Lorsque la houle se rapproche des côtes, sa longueur d'onde diminue mais sa période reste constante, et donc leur vitesse c baisse et les lignes de crêtes se resserrent. Ce processus entraîne le déferlement de la vague sur le rivage.
Déferlement
Quand les vagues s'approchent du bord, la hauteur augmente tandis que la longueur d'onde diminue. La base de l'onde est freinée par le fond alors que sa partie supérieure continue sur sa lancée jusqu'à basculer en avant: c'est le déferlement.
Le déferlement se produit quand le rapport entre la moitié de la longueur d'onde divisée par la profondeur + la hauteur se situe entre 0,6 et 1,2. Plus simplement le déferlement s'opère quand le fond devient inférieur a 4/3 de la hauteur de vague. Donc une vague de 3 m commencera à déferler dans 4 m d'eau.Si elle heurte un fond de 2 m elle déferlera aussi mais beaucoup plus violemment.
les types de déferlement :
La force du déferlement dépends de la violence de l'embouteillage causé par le ralentissement des vagues qui arrivent en faible profondeur. Par exemple, une plage pentue ou une repontée de fond brusque crée un ralentissement très rapide et donc une tassement particulièrement rapide de la longueur d'onde avec le hauteur qui augmente. Le déferlement est d'autant plus violent que la hauteur augmente vite pendant que la longueur diminue et donc on assiste dans ce cas à un déferlement dit plongeant, prédilection des surfeurs. Dans les landes par exemple, le profondeur augmente relativement doucement mais les courants forment des barres sabloneuses qui sont des remontées brusque de fond et on observe de magnifiques rouleaux ou déferlement plongeant.
Si la plage est en pente douce et régulière sans remontées brusques, les vagues sont dites "moles" et déferlent par leur cretes, c'est le déferlement glissant :
Droite ou gauche ?
Une vague déferle en gauche quand elle déroule à droite vue de la plage. Logique! oui si l'on considère le point de vue du surfer qui est dans l'eau et qui voit la gauche dérouler en gauche.
Alors, y'a t'il plus de gauches a surfer ou de droites dans le monde??
En faisant un comparatif G/D selon 80 destinations répertoriées dans le world stormridder 1, le résultat est :
- 32 gauches
- 27 droites
- 21 indéterminées ( genre beach break D/G)
Rien qu'en indo ou dans le pacifique sud, la proportion de gauches est écrasante! ( cf les vagues du Bukit a bali)
En revanche en france il ya une dominance de droites sur la façade atlantique.