Super choix pour le Nevado Pisco. Faites bien gaffe au guide si vous en avez besoin : vérifiez qu'il est accrédité par la fédé (bureau à Huaraz). On a vu des gens avec des porteurs/cuisiniers expérimentés qui se vendaient comme guide-aspirants ou presque. Et ben on les a pas croisé en haut. Mauvaise gestion du rythme par le pseudo-guide, acclimatation pas respectée, etc. Si possible, dormez au camp moraine avancé, pas au camp de base, ça vous économise une grosse heure de marche scabreuse de nuit dans la moraine merdique. Ca compte à 4500m
Lobitos c'est pas méchant quand la taille est raisonnable, mais c'est vrai que c'est creux et rapide. Après dans cette zone il y a d'autres spots à pied, c'est l'avantage. Ils fonctionnent a differentes marées, orientations. Moins creux/rapides.
Motorisé parce que certains spots sont bien isolés : Pacasmayo, Lobitos, etc. C'est pas hyper simple d'accès. Toutes façons pour débutant, Pacasmayo c'est pas idéal.
Avec peu de temps, perso je ferai :
- Punta Hermosa - plein de spots tous niveaux et consistants, proche de Lima donc pas trop de trajet.
- Cordillera blanca (si vous faites pas la cordillère blanche, faites un trek dans la cordillère noire de l'autre côté de la vallée de Huaraz, la vue sur la blanche est superbe)
- Zone "Chicama - Puemape - Pacasmayo" royaume de la vague longue. A la limite louez une caisse si vous avez du mal dans cette région
Et si vous voulez un incontournable : Lima - Cuzco en avion pour faire le macchu pichu (sinon tu prends 15h de bus aller dans les dents) avant d'aller a Huaraz, ca fera une pré-acclimatation.