Premier trip surf/van en famille
Premier trip surf/van avec les copains de l'école
## Préparatifs pour le Portugal Galice Asturies Bretagne Méditerranée Charente maritime
La semaine précédant les vacances, c'est le moment de préparer le terrain.
J-7 - l'idée était le Portugal, sur 12 ou 13 jours, parce que le trip flat il y a 2 ans m'avait laissé un goût amer. Puis les copains annoncent finalement juste 6 jours de vacances. Ça fait loin du coup. On va viser la Galice.
J-4 - la météo annonce tempête sur la Galice en milieu de semaine. Ca a l'air pas trop mal vers Gijon. On va donc viser les Asturies, avec option Galice pour la fin de semaine.
J-3 - la météo change encore. Pourri sur le nord de l'espagne. Retour au portugal ? Non plus... Direction méditerranée ! Ah ben non, encore pire tempête par la-bas. Bingo, ce sera la Bretagne. Météo plutot pas mal du tout, pas de pluie prévue en continu.
J-2 - Temps de merde. Prévisions à la con. C'est mort pour Brest. On va finalement viser la Charente Maritime, éventuellement sud-vendée.
J-1 - Ouf, les prévisions restent stables, on garde la destination.
## La côte sauvage
Après un vomito d'Eneko après Bordeaux, un départ tardif et à un rythme old-school derrière le T3 des copains, on oublie Biarritz en arrivant sur la côte sauvage. Dodo bien mérité. Première gymnastique pour tout chambouler (planches, wetsuit, jouets, etc.) et passer en diner / couchette. L'endroit semble sympa.
Premier jour, premier surf. Matinée à la plage pour les enfants, on sort les mousses, le bodyboard, ils s'éclatent. Improbable, un groupe de musique répète sur les dunes. Petites vagues correctes, pente douce qui donne des mousses parfaites pour les marmots. On partira ensuite à 2 en marchant vers le sud à la recherche d'un pic plus sympa. C'est ultra creux, un petit mètre vicieux qui pète dans rien d'eau. Olivier prendra quelques vagues courtes. Moi rien de convainquant.
2 jours se succèdent avec de la pluie possible et pas de houle, l'occasion d'aller voir le zoo à la palmyre par exemple. Super grand. Même si on n'est pas forcément super fans des animaux en cage. La houle doit rentrer dans 2 jours, décision est prise d'aller voir sur Oléron ce qui se passe. Jour flat passé à faire le voyage, se balader, et aller voir Shaun le mouton au cinéma de l'IO. On squattera au sud du phare avec le secret espoir d'aller surfer Chassiron.
Jour de houle, on dirait qu'il y a des vagues. Je copie-colle le sujet de la session du 24/10 ...
Session matinale sur le caillou oleronais. Première fois sur l'île d'Oléron. Ça semble pas vraiment calé mais l'envie est là après 2 jours sans aller a l'eau dans notre minitrip.
Décision prise, on n'ira pas marcher pour voir la côte nord, ça semble trop petit. On va direct en face du parking dodo. Première épreuve, rejoindre la plage, 2m plus bas, sans laisser un morceau de combi sur la caillasse. Ça passe, un par un, planche par planche. 2e mission, rejoindre la flotte. De loin j'hésitais entre vase et caillou. C'est bien de la roche, beaucoup de roche, pendant longtemps. Avec plein de petits coquillages pointus bien accrochés. Une demi heure et quelques mm de peau en moins plus tard, on peut surfer. C'était sympa, quelques vagues qui déroulent bien en début de session. Puis la marée montante, ça se détériore. C'est l'heure de ramer pour rentrer. Puis marcher sur les cailloux, encore. Pour finir par la petite escalade.
IO rime avec maso
Chassiron rime avec chaussons
Je m'en rappellerai la prochaine fois
Super endroit en tous cas.
Le lendemain c'est moins flagrant. Petites balades ici et là, remplissage du réservoir d'eau, petite lessive et coup de sêche linge (temps de merde depuis 5 jours, ça sèche pas dans le camion), les copains vont prendre le chemin du retour. Quand à nous on va jouer les prolongations sur l'ile, cette fois avec moins de houle et donc viser le sable au sud-est de l'ile. Bien nous en aura pris, avec une session sympa pour les enfants à marée basse, et papa qui s'y mettra à marée haute. Même si le vent défoncait tout, il y a eu quelques bout sympas, et puis c'est un spot tout neuf, alors c'est toujours sympa.
Sur le retour on décidera de passer par le ferry au bout de l'estuaire plutot que de faire le tour pour aller choper l'autoroute et se retrouver avec le monde du périphérique bordelais. Très bonne idée, les enfants ont bien aimé, la pointe est jolie. La météo est changeante, à Biarritz il semble faire beau et chaud, on rentre à la maison...
Pas une seule photo de surf ou de plage a fournir. Désolé.