Joli Dimanche en Californie Centrale
San Francisco est balayé par un vieux vent de nord ouest, qui donne du beau ciel bleu certes, mais qui pourrit toute la cote
c'est le début de l'été, le moment ou on range la planche de surf et on sort la voile de kite ( pour ce qui en on une )
les bonnes sessions existent mais il faut guetter le forecast
Justement , dernier residu de l'hiver, le Mexique et la Californie du sud se tape un bon gros swell qui fait baver tout le monde au nord

si le swell touche SF, de toute manière le vent de NW sera la pour l'accueillir, mais a 80 miles au sud , orienté au sud justement , nous avons la chance d'avoir Santa Cruz .
Voila la vue de cote

Au nord la baie de San Francisco avec tous les petits triangles qui montrent les multiples spots.
le premier gros triangle marqué SURF , c'est le celebre spot de Maverick
En suivant la cote , on tombe sur une sorte de baie, la partie nord de la baie , orientée au sud correspond a Santa Cruz
Et en regardant les cartes pas besoin d'être un génie pour comprendre que les spots vont bien recevoir justement

le modele 3D qui montre bien l'arrivée de la houle

le report promet 1m80 le matin avec marée haute en hausse 2 m a midi ( voir plus a la série) .
Depart 5:30 de SF, arrivée 6h45 sur le parking , non pas de Santa Cruz mais de Capitola, enfin les deux villes sont sans véritable limite
Le parking donne sur The Hook , une superbe droite qui deroule sur du reef, c'est soit disant la vague de Jack O'neill (les combis...) dont la maison domine la plage un plus haut .
The Hook :

Un peu plus haut justement c'est Pleasure Point , un point break a 500 m au nord de the Hook , qui se découpe en plusieurs pics ( First, Second, Inside's).

Les pics connectent quand les conditions sont bonnes ( 300 m de surf assuré) mais permettent aussi d'étaler la foule et d'avoir de bombes quand les séries décalent. Inside's c'est surtout des longboards , mais souvent le bon pic (avec "Second") quand vous êtes pas local de l'étape ( c'est pas l'agresse dans l'eau , mais les locaux se connaissent , se servent les premiers et peuvent jouer des poings quand c'est nécessaire). Mais ca décale relativement souvent donc on sort de l'eau rarement bredouille de vagues . D'où mon choix d'aller sur Pleasure point et pas sur Steamer Lane (gavée et grosso modo un pic ) et The Hook ( un seul pic + plein de locaux ( c'est mon opinion... et ca peut se discuter))
Sur le parking c'est la chine. même a 6h du mat
direction en courant sur Pleasure point , on descend la falaise ( qui s'écroule et est en travaux) par l'un des multiples escaliers et a l'eau .
Plein de Kelp, sortes de fougères flottantes , un peu degueu au toucher , a éviter lors des canards et surtout dans la face de la vague ( Ca accroche les dérives)
Y en a partout , c'est la signature du spot.
autres signature du spot , la vie dans l'eau : Des phoques dans l'eau , une loutre en train de bouffer un coquillage , et au fond de la baie deux baleines
Tres jolie session avec de beaux murs lisses et glassy; sortie de l'eau a 8H45 apres qu'on soit passé de 10 personnes a 50 au pic en 5 minutes
Pas de regret , il fait un peu froid dans l'eau avec le vent de nord , meme si le soleil commence a taper .
Ca valait la peine de se lever tôt, retour sur San Francisco pour 11 h 30 , j'ai même le temps d'aller taper le brunch...vive la Californie
Quelques tofs pris de mon Iphone pour illustrer tout ca
THE HOOK

la vague rentre dans la baie de Capitola sur plus de 200 après le pic principal
le Pic

Pleasure point
on voit bien la configuration du spot ( même si c'est pris de très loin avec un téléphone)
une très longue droite qui déroule le long de la falaise

voila pour le report du dimanche, j'ai des meilleurs photos prises lors d'autres sessions , mais celles la sont fraiches du jour.....enjoy ...!!!