[Preparer son trip] Portugal du 22 au 29 Juin.

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Messagepar Liorre » Jeu Mai 22, 2014 12:47

Suite à notre trip en amoureux aux Canaries et du coup les très bonnes sensations que procure le surf à l'international, nous cherchions une destination pour la fin du mois de juin relativement CHEAP. Ou tout le monde pourrait trouver son compte. Du surf du soleil et des visites.

Ca fait quelques mois qu’avec un copain on avait envie d’explorer la cote central du Portugal, le fameux coin ou il y à une étape du WCT en octobre… Vous aurez donc deviné, c’est bien de PENICHE que je veux parler.

Je sais bien que ce n’est pas non plus la meilleur période, les vents dominants sont d’Ouest et de Nord. Et la houle n’y est pas super consistante. Cependant comme je l’ai dit, il en faut pour tout le monde. Si on surfera, on surfera sinon tant pis.

Après je me dis que j’ai passé plusieurs vacances en Pays Basque et dans les Landes en été en ayant de quoi surfer, même petit quasiment tous les jours. Alors pourquoi pas au pays des Maçons qui est normalement mieux desservi par les trains de houle.

Les billets sont donc réservés du 22 au 29 et un appartement a CONSOLACAO également. Nous voulions des vacances relativement cheap comme dit plus haut…
Nous partons donc à 3, Madame Liorre et moi-même et un de mes meilleurs amis. Notre vol nous coute donc 300€ aller-retour pour 3. L’appartement loué 370€ la semaine et qui plus est du dimanche au dimanche pour payer le vol moins cher…
Il me reste une location de voiture à trouver, j’avais réussi à trouver aux Canaries sans taxes pour les jeunes conducteurs, mais j’ai bien l’impression que là, on va payer un supplément… Si vous avez des tuyaux n’hésitez pas.

La zone de surf s’étend donc de Santa Cruz jusque Ferrel pour faire simple (CF carte ci-dessous). La diversité des spots nous à tout d’abord intéressé. En espérant avoir un minimum de houle, il y quand même de quoi faire. Des points breaks en gauche et en droite, des beachbreaks et différentes orientations de vents et houle dans la zone.
Certains spots fonctionnent bien avec le vent d’est, d’autres sud est, sud, nord. Comme dit plus haut les vents dominants sont d’ouest et de nord. Mais ne sont pas forcément très puissants à cette période.
De toute façon en été le surf en Europe reste moyen. Peut être nous tomberons sur un train de houle qui s’installera pour fin juin (CrossFingers).

Ayant une automobile de location, nous pourrons peut être nous déplacer vers la zone de surf d’Ericeira (Carte ci jointe). Cependant cette zone m’a l’air un peu plus compliquée à gérer au niveau du vent. Les spots affichent tous un offshore d’Est, après ils sont peut être protégés des vents de Nord je ne sais pas.

En terme logistique, nous partons à nouveau avec Ryanair, je vais essayer de les appeler pour savoir si nous pouvons bénéficier de boardbags à prix réduit… Le mieux serait d’essayer de négocier le prix au prix d’une location à Peniche (soit environ 70€ / Personnes ). Et cela nous permettrait de pouvoir surfer nos Boards. Et ca m’obligerai d’investir dans un boardbag solide…
Pour la combinaison j’ai eu là 2/2 manches courtes aux canaries mais là je pense emmener la 4/3 intégrale. Il parait que l’eau est vraiment froide au Portugal. L’idéal serait une 3/2 mais je n’ai pas…

Nous auront notre camp de base à Consolaçao à 100M de la plage. Donc au sud de la plage de Supertubos.

Je ne manquerai pas de vous faire partager mon voyage avec un report au retour. En espérant que nous trouverons des vagues de notre niveau. Je me fais moins de soucis, c’est l’été… Mais on peut tout de même tomber sur de très bonnes conditions cela reste l’Océan.

Allez plus qu’un mois à attendre. Si vous avez des tuyaux pour négocier le prix des boardbags… Ou des connaissances (sait on jamais) je suis preneur…

A ciao bon dimanche !

ImageImageImage
Liorre

Re: [Preparer son trip] Portugal du 22 au 29 Juin.

Messagepar Occy17 » Ven Mai 23, 2014 11:22

bon trip
je ne suis pas inquiet, tu vas trouver du surf (c'est à mon avis la meilleure zone de sur d'Europe).
il faut juste croiser les doigts pour que la nortada ne se mette pas en route trop tôt.

Sur Ericeira, Coxos supporte le vent de nord.

Vivement le report
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar Liorre » Ven Mai 23, 2014 12:01

Merci Occy j'espere bien qu'il ne sera pas en route trop tôt...

Sinon on a opté pour l'option boardbag, on emmène deux boards, un ami me prête le boardbag de 7' pour deux boards 6'0 et 6'2.
Sur Ryanair, l'aller retour est à 100€.

Tout compris pour être sur place cela va nous couter 317€ (Avion + bagages + Boardbag + route vers Beauvais + Parking à Beauvais + Appartement à Consolacao + Location de voiture la bas). On avait prévu un budget de 500€ par têtes, ca va faire juste mais heureusement le budget est extensible :D.
Ca reste peu cher pour une semaine de surf au soleil...

Viement le 22 !
Liorre

Messagepar nicodisco » Ven Mai 23, 2014 13:40

Enjoy! Vivement le report!
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar Liorre » Ven Mai 23, 2014 15:44

T'inquiète je vais vous préparer un joli truc si y'a matière bien sur :D

Pour continuer, il y a des vagues qui me font vraiment envie la bas ... Je ne sais pas si elles fonctionneront mais :

Image

Molho leste dans la région de péniche me fait de l'œil

Image

Le spot de consolacao ... Encore plus les points break c'est la vie !

Image

Et avec le petit message d'Occy j'ai checke ce que pouvait donner Coxos ...

Bon après le but étant de surfer un peu plus sur les spots de péniche et consolacao étant donné que ce sera notre lieu de résidence.

Pour ceux qui connaissent le coin, y'a quand même sûrement des spots entre consolacao et Areia Branca... Pareil pour entre Supertubos et Consolacao ?

Je pense que nous explorerons donc un peu la zone d'Ericeira qui doit être plus du reef mais sûrement sympa aussi ! ( j'aime le reef depuis les Canaries ^^ ) cependant les Beach breaks portugais m'ont l'air plus "Holow" que ceux de ma région. Peut être à comparer aux Beach breaks landais ?

En terme de boards, nous emmenons tous les deux notre shortboard favoris 6'0 avec du volume type flyer qui commence a marcher dans une taille de torse. Bon choix ?
Liorre

Messagepar JollyRoger » Mer Mai 28, 2014 13:32

QQ tuyaux:
En plein été, je supportais bien la 3/2 dans ce coin (je ne suis pas spécialement frileux), donc une 4/3 me semble une bonne option en ce tout début d'été (la temp donnée dans le SR, est une moyenne qui inclu l'Algarve)

Le coin autour de Peniche a diverses expositions (jette un coup d'oeil au nord) donc tu as de bonnes chances d'avoir des vagues correctes qq part
à Consolaçao, fait très attention à la dalle (très proche) et au courant.

Sinon, Molho Leste a tjs marché quand j'y suis allé , et de tête, toute la zone au sud de Peniche jusqu'à Araia branca est exposée presque pareil et chaque plage est potentiellement surfable.

Quand au creux, c'est très variable selon le spot, mais supertubos (et molho leste) sont trèèèèèèèès creux (avec le bon vent), même à petite taille, après, je ne connais pas assez les landes pour comparer précisément.

Pour la board, si vous n'en emmenez qu'une seule (et que c'est ce que vous surfez habituellement) ça me semble un bon compromis sous réserve de taille suffisante, sinon vous ça risque de vous limiter dans le choix des spots.

A part ça, mêmes remarques qu'Occy

Enjoy the ride !
JollyRoger

Nombre de sessions: 0

Messagepar Das » Mer Mai 28, 2014 14:21

Même zone pour moi et ma petite troupe ... mais pour la Toussaint !
Le tout est déjà réservé pour bénéficier des meilleurs prix => Billet Bx-Lisbonne : 70 euros A/R par personne + 150 euros de bagnole + 350 euros de location sur Conçolacao.

Je te souhaite un bon trip. Je connais bien cette zone et je resterai attentif à ton report surtout si tu scores "hors des sentiers battus"
Das

Messagepar Occy17 » Mer Mai 28, 2014 18:33

Das a écrit:Même zone pour moi et ma petite troupe ... mais pour la Toussaint !
Le tout est déjà réservé pour bénéficier des meilleurs prix => Billet Bx-Lisbonne : 70 euros A/R par personne + 150 euros de bagnole + 350 euros de location sur Conçolacao.

Je te souhaite un bon trip. Je connais bien cette zone et je resterai attentif à ton report surtout si tu scores "hors des sentiers battus"

La part contre, ce n'est pas la même !!! Le surf à la Toussaint sur cette zone, c'est quasi 100% de scorer des tops vagues
Il y a des chances que mon VW soit également dans le coin pour les vacances d'automne
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar Liorre » Sam Mai 31, 2014 10:40

Occy17 a écrit:
Das a écrit:Même zone pour moi et ma petite troupe ... mais pour la Toussaint !

La part contre, ce n'est pas la même !!! Le surf à la Toussaint sur cette zone, c'est quasi 100% de scorer des tops vagues
Il y a des chances que mon VW soit également dans le coin pour les vacances d'automne

Me porte pas la poisse Occy :lol: :lol:
Moi aussi je vais avoir des tops (flop) vagues ! :fufu: :fufu:
Liorre

Messagepar Liorre » Mer Juin 04, 2014 16:43

Auriez vous des infos sur un ou des spots a surfer en cas de petite houle <1m et d'autres de " replis " en cas de grosse houle >2m, dans cette région ?
Liorre

Messagepar Tibok » Mer Juin 04, 2014 18:28

petite houle, va explorer les plages au nord de peniche ou entre peniche et ericeira... Si la houle est entre 2 et 3 m, c'est exactement ce qui rendra magique les zones de peniche et ericeira... Si très grosse houle repli toi vers lisbonne... ce sera l'occasion de visiter :D
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar Damo » Mar Juin 10, 2014 10:59

Allez première contribution :
J'y suis allé début juin 2013, on est resté dans un camping sur Peniche, << Peniche Praia Bungalows Hôtel >> (où on a payé par tête 30€ la semaine...). Cette péninsule est parfaite! On a pas eu de grosses conditions et pas mal de vent, mais du surf quasi tous les jours, comme le dit JollyRoger fait gaffe à la dalle de Concalaçao ;) l'eau est fraiche mais en 3/2 ça passe.

Et si ya pas de surf le golf de Supertubos à une belle vue sur la côte, pas top qualité mais pas cher ;)

Bon trip!

Image
Living life is like riding a big wave... Some times you are in the glory of the barrel and some times you are wiping out hard. It's all part of the experience... Most important thing is to stay strong and keep on going _Aloha_
Damo

Messagepar max25 » Mer Juin 11, 2014 07:58

Salut !

Bon trip en perspective pour toi !

Moi je pars à lisbonne du mercredi 18 au lundi 23 juin, quel est l'endroit le plus pratique pour aller surfer une journée et profiter d'une plage pour ceux qui m'accompagnent ? Je vais juste emporter une 3.2 et pas de board donc avec des shops de loc si possible.

Merci & bonne journée !
max25

Messagepar Liorre » Mer Juin 11, 2014 14:14

Depuis Lisbonne toute la zone d'Ericeira est la plus proche je pense !!
Merci Damo... Ta photo me mets l'eau à la bouche ....
Liorre

Messagepar Liorre » Lun Juin 16, 2014 22:11

Les prévisions pour la zone ne sont pas fameuses pour le moment... Peu de période, houle moyenne et vent peu favorable.

http://fr.magicseaweed.com/Consolacao-Surf-Report/4346/

On verra bien :D
Liorre

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages