par matthioux » Jeu Nov 28, 2013 09:23
Les conditions : aux dires d'un groupe d'australiens que nous avions croisés à l'aeroport de Medan (une des escales), nous devions capter le swell de l'année (10 ou 13 pieds !!!). Au final, le vent de Nord Ouest a tassé la houle et contrarié les vagues. Du coup le choix des spots sur place fut restraind et nous n'avons surfé que 4 ou 5 vagues différentes, et jamais à plus de 6 pieds maxi. Les deux derniers jours du trip furent très pauvre en vagues.
La qualitée des vagues par rapport aux Maldives : pas plus difficile. Il faut dire que lors de notre trip aux Maldives nous avions eu d'excellentes conditions tout au long du voyage.
Le reef : rien de transandant sur les spots que nous avons surfé. Seul la vague de Max Right face au Telo Lodge a réservé quelques coups de pression pour certains qui se sont frotés au reef en fin de vague. Mais pas eu de blessure.
Le nombre de surfeurs à l'eau : Malgrés un nombre de spot restrain due aux conditions (orientation du vent/houle) et la présence de 2 resorts et 2 boats sur zone, nous n'avons jamais été géné par le nombre de surfeur. Nous surfions la plus part du temps qu'entre nous, et faisions une pause (repas, snorkling, pêche, visite des îles) quand les autres arrivaient. La cohabitation s'est trés bien passé. Nous n'avons pas croisé de surfeur locaux. Nous avons croisé seulement 2 resorts, et un autre boat trip. Nous avons également croisé un surfeur français qui logeait chez l'habitant (conditions trés trés spartiat) et un free surfer sur un voilier.
Le voyage de France : long. 3 jours entre le départ de chez nous et l'arrivée sur zone. Marseille/Paris ; Paris/Kuala ; Kuala/Medan ; Medan/Sibolga ; Sibolga/Telos. Avec 8 heures de transit à Kuala, nous avons eu le temps de zoner sur la ville (china Town, Petronas Tower ...). Avec une nuit à Medan, nous avons pris le temps d'aller down town. Et avec 13 heures de bateau (de nuit) pour rejoindre les Telos, une bonne murge à la bintang sur fond de music électro.
Idem pour le retour.
Mais pour moi, le voyage jusqu'à destination est aussi appréciable que le séjour sur zone : celà permet de découvrir d'autres choses, de voir comment le monde évolue ailleurs que chez nous, de faire éventuellement des rencontres, ...
Les plages à terre : ce n'est pas ma préocupation ! Elles sont toutes désertes, sable blanc, cocotier, lagon, coquillages, ... Au niveau faune : très pauvre !!!! En snorkeling nous n'avons vu qu'une tortue, quelques poissons de petites tailles sur les reefs, deux bancs de dophins seulement sur tout le voyage.
Niveau pêche : des carangues à gogo, du bara ou waoo, de la carpe rouge, nous avons croisé un enorme espadon, du thon à dent de chien, on s'est fais croquer une carangue par un requin !
Globallement trés trés satisfait de ce trip : bon groupe, trés bon équipage et trés beau bâteau (que je recommande), voyage dépaysant, vagues sans grandes difficultées (pour les conditions que nous avons eu) et largement plaisantes pour nos niveaux.
What else ?