comme promis, mon petit report de mon trip sur la côte sud du Sri Lanka.
Qui ?
Ma copine non surfeuse, mon frère (qui vit à Paris pour son travail...) et moi (qui revient d'une opération à l'épaule...) surfers de niveau moyen.
Le voyage :
Départ de CDG en soirée avec émirates en A380 (le truc est énorme !!!) : nickel, le boardbag est gratuit, l’avion récent et confortable. Une escale à Dubai puis deuxième vol vers Colombo où l’on arrive en début d’am.
Nous avions réservé la première nuit à Midigama à Subodinee guesthouse et l’un des employés est venu nous récupérer à l’aéroport. Avec le recul, un taxi bien négocié aurait coûté moins cher mais au moins, on ne s'est pas pris la tête...
Avec la nouvelle autoroute qui va jusqu’à Galle (prononcée «gaule»), il nous a fallu environs deux heures pour rejoindre notre point de chute. On arrive donc en début de soirée à la guesthouse, le temps de prendre une douche, un bon repas et...dodo !
Midigama :
Lazy Left :
Comme son nom l’indique, cette vagues est une gauche plutôt facile. Elle déroule sur du corail mais il y a du fond. On l’a surfée assez peu finalement car il y avait souvent un peu plus de monde qu’ailleurs sur cette vague et qu’en plus, on ne l’a pas trouvée extra... Le take off est sympa et la première pousse un peu mais la vague s’aplatit assez vite. D’après les locaux, cette vague a besoin de beaucoup de houle pour bien marcher...

Ram’s Right :
Elle tient son nom de la guesthouse située en face. Beaucoup plus challenging que Lazy left... La vague est creuse, puissante et déroule sur peu de fond (corail). La vague est assez courte mais bien calée, elle tube toujours au même endroit...
Ram's guesthouse donne directement sur le spot et pour quelques euros par nuit, on peut prendre notre petit déj en regardant la vague ! Le confort et la propreté sont sommaires mais pour la somme payée et la vue offerte...!

Mirissa :
Mirissa est une sorte de baie coupée en deux par des rochers. A gauche, une plage plutôt familiale et à droite, le spot de surf. Le tout est bordé de restau les pieds dans l'eau et de guesthouse plutôt bon marché par rapport à leur situation...
Il s'agit principalement d'une droite qui démarre le long de la pointe et déroule sur du corail. Il y a du fond partout, seule la mise à l'eau et la sortie peuvent être un tout petit "tricky" en raison de la présence d'oursins au bord. N'hésitez pas à demander aux locaux, ils vous diront où passer.
La vague en elle-même n'est pas transcendante mais le cadre est sympa.


Kabalana et alentours :
Nous avons surfé deux matinées sur Kabalana. Le spot se situe dans Ahangama à l'ouest de Midigama. A priori, il s'agit d'un reef recouvert de sable. En tous cas, la vague est pêchue et creuse. Elle prend très bien la houle mais aussi la foule... D'autre vagues du même type sont présentes à quelques pas de là et sont bien moins fréquentées. A vous d'avoir l'oeil.



Welligama :
Le spot "école" du coin située sur une grande plage. Quand on y était, le spot a toujours été petit et fermant... Mais j'ai vu de belles photos donc quand les conditions sont là, cela doit marcher...


Madhia :
Ce spot se trouve à Matara. Deux pics déroulent sur un mélange de sable et de corail. Sur la gauche du spot, une gauche et sur la droite...une droite ! Les pics déroulent bien sur du fond mais l'on se rapproche assez vite du bord où se trouve une "mur" de corail... Ne pas surfer la vague jusqu'au bout sous peine de se retrouver à sec sur du corail en face des vagues qui pètent au bord...!

Meddawatta :
Ce beachbreak est aussi situé dans Matara. C'est notre coup de coeur du trip... Du sable partout, un peu de backwash à marée haute mais des bonnes vagues pêchues et creuses et personne à l'eau...





Considérations générales :
Les conditions de surf :
Sur deux semaines, nous avons eu des vagues tous les jours entre 50cm et 2m. J'ai dû mal à imaginer les spots flat à cette période tant ils captent bien la houle... Durant notre séjour, elle était régulièrement autour de 1m... Ce qui joue vraiment, c'est la période : au-dessus de 16s, c'est tout bon et cela arrive très fréquemment. Seulement deux jours à 14 et 15s dans notre cas...!
Tôt le matin il n'y pas de vent puis, à partir de 10-11h, le vent se lève, d’abord off-shore puis tourne doucement pour finir on-shore tout en se renforçant, ce qui dégrade bien les 2 spots... En fin d’am, le vent baisse un peu. On peut donc se mettre une petite session avant la nuit.
En discutant avec les locaux, il semblerait que le mois de mars marque le début du changement de saison et que cette transition explique le vent qui se lève l'am. Ce qui n'est pas le cas en décembre-janvier et la houle est déjà présente... Du coup, on a hésité à tenter le voyage sur l'autre côte pour surfer Arugam Bay mais les huit heures de voyage aller et les prévisions incertaines nous en ont dissuadé...
Les logements :
Pas la peine de réserver !!! Il y a un choix énorme de logements globalement très bon marché et jamais remplis... Il y a un large panel de "standing", à vous de choisir...!
Les gens :
Super sympa, accueillants et toujours prêts à aider. On n'a jamais eu l'impression d'être pris pour des porte-feuilles.
Les transports :
Comme on restait finalement assez peu de temps, on a opté pour le taxi pour les grandes distances. On a testé le bus aussi, c'est à faire, mais sans planche c'est mieux... Sinon, pour les déplacement entre les spots, le tuk-tuk est l'arme ultime ! De plus, nous sommes tombés sur un driver bien cool lors de notre 3ème jour et du coup, on l'a embauché pour le tout le trip. Tout le monde y gagne : nous car on avait un guide local et des prix intéressants et lui car il avait du job assuré pour presque 2 semaines. Cela s'est tellement bien passé et se on marrait tellement qu'on lui a payé quelques restau et nous sommes toujours en contact ! C'est d'ailleurs lui qui nous a fait découvrir Meddawatta...
La bouffe :
Une tuerie...mais faut aimer les plats épicés !
Le tourisme :
Ce n'est sans doute pas la zone du Sri Lanka la plus intéressante pour le tourisme... Il y a finalement assez peu de choses à faire à la demie journée ou à la journée dans la zone. Comme les distances sont importantes et les temps de transport relativement longs, il faut faire un choix... Nous avons pris le parti de ne pas trop bouger. Nous avons fait un safari à trois heures de route sinon tout le reste était sur place (visiter les villes et les marchés, plantations de thé, temples, snorkelling, etc).
Voilà, un super trip car il correspondait exactement à ce que l'on venait chercher : du soleil, des vagues et des gens sympas !
J'ai essayé d'être exhaustif mais si vous avez des questions, n'hésitez pas !