par JPB » Jeu Aoû 22, 2013 17:41
Mon cher Zitoune , il faut se méfier de ce que l'on souhaite !
J'ai une plume qui est trempée bien souvent dans un mélange d'encre à base d'ironie et de sarcasme. Je suis un vieil hurluberlu dont les quelques plaisanteries cachent une misanthropie profonde . J'ai vécu et travaillé en France à l'époque où j'étais ''la saveur de la semaine'' , la nouveauté qui allait apporter du changement ... tout en faisant attention à ne rien changer aux façons de faire séculaires .
Mon premier constat : assis dans un bureau avec un autre cadre ... lui avec blazer et cravate ...le matin :
- '' Bonjour , monsieur JPB ''
Et on se serre la main puis il s'assoit en murmurant des banalités .
Second matin
- '' Bonjour , monsieur JPB''
Même poignée de main , même blazer , mêmes banalités .
Et ainsi de suite pendant tout mon séjour . Moi , je n'ai jamais possédé une seule cravate de ma vie , 58 années . Et je travaille l'été en shorts . Bon là , je faisais violence en portant des pantalons de coton pour faire ''classe'' mais je n'ai jamais impressionné les secrétaires .
Changer les choses ... on organise une réunion où l'on présente le problème et un plan .
- '' Oui , excellent , mais il faut l'approbation du supérieur! On va lui présenter demain .''
On se serre la main et on sort .
Présentation au supérieur :
- '' Oui , excellent , beau travail , on va le présenter au comité de projet .''
Présentation au comité .
- '' Oui , belle initiative , il faut demander l'aval des Finances à leur meeting de planification de fin du mois .''
Un mois plus tard, avec les Finances .
- '' Une solution nouvelle à un problème récurrent . Il fallait bien quelqu'un des anciennes colonies ! Pouvez vous faire un Powerpoint pour le département légal ? A présenter dans un mois environ ...''
Le département légal règle ses litiges et nous accueille un mois et demi plus tard .
- '' Ingénieux comme solution ! Il faut par contre regarder les implications et partager avec les autres établissements puis , ensemble , soumettre un plan au Conseil d'Administration .''
Le C.A. se réunit aux trois mois .
Le développement de produit demande six mois et sa vie active ( planned obsolescence oblige ) est de 18 mois . Ca ne sert à rien de régler le problème car on est rattrapé par l'échéancier !
Je retourne dans mon bureau . Mon collègue se lève , blazer/cravate , et me tend la main .
- '' Bonjour , monsieur JPB ! ''
Je lui sert la main puis je prends la porte , embarque dans mon auto et me dirige vers le bistrot le plus proche où je prend un verre de vin avant de me diriger vers une falaise voisine , sur les bords d'une rivière , où je me défoule copieusement ...
Deux mois plus tard , on se faisait damer le pion par la concurrence étrangère !
Et on recommence .
J'adore la France , je suis fortement francophile et mes expériences surfistiques chez vous ont eu lieu en Normandie , seul avec mon fils sur des plages vides , sous une pluie battante et sempiternelle . C'était super !!!
Maintenant le Pays Basque . Je regarde les caméras sur les plages et c'est bondé . Hier j'ai vu un gars recevoir la planche d'un autre directement sur la tête ! Seule consolation : le port du monokini ... pratique ludique qui améliorera probablement l'acuité visuelle de mon fils , adolescent libidineux . Pour moi , il restera toujours le monoculaire que je traine pour évaluer les falaises .
Mais que font tous ces gens à l'eau ?
D'accord : c'est encore les vacances ...
Pour les falaises , je serais preneur . Faut que je trouve de la place pour mes chaussons et mon harnais : présentement mon sac et celui de mon fils sont pleins de t-shirts avec la couverture de mon livre , à donner aux premiers qui vont se le procurer
A voir demain ...
Bye !