Mat / San Francisco / Spots

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Mat / San Francisco / Spots

Messagepar MatinSF » Mar Fév 16, 2010 06:29

Après Fort Point, qui reste pour moi le spot mythique quand le swell rentre (voir mon post dans trip..), voila la tournée des spots de SF.

Frisco est un endroit incomparable, ambiance de bout de monde, perdu sur le Pacifique.
A 30 minutes au nord ou au sud , c'est la nature. Le climat est particulier tantôt austère, tantôt californien, souvent les deux a la fois dans la même journée,
La vie et le surf sont rythmées par le Fog, sorte de brouillard hyper epais qui recouvre le pont la cote et la baie durant tout l'été et aléatoirement le reste de l'année en fonction de la température et du vent.
la meilleure période de l'année pour surfer est d'Octobre a Mai, avec du vent d'Est souvent, et surtout de nombreux swells du pacifique, reguliers et souvent consistants rarement moins de 4 ft ( 1m-1m20) . l'été c'est plus aléatoire, avec un fog permanent et du vent d'ouest on shore. Par contre c'est le paradis pour le kite surf.L'eau est froide tout le temps , entre 10 et 13 degres en moyenne. Dauphins, phoques, lions de mers et autres poissons a grandes dents sont tres fréquents

par quoi commencer
ah oui ... le premier panneau que vous verrez en quittant l'aéroport :

Image

SF est relativement fourni en spots de surf

le principal est Ocean Beach. une grande plage de plus de 3 miles qui marche tout le temps de 0,5 m a plus de 4 m.
c'est un beach breah qui offre de nombreux pics, et de jolies vagues, avec toujours les mêmes paramètres/problemes , trouver le banc de sable, le marée et le bon swell.

OB vu du nord:

Image

Les bancs de sable sont en général bons cependant et la qualité moyenne du spot est plutôt très bonnes des que l'offshore souffle , avec de bons murs et du tube.

OB du parking nord:

Image

Image

le premier spot d'OB tout au nord de la plage est Kelly's Cove, qui est assez protegée du vent du nord ouest frequent.
c'est un bon petit spot souvent bien glassy

Image

Apres kelly's c'est un succession de bancs jusqu'au sud sur plus de 3 km avec des dunes entre le nord et le sud.
un seul problème, un courant tres fort et dangereux en cas de perte de leash... plusieurs noyés par ans..
deuxieme problemes les requins.. blancs....
Les locaux sortent les guns a plus de 3 m et bataillent plus de 40 minutes pour passer la barre..... pas trop pour moi

voila les tofs d'une petite sessions matinale classique
Au nord la fin de la baie ou on peut voir passer les bateaux

Image

votre serviteur.....y a souvent des bons petits murs a trouver

Image

inconnu ....qui s'amuse plutot pas mal....ca vous donne une idée des vagues

Image

Image

OB est vraiment la plage de SF , c'est l'endroit ou on surfe majoritairement.
Quand OB sature ou est trop flippante a cause du fog on file généralement au Sud a 20 minutes de SF pour Pacifica.
C'est une petite bourgade qui comporte une grande plage comme OB ( donc généralement peu surfée ) puis deux criques protégées

Rockaway ... que perso j'ai jamais vraiment trouvé très attirante, soit disant c'est un spot mythique mais rien de génial depuis 1 ans a part des close out et du une droite dans le jus

Image

Juste après Rockaway on tombe sur Lindamar.
c'est la plage des débutants et de tout le monde en general.
Ca marche tout le temps , y a un grand parking et toute les générations se rencontrent

la vue sur la baie

Image

Image

le parking ...... vintage

Image

on croise des surfers de tous les ages , tous les types de boards , l'ambiance est bonne
Seul soucis le monde a l'eau (amical mais chargé) et la qualité des vagues . c'est souvent pas génial, avec des vagues ayant tendance a fermer vite.
mais y a toujours des bons bouts a prendre et vous serez jamais seul a l'eau
quand c'est tres gros, le sud de la baie donne une grosse gauche , plutot molle, mais surfable

quelques tofs classiques de Pacifica

Image

Image

Image

Plus au sud on passe sur la cote longée par la fameuse route 1 qui passe par Half Moon Bay puis Santa Cruz
Beaucoup d'autres spots mais on sort techniquement de la zone SF ( si j'ai le temps je ferais le tour des spots du sud et de Santa cruz...dans un autre post)

Après le Sud et OB, 3 autres spots autours de la baie et de SF (au nord) ;
Dead Man Creek, un grosse gauche dans la baie , avant le Golden gate, un spot hyper protégé par les locaux (only..) qui réclame des conditions particulieres pour marcher ( 6 m de houle sur la cote)

Fort Point : CF mon post sur ma première session sur le spot . C'est souvent plus petit et surtout un peu mou ( comparé a la session que je raconte et aux tofs postées et ca pete apres le pont dans la baie elle même. c'est aussi bien protégé par les locaux.. mais l'endroit est tellement mythique que ca vaut la mise a l'eau.

Enfin juste apres le Golden gate ; un petit spot de repli avec vue sur le pont
Kronkite ou Rodeo beach

Image

Image

Image

c'est plus un spot de dernier choix, c'est assez craignos coté requins et il faut payer pour repasser le Gate
il peut y avoir cependant une bonne droite a cote des rochers par swell de sud et la crique est protégé du vent de N NW ( autre avantage )

Voila pour San Francisco
Santa Cruz est a une heure et quart au sud et les spots de Marin County au nord ( Muir, Stinson, Bolinas Tomales......) sont a 45 minutes
MatinSF

Re: Mat / San Francisco / Spots

Messagepar yannbok » Mar Fév 16, 2010 07:01

merci pour ces infos ,moi qui rêve d'aller à SF. :yess:
yannbok

Nombre de sessions: 0

Messagepar soroli » Mar Fév 16, 2010 07:50

Super report :yess: qui donne bien envie (sauf pour la température de l'eau et le requins).
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar zitoune » Mar Fév 16, 2010 09:23

yannbok a écrit:merci pour ces infos ,moi qui rêve d'aller à SF. :yess:

:+1: ça donne vraiment envie de bouger sur zone!
il doit y avoir une ambiance particulière (eau froide, requins, courants, conditions climatique)...

la température de l'eau monte pas plus que ça en été, et ben :heat:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar MatinSF » Mar Fév 16, 2010 17:35

zitoune a écrit:
yannbok a écrit:merci pour ces infos ,moi qui rêve d'aller à SF. :yess:

:+1: ça donne vraiment envie de bouger sur zone!
il doit y avoir une ambiance particulière (eau froide, requins, courants, conditions climatique)...

la température de l'eau monte pas plus que ça en été, et ben :heat:

Sur Santa cruz ca monte un peu plus , mais sur SF on doit vraiment pas depasser les 14 °C
je crois pas avoir surfer sans chaussons depuis que je suis arrivé et c'est 4:3 minimun (5/4 pour mois)
Maintenant la temperature de l'air est la meme que celle de l'eau en general entre 12 et 17 degres, donc pas de gros gap de temperature
Ce qui fait que ca ressemble au mois de Mars en gironde. tu peux te faire tes deux-trois heures de sessions sans probleme
MatinSF

Messagepar single » Mar Fév 16, 2010 21:12

Bien joli tout ça, je regrette de plus en plus de ne connaitre la Californie que par le hublot d'un avion, ou en transit les banquettes des aéroports de LA et San Francisco.

Autrement pour la prochaine, je suis preneur d'un spécial Santa Cruz, ses spot, ses rues, son Jack O'neill......sans vouloir abuser bien sur.
Equipa en pan tostado
single

Retourner vers Trips surf & voyages