Sri Lanka Hiver 2012 - Le Sud et le Centre

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Messagepar Lelizay » Lun Juin 04, 2012 12:30

Allé, ça y est je me lance. Une petite introduction et comme ça après j’ai plus le choix je suis obligé de finir, de mettre des photos et tous le tralala.

Plus de 2 mois après mon retour voici donc le report des mes trois semaines au pays des gens qui sourient.

Ca faisait un moment que ça me trottait dans la tête. Le Sri Lanka : Ceylan…rien que le nom me faisait rêver.
Quelles idées avais-je en tête ? Un pays tout au sud de la péninsule indienne. Des Saris dans les rues, des parfums de cannelle et de curry qui mijote dans les marmites, des palmiers, du soleil et les vagues régulières de l’océan indien.

Bref un voyage qui se devait d’être dépaysant et riche culturellement. Qui devait apporter son lot de paysages, de situations étonnantes et inattendues et…bien sûr du surf.

Comme beaucoup de surfeurs, je rêvais d’aller un jour dans l’océan indien, me tremper dans cette eau à 25 degrés, surfer ces reefs aux arrières plans de palmiers et glisser sur ces vagues glassy couleur d’émeraude.
Seulement voila : les 2m50 style Mentawai avec du corail juste en dessous…c’est pas trop mon truc.

Donc, que de bonnes raisons d’aller là-bas.

Au départ le séjour se voulait avant tout surfistique avec une pointe de visites des sites emblématiques du pays.
En fait, au départ, je ne savais rien ou presque de ce pays à part quelques infos glanées ici ou là sur le web : « Colombo c’est nul », « Adam’s Peak c’est immanquable », « Mirissa c’est une des plus plages du monde »… .

Et puis comme toujours, on réserve le billet, on achète un ou deux guides, on trouves des blogs de voyageurs et la forme que prendra le voyage se précise.

Ce qu’il faut dire aussi c’est qu’au départ je partais seul. Et puis finalement, ma copine rencontrée quelques mois auparavant (et non surfeuse) m’accompagnera.

Du coup se voyage qui se voulait avant tout orienté vers le surf prendra une autre allure et sera finalement plus orienté vers la découverte.
Un choix qui ni elle ni moi ne regretterons.

C’est donc un séjour de trois semaines qui nous attend. Nous avons la date et le lieu d’arrivée : Colombo, nous savons que nous voulons passer au moins une semaine à surfer et le reste à vadrouiller. Voilà… . Nous n’avons rien réservé, nous ne savons pas dans quel ordre nous ferons nos visites, nous nous disons que garder la semaine sur la cote pour la fin peut être une bonne option (il faut dire qu'on est en février). Et nous avons un Lonely Planet appris par cœur avec 3 ou 4 endroits clés que nous ne voulons pas rater.

Après avoir retourné dans mon cerveau des douzaines de fois la question du transport des planches, je décide de ne rien amener, de voyager léger (un sac à dos chacun, c’est tout) et de louer sur place.

L’avenir montrera que là aussi ce choix était le bon.
If in doubt, paddle out.
Lelizay

Re: Sri Lanka Hiver 2012 - Le Sud et le Centre

Messagepar Grolapin » Lun Juin 04, 2012 16:45

Lelizay a écrit:Je décide de ne rien amener, de voyager léger (un sac à dos chacun, c’est tout) et de louer sur place.
L’avenir montrera que là aussi ce choix était le bon.

A moins d'être lobotomisé par le surf, c'est toujours le bon...
Un boardbag est un trop gros boulet à trimballer sur les routes :?

Des potes reviennent du Sri Lanka, la séance photo a été époustouflante.
J'attends les tiennes :P
Grolapin

Messagepar zitoune » Lun Juin 04, 2012 16:47

Merci de te plier au report :sage:
Les photos du report de superdupont m'ont fait tellement rêver que sachant que tu allais la bas, j'attendais avec impatience le report !

C'est une destination de ouf je pense le sri lanka, tout semble y être réuni!

Au plaisir de lire tout ça!!
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar luke-egan » Lun Juin 04, 2012 18:39

C'est sur que j'ai aussihate de lire ton recit!!
Ceylan est une destination vraiment attrayante et j'ai idée que tu ne va que renforcer cette idée! :yess:

Ps : Grolapin si malgré tout la sagesse qui te caracterise tu pouvais eviter d'etre insultant envers les gens qui ne font pas le meme choix que toi, ça serait une bonne chose je trouve.
Grolapin a écrit:A moins d'être lobotomisé par le surf, c'est toujours le bon...
Un boardbag est un trop gros boulet à trimballer sur les routes :?
-Grilled Bread Team-
luke-egan

Nombre de sessions: 4

Messagepar Lelizay » Lun Juin 04, 2012 20:06

Et puis il y a toujours moyen de s'organiser différemment.

Mon option de départ était de prendre un boardbag, filer direct sur la cote, y rester quelques jours et trouver un hôtel qui accepte de me garder le matos pendant que je pars visiter l'intérieur. Finalement j'ai opté pour un périple plus classique.

Bon ben maintenant il faut que que j'épluche les différents topic qui expliquent comment héberger des photos et les partager sur le forum. :zzz:
If in doubt, paddle out.
Lelizay

Messagepar Lelizay » Lun Juin 04, 2012 21:04

Ca y est c’est presque le départ et comme d’habitude je ne suis pas prêt et je découvre que Julie est pire que moi puisqu’elle n’a rien fait du tout et ne commencera à se préoccuper de trouver son passeport, les médicaments anti pallu, maillot de bain etc que la veille voire le jour du départ.

Ah ben ça commence bien ! C'est vrai que les voyages en couple ça permet de se connaitre. :lol:

Donc, nous avons décidé de faire un voyage. Pas un séjour surf mais bien un périple à travers le pays. Chacun son sac à dos, de bonnes chaussures et tout un tas de trucs qui ne nous servirons presque pas.
Il faut dire que c’est pas évident, notre voyage vas passer par une nuit en haute montagne à la belle étoile (température en dessous de 10°) et des journées à 35 degrés dans les terres. En plus il faut se colletiner le voyage en train jusqu’à Paris et il ne fait pas chaud en février. Il faut des chaussures de marches mais aussi des maillots de bains, masques, tuba… .

Après moults hésitations, je décide de ne pas emmener de boardbags. En effet nous comptons nous appuyer essentiellement sur les transports en commun pour nous déplacer là bas et le train comme le bus représentent déjà toute une aventure à eux seuls sans qu’on aille y ajouter des obstacles supplémentaires.

Il est 18h00 quand nous approchons du Sri Lanka. Première impression depuis le hublot de l’avion : « que c’est vert ». Il y a des arbres partout. L’ile entière ressemble à une énorme jungle luxuriante. Très surprenant quand on quitte la France en février et surtout l’aéroport de Doha qui au contraire est perdu dans un désert de sable beige et triste.

Première impression une fois au sol : il fait chaud (on le savait), les gens portent tous des saris pour les femmes et sarong pour les hommes. Plein de couleur et plein de bruit.

Pour notre première nuit nous avons opté pour Negombo, une ville au Nord de l’aéroport qui nous permettra d’éviter la moiteur et la pollution étouffante de Colombo.

A peine sortie nous nous faisons accoster par tout un tas de Tour Operator et taxi qui nous proposent toutes sortent de service. Un refus souriant suffi à les éloigner. Première bonne nouvelle : ici les gens ne sont pas lourds et instants.
Nous nous apercevrons vite qu’ici tout se fait avec le sourire.

Malgré tout nous prenons un taxi vers Negombo, ne connaissant pas le temps de trajet en Tuk-Tuk.
Les taxis sont tous des espèces de van Coréens assez spacieux. Intéressant à savoir, on y rentre aisément un bordbags et ils ne rechignent pas à faire des longs trajets. On peut même les louer pour plusieurs jours et ile feront le guide.
Ce n’est pas ce que nous souhaitons faire.

Bien sûr pendant le trajet on a les yeux écarquillés à scruter tous ces gens qui déambulent et ces commerces le long de la route.
Une échoppe ne vend que des bananes, une autre que des enjoliveurs…
Partout plein de stands de différents types de nourriture.

Nous arrivons à l’hôtel repéré dans notre guide, il y a de la place (ca sera comme ça tout le temps sauf une fois) mais c’est beaucoup plus cher que nous le pensions (presque le triple). Là aussi il faudra s’y faire les prix on plus que doublés par rapport à ce qu’on lit sur le net et dans les guides.

Enfin une douche, on revit. Départ pour un resto tout proche. On attache dans le local : Fish Curry et bierre. Et bien c’est hot. Selon beaucoup le curry sri lankais est même plus fort que le curry indien.
En fait on nous sert plein de petits plats : un poisson au cury, un Dahl au curry (lentilles corail) des aubergines au curry, des légumes non identifiés au curry et du riz….délicieux mais du coup on a encore plus chaud.

On part se coucher car on tombe de fatigue avec pour planning de ne pas mettre le réveil pour récupérer du voyage et de trouver un moyen de transport pour aller vers Kandy : no stress ! 8)
If in doubt, paddle out.
Lelizay

Messagepar Occy17 » Lun Juin 04, 2012 21:49

C'est bon ça !
Je vais suivre tes aventures avec beaucoup d'intérêt.
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar Prunel » Mar Juin 05, 2012 06:34

:+1:
Depuis le report de Matfly, ce coin me fait bien envie :amour:
Prunel

Nombre de sessions: 0

Messagepar Lelizay » Mar Juin 05, 2012 07:47

Matfly m'a d'ailleurs bien conseillé. :yess:

D'autant plus qu'on trouve très peu de choses sur le net concernant le surf dans ce pays. Les forums de voyages donnent plein de bons conseils de travellers mais le surf....c'est quasi inexistant et surtout en ce qui concerne la côte ou nous sommes allé (SW).
If in doubt, paddle out.
Lelizay

Messagepar Lelizay » Ven Juin 08, 2012 16:10

Pas beaucoup de temps devant mois ces jours ci mais je n'ai pas oublié le report....ça va venir.
If in doubt, paddle out.
Lelizay

Messagepar kevinseconds » Ven Juin 08, 2012 16:58

Tu seras pas le premier à faire trainer un report! Boh, y 'a rien qui presse en générale en juillet aout y'a rien à lire sur le forum :wink:
Friends, chicks and marshall stacks!
kevinseconds

Nombre de sessions: 18

Messagepar Lelizay » Lun Juin 11, 2012 12:23

Le lendemain il fait déjà très chaud quand on se lève à 9h00. En fait on se croirait en France un jour de cagna du mois d’aout à 15h00.

L’activité autour de l’hôtel bat son plein. On fait nos sacs et on descend trouver un lieu pour manger et un moyen de transport.
Très vite nous nous apercevons qu’à 10h00 c’est presque la fin de la matinée ici. En effet le soleil se lève vers 5h00 et les Sri Lankais se lèvent tôt. Les restos ne servent plus pour la pluspart. On en trouve quand même qui propose des petits dèj « occidentaux » très british : Toast, œuf, bacon et thé ou sri lankais : Curry de…. (voir plus haut). Et oui, comme on le découvriraz plus tard, il n’y pas d’heure pour le curry et les piments.
On ope pour l’option 1.

Le lonely nous informe que le meilleur moyen de se rendre à Kandy est le bus. Nous avons hâte de prendre notre premier après tout ce qu’on a lu.
On arête donc un Tuk-tuk, on négocie un tarif et c’est parti pour la gare routière. Alors le Tuk-tuk au Sri-Lanka c’est comme en Thailande pour ceux qui connaissent. A part qu’ici ça fait vraiment peur…très peur.

En fait il faudrait que je fasse un chapitre entier sur le non code de conduite des Sri Lankais car j’ai bien cru mourir à plusieurs reprises dans les bus et le Tuk-tuks.
Le principe de base en est très simple : c’est le plus costaud qui a la prio et tout le monde conduit au klaxon. Pas besoin de s’arrêter à un carrefour où de ralentir, un coup de klaxon…poussez vous j’arrive. Je double dans les virages,quand un bus arrive en face, un piéton traverse, j’accélère mais….je klaxon. Et le pire c’est que ça marche, pas vu un accident en 3 semaines là-bas.
Ca vous laisse aussi imaginer la cacophonie qui règne en ville comme on le découvrira dès notre arrivée à Kandy.

Arrivé à la gare de bus on est vite renseigné, super notre bus part dans ½ heure il est déjà à quai et en plus il n’y a presque personne dedans. On se choisit de bons siège et on attend le départ : ½ heure, puis une autre puis une autre… .
Heureusement une télé placée dans la gare diffuse un match de cricket (sport national comme il se doit) et les hommes sont tous devants. Les femmes attendent avec nous.
Puis le match se termine, tout le monde se lève, y compris notre chauffeur qui monte dans le bus et tente de mettre le contact. No stress je vous ai dit.

Seulement voilà, le bus ne démarre pas. Il faut dire que pendant cette heure et demi d’attente clignotait une guirlande lumineuse avec des représentation de Boudha éclairées de dizaines de petites ampoules, un vishnou ou krishna d’environ 60x30 entouré d’éléphants et qui se met en relief selon l’angle d’où on le regarde.
Rajouter à ça une peluche rose, un pot de fleurs en plastique de la même couleur, une guirlande de fleurs en plastoques orange autour du pare brise et des bâtons d’encens qui brulent et vous aurez un aperçu de l’ambiance.
Je vous passe les fous rires qu’on avait quand les mecs on commencé à pousser pour faire démarrer le bus. Les Sri Lankais qui nous regardaient en souriant et qui, réalisant que chez nous c’est pas tout à fait comme ça commençaient même à rigoler avec nous…. . On a juste adoré notre premier trajet en bus et après ça on avait même hâte à chaque fois qu’on devait en prendre un. Alors, de quelle couleur la guirlande fleur ? Krishna ou Bouddha qui scintille ?

A peine partie, ils allument la télé et s’ensuivent 3 heures de vidéo hyper kitch style bollywood avec des mecs qui chantent et densent les cheveux gomines et des filles avec des tenues a grands voilent qui volent au vent et ça, volume à fond.

La route entre Negombo et Kandy est vraiment très belle, on arrive vite dans les montagnes, on y croisera dans le désordre, des singes, un éléphant et un varan. Une crevaison peu avant Kandy nous poussera à faire les derniers km en tuktuk.
A l’arrivée c’st un peu le choc. En effet, Kandy, contrairement à Negombo est vraiment une ville avec sa circulation apocalyptique et surtout sa cacophonie de klaxonnes.
Notre chauffeur nous dépose devant l’endroit qu’on avait repéré. Un monastère bouddhiste qui sert aussi de refuges aux pèlerins nombreux qui viennent ici lors de la poya d’aout (si le me souviens bien). La poya étant le fête religieuse qui se déroule à chanque pleine lune et qui est aussi un jour férié.
Pensez y si vous allez un jour au Sri-lanka : c’est une fois par mois. 
Chambres au confort hyper spartiate mais cadre on peut plus pitoresque.

On se douche et on part diner dans un resto musulman cette fois-ci. Ne soyons pas sectaire.

Le lendemain nous décidons de nous mettre au rythme local et c’est à 7 heures que nous grignotons quelque chose devant le grand temple de Kandy que nous nous apprêtons à visiter (et qui a ouvert à 5h30).
Je ne vais pas vous raconter en détail la visite qui nous aura permis d’assister à une procession et pour la première fois mais pas la dernière de constater la ferveur religieuse des croyants du pays.

Dans la parque nous nous faisons accoster par des petits singes qui ont l’air plutôt sympa mais que les Sri-lankais semblent éviter. Nous comprendrons vite pourquoi en les voyant suivre une femme porteuse d’un bouquet de fleurs pour essayer de le lui piquer.

Bon, la suite se fera avec des photos.
If in doubt, paddle out.
Lelizay

Messagepar Gart » Lun Juin 11, 2012 17:13

:yess:
Trop bon, on s'y croirait. Vivement les photos.
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar coxos » Lun Juin 11, 2012 21:58

Excellent :yess: ! Tu me ramenes 8 ans en arriere, beaucoup de nostalgie.

C'est bien parti et j'ai l'impression que vous avez decouvert le pays de la meilleure des facons, en mode local. Il me tarde de lire la suite.

Merci.
coxos

Messagepar dahomey » Mar Juin 12, 2012 08:03

Fabuleux !!!!!! le trajet en bus devait vraiment valoir le coup, c'est bon quand ça respire la bonne humeeur comme ça les voyages :yess:
dahomey

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages