Notre choix s'est alors porté sur le Portugal et le 19 avril, nous faisions route vers Peniche dans l'idée de descendre la côte à partir de ce point et de surfer tous les spots valables au passage...
Arrivés sur Peniche en soirée au deuxième jour, nous avons été agréablement émerveillés par les paysages qui s'offraient à nous, comme sur le trajet d'ailleurs, le Portugal est un très beau pays, du moins ses parties sauvages.

Et la couleur de l'eau qui donne bien envie !

Comme les vagues n'étaient pas au rendez-vous à Baleal (très petit et mou), le deuxième jour nous avons repris la voiture pour un grand check et nous sommes arrivés sur Ribeira de Ilhas, un point-breack qui marchait bien mieux que tous les spots auquels nous sommes descendus (hormis les spots pour surfeurs confirmés : les rochers nous faisaient un peu peur surtout que nous ne connaissions pas leur configuration à marée basse). A Ribeira de Ilhas aussi d'ailleurs il y avait de la roche sous l'eau mais peu importe, notre première session s'est donc faite dans du 1m10 side-shore mais qui déroulait pas mal du tout, ma première vague d'ailleurs fut étonnamment longue comparée à celles que je prends en Gironde...
Premiers aperçus des vagues portugaises... désolée plus de photos : faut aller à l'eau

Puis nous sommes encore descendus vers le Sur pour atterrir finalement à Magoito, autre point-breack du Portugal. Avec le beau panorama qu'on peut avoir du parking en surplomb et dans des conditions pas terribles : on voit quand même le potentiel de ces vagues avec ces lignes bien longues.

Le meilleur pic se situe du coté des rochers :

Nous restons une partie de l'après-midi ; puis décidons de revenir le lendemain, remarquant que la marée haute améliore le spot.

Ensuite le lendemain, nous retournons à Ribeira de Ilhas ; ce spot nous a vraiment séduits et ce jour-là précisément, il marche du tonnerre !
L'entrée se fait sur des rochers immergés, attention à la casse...

Surfer de telles vagues, dans un tel cadre, c'est pas le rêve ?!

Et le plus dur : la fin du trip, on est remontés vers Baléal, sur le chemin du retour, voir si le spot fonctionnait et ça a été, petit (60 cm) mais pas trop mal, le spot concentrant bien la houle.

Ah, au fait première photo aquatique de vague pour moi

Pour finir, moi, prise en flag d'essai de bodyboard...

Le jour se couche sur notre dernier spot portugais :

Franchement, un super trip, à deux (en amoureux), en voiture -bon- à l'aveuglette, on avait juste consulté le site Wannasurf avant de partir et on avait pas le net sur place pour les préviz ; mais c'était quand même très chouette (bien que petit niveau taille de vagues) et ça m'a carrément donné envie d'acheter un camion pour ne plus être contraints de quitter les spots pour dormir...
Très envie d'y retourner, poursuivre cette virée plus au Sud du Portugal et ses vagues longues, longues.