Je reviens d'1 an 1/2 à Tahiti, où j'ai également un peu navigué.
Effectivement le marché de l'occaz surf est assez restreint et assez cher tu peux soit tomber direct sur ce que tu veux (deux/trois shapers qui font de l'occaz (stonefish/somo surfboard et teva) ou les petites annonces (petitesannonces.pf) soit rien trouver de ton séjour. Opter pour la californie est le bon plan je crois.
Je sais pas si ton frère c'est un peu renseigné ni ce que vous avez prévu niveau navigation
Il faut dans tous les cas mettre ça dans vos valises:
http://www.amazon.fr/Guide-navigation-tourisme-Polyn%C3%A9sie-fran%C3%A7aise/dp/2879232007Le top pour la navigation étant de faire Raiatea/tahaa/ huahine/bora bora, ça surf surtout sur raiatea, un shaper local, et sur huahine, mais beaucoup beaucoup de "localisme"et ça se comprend. (notamment sur une des rares droite de reef)
Pour le reste de la polynésie beaucoup de reef (c'est vrai?) et beaucoup de gauche...
Pour les beach break l'hiver papenoo au nord-est marche bien, spot de débutant mais intéressant quand y'a un peu de houle, ne pas avoir peur des ailerons qui te tournent autour en fin de journée.
A l'ouest papara beach break avec des patates au fond, pas énorme d'eau mais ça passe, un ou deux pics avec pas mal de monde à l'eau, mais si t'es poli ça se passe bien, faut savoir attendre son tour.
Pour le reef j'ai pas trop pratiqué, de ce que je sais, au centre le mythique Taapuna (gauche) à punaauia , et en allant vers l'ouest plusieurs spot de reef dont sapinus (gauche), et tout au bout teahupoo (gauche)... Quelques écoles de surf qui donnent des cours particuliers peuvent t'emmener sur le reef te montrer les spots etc ce qui peut être intéressant, les mecs sont cools.
Pas trop de reef à l'est de ma connnaissance.
Un autre spot qui marche bien qui prend un peu la houle comme teahupoo c'est haapiti avec beaucoup moins de monde, et ça marche souvent très bien, renseigne toi un peu.
Tous les spots de reefs sont à 15 - 20minutes de rame dans les passes.
Si t'as des questions plus précises hésite pas