Allé, ça y est je me lance. Une petite introduction et comme ça après j’ai plus le choix je suis obligé de finir, de mettre des photos et tous le tralala.
Plus de 2 mois après mon retour voici donc le report des mes trois semaines au pays des gens qui sourient.
Ca faisait un moment que ça me trottait dans la tête. Le Sri Lanka : Ceylan…rien que le nom me faisait rêver.
Quelles idées avais-je en tête ? Un pays tout au sud de la péninsule indienne. Des Saris dans les rues, des parfums de cannelle et de curry qui mijote dans les marmites, des palmiers, du soleil et les vagues régulières de l’océan indien.
Bref un voyage qui se devait d’être dépaysant et riche culturellement. Qui devait apporter son lot de paysages, de situations étonnantes et inattendues et…bien sûr du surf.
Comme beaucoup de surfeurs, je rêvais d’aller un jour dans l’océan indien, me tremper dans cette eau à 25 degrés, surfer ces reefs aux arrières plans de palmiers et glisser sur ces vagues glassy couleur d’émeraude.
Seulement voila : les 2m50 style Mentawai avec du corail juste en dessous…c’est pas trop mon truc.
Donc, que de bonnes raisons d’aller là-bas.
Au départ le séjour se voulait avant tout surfistique avec une pointe de visites des sites emblématiques du pays.
En fait, au départ, je ne savais rien ou presque de ce pays à part quelques infos glanées ici ou là sur le web : « Colombo c’est nul », « Adam’s Peak c’est immanquable », « Mirissa c’est une des plus plages du monde »… .
Et puis comme toujours, on réserve le billet, on achète un ou deux guides, on trouves des blogs de voyageurs et la forme que prendra le voyage se précise.
Ce qu’il faut dire aussi c’est qu’au départ je partais seul. Et puis finalement, ma copine rencontrée quelques mois auparavant (et non surfeuse) m’accompagnera.
Du coup se voyage qui se voulait avant tout orienté vers le surf prendra une autre allure et sera finalement plus orienté vers la découverte.
Un choix qui ni elle ni moi ne regretterons.
C’est donc un séjour de trois semaines qui nous attend. Nous avons la date et le lieu d’arrivée : Colombo, nous savons que nous voulons passer au moins une semaine à surfer et le reste à vadrouiller. Voilà… . Nous n’avons rien réservé, nous ne savons pas dans quel ordre nous ferons nos visites, nous nous disons que garder la semaine sur la cote pour la fin peut être une bonne option (il faut dire qu'on est en février). Et nous avons un Lonely Planet appris par cœur avec 3 ou 4 endroits clés que nous ne voulons pas rater.
Après avoir retourné dans mon cerveau des douzaines de fois la question du transport des planches, je décide de ne rien amener, de voyager léger (un sac à dos chacun, c’est tout) et de louer sur place.
L’avenir montrera que là aussi ce choix était le bon.