Les Pains Grillés : Ténérife Février 2023
Hello les amis, petit report de notre trip hivernal aux Canaries : Ténérife pour 2023.
Les Pains Grillés présents sur ce trip : Single, Elko et Occy17
Pour moi, c'était un retour après 10 ans d'absence, pour Single et Elko, c'était une première.
Pourquoi Ténérife et pas Lanzarote ou Fuerteventura que nous préférons ? et bien, ce sont les billets d'avions le moins cher que l'on a trouvé.
En cette période post Covid + crise de l'énergie, les billets d'avion ont flambés.
Pour la petite histoire, nous décollions le samedi après-midi, et Elko s'est joint à la fête en prenant son billet le jeudi soir. Belle anticipation mon ami
On l'a finalement hébergé dans notre appart.
Ténérife, c'est très grand, c'est même l'enfer tellement c'est grand. Avec la circulation de fou et les routes sinueuses et compliquée, c'est presque 2 heures de route entre les spots du nord et ceux du sud. Donc il faut choisir une zone pour établir le camp de base. Vu les risques de météo médiocre au nord car le volcan Teide (3750 m) bloque les nuage (il peut y avoir 10°c de différence entre le nord et le sud), les filles demandent à être au Sud. En plus au sud il y a des spots tops, donc c'est validé, on va au Sud.
Appartement à Puerto de Santiago juste à côté de Los Gigantes. Grosse station balnéaire, c'est moche mais c'est au soleil et la piscine de la résidence est chauffée à 28°c. On peut faire les courses et se balader en ville et sur le front de mer à pieds, l'emplacement est bien.
Nouveau spots de surf, nous sommes à 10 minutes de voiture de K16 Punta Blanc et de El Challet. Il faudra compter 25 minutes jusqu'aux spots de Las Americas. El Challet était un bon spot pour Pains Grillés, c'est celui que l'on vise.
Je vais commencer le report par un bilan des + et des - sur Ténérife. En 10 ans, le béton a poussé de partout c'est du délire.
Il y a du monde partout, une circulation d'enfer, on a souffert de la pression touristique, c'est ouf !!
Pour le surf :
Le constat au Sud est catastrophique !!!
Le spot de K16 Punta Blanca est exclusivement réservé aux locaux et 99% sont des bodyboardeurs.
On a croisé un copain à nous qui nous disait avoir vu une scène surréaliste sur le spot : un bodyboardeur non local se pointe. Le photographe lui indique de dégager, le gars ne peut même pas accéder au rocher. Il essaie de négocier et là se sont deux pêcheurs qui arrivent pour le débarquer.
Donc on met une croix sur ce spot.
Notre amis qui était basé du côté de Las Américas nous indique que c'est l'enfer là bas. La veille il a tourné pendant 30 minutes pour trouver une place de parking, il n'a pas trouvé et s'est cassé !
Bilan, on a écarté l'idée d'aller à Las Americas et donc notre seule option était El Challet (spot qui est très loin d'être world class).
En plus la houle prend beaucoup moins au sud qu'au nord, donc pas simple.