Allez, c'est parti pour le report.
Vous n'aurez pas énormément de photos d'action, ce pour 2 raisons :
- nous étions 4 surfeurs et très souvent à l'eau en même temps. Les femmes faisaient leurs activités de leur côté donc elles n'ont pas touché un téléobjectif du trip.
- nous avons eu un peu plus de 50% de surf sur le trip. Autant vous dire que dès que les conditions étaient là, nous en avons profité au maximum.
Par contre, hors surf, j'ai pu user et abuser du drone et du reflex...
Le voyage :Du grand traditionnel pour aller aux Maldives, nous sommes partis par Emirates : Paris / Male via Dubaï.
Les billets sont moins chers qu'il y a 4 ans pour notre dernier trip. L'euro à 1,20$ aide bien sur ce coup. Autour de 800€. Le gros avantage de cette compagnie, outre un tarif compétitif, c'est la qualité du service et des avions. A380 puis Boeing 777. De la place même en éco. Et surtout des horaires super pratiques. En partant à 15h30 de Paris, on arrive à Male à 9h30 du matin le lendemain avec une escale de moins de 4h à Dubaï. Ce qui permet de surfer 2h après notre arrivée. Au retour, même chose puisqu'avec un départ à à 23h, on peut surfer jusqu'à 16h. Et on arrive le lendemain matin à 9h30 à Paris avec 2h d'escale à Dubaï. De ce côté, difficile d'optimiser plus le temps de voyage...
Autre gros atout avec Emirates, les bagages et les boardbags. 30kg par personne (et ils n'embêtent pas pour 1 ou 2kg de trop) et pour les bagages hors gabarit la limite de 300cm en additionnant longueur + largeur + épaisseur permet de prendre un boardbag de 7 pieds sans souci. En 5 voyages avec eux, aucun bagage égaré ou en retard, aucune planche abîmée pendant le transport. Bref, on ne prend pas de risque avec le matos. C'est assez rassurant, parlez-en à Gart et Pelou ...
On se retrouve tous le dimanche 09 avril à Charles de Gaulle devant le comptoir Emirates pour embarquer. Une hôtesse, apercevant les boardbags, vient nous voir pour nous demander si on voyage avec eux. Bien sûr. Là, elle me dit "bizarre, je n'ai pas de demande pour ces boardbags sur ce vol... On a pas prévu de container." . Petit flip, effectivement, j'ai oublié de les déclarer en ligne comme ils le demandent. "Rassurez-vous, on a largement le temps de s'en occuper, allez vous enregistrer, j'organise ça."
Voilà pourquoi j'aime Emirates !
Les 2 vols se passent sans encombres. On arrive à l'heure dite à Male sous un ciel noir d'orage. A peine le temps de descendre de l'avion que les trombes d'eau s'abattent. On passe la douane en 30mn, on récupère tous les bagages et on retrouve Antony Colas, arrivé la veille, qui nous attend à la sortie pour nous conduire à notre bateau. Là, Antony nous annonce que le bateau prévu initialement et en panne de générateur et qu'on embarque sur un autre bateau (remember 2013 ... ). Par contre, pas de changement de destination... on part bien pour les atolls du grand Nord.
A l'usage, il va s'avérer que notre bateau, le NOAH, est super pratique. Toutes les cabines ont une clim individuelle qui est opérationnelle 24h/24. Le sundeck est très agréable pour bronzer, faire une sieste ou prendre l'air quand on navigue. A bord, le cuistot sri-lankais va nous régaler à coup de crêpes, donuts, beignets et autres plats traditionnels. Message à Zit et Pelou : désormais, le Nutella est offert à bord. Plus besoin d'emmener le sien.
Bref, aucun regret d'avoir un autre bateau que celui prévu.
Le traditionnel régime de petites bananes (on en a même 2 à bord), pour les petits creux...
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Notre vaisseau amiral
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JOUR 1Une fois sur le bateau, nous installons nos affaires dans nos cabines pendant que le bateau largue les amarres. Avec les prévisions de houle plutôt faible, nous décidons de ne pas monter tout de suite dans les atolls du grand Nord qui prennent moins la houle. Le programme est d'aller vers Honkys / Sultans pour un premier surf puis de monter vers l'extrémité nord-est de l'atoll avant de partir vers l'atoll de Baa.
Arrivés à Honkys (gauche sur l'ile d'Himmafushi), les vagues font un petit 80cm, 1m aux séries et c'est un peu en vrac avec un fort vent onshore. Qu'importe, une eau à 29°, ça ne se refuse pas surtout après 6 mois sans surf... Ce sera la session la plus peuplée du trip avec une demi-douzaine de surfeurs d'un autre bateau. Il y a des bouts à prendre mais rien d'inoubliable... Le temps gris et les averses éparses ne nous dépaysent pas vraiment. Heureusement qu'il fait chaud. Quelques vagues pour se dérouiller puis un vrai premier repas à bord. Le vent n'est pas vraiment bon pour ce spot, on décide de monter un peu plus haut pour checker Cokes / Chickens. Peu d'espoir mais on ne perd rien à tenter.
Hélas, une fois sur place, ce n'est pas mieux. les 2 spots sont dans le vent, clapot, personne à l'eau. On se repose en souhaitant que demain soit mieux. Premier apéro, premier dîner et première nuit à bord.
Très peu de photos de cette première journée, celle ci-dessous n'est même pas de cette journée mais elle représente bien le cadre du jour
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Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)