Prunel a écrit:N'est-ce pas plutôt un écosystème qui s'est acclimaté aux zones où la houle (et tout le reste d'ailleurs) à un influence significative ?
c'est ça l'idée générale (partout de toute façon), c'est un équilibre entre chaque élément, la houle est un phénomène physique, elle n'a pas d'existence écologique à proprement parler meme si elle joue forcément un role et que des adaptations et équilibres se créént automatiquement.
La nourriture pour les poissons est contenue dans la colonne d'eau et non dans le sédiment, exception pour les récifs coralliens mais encore une fois, pas de nourriture dans le sable..
La où on pourrait voir une "raison d'etre" de la houle comme tu cherches Line, à travers son intéraction avec le sédiment, ce ne serait pas pour l'écologie mais pour la protection littorale, car la formation des barres au large constituent la principale protection de la cote par les fortes houles. En clair, l'intéraction de la houle avec le sédiment (sableux, situation différente avec le récif, corallien ou non) se caractérise par la formation/migration/destruction des barres sableuses, qui permettent de protéger le littoral de l'érosion en cassant l'énergie des houles.
Pour la question du brassage, c'est plutot une histoire de courant a mon avis, la marée joue également ce role, et si l'on regarde les lagons, la biodiversité y est dévloppée alors que la houle n'y est pas (ou peu) présente..