Salut la compagnie,
Ca y est, ça fait une petite semaine que j'ai retrouvé les verts pâturages de ma douce Vendée... après une semaine sous le soleil de Lanzarote.
Côté météo là bas en novembre c'est 20-25°C en journée avec un soleil qui tabasse un peu quand il n'y a pas un nuage. Le soir il fait super doux aussi, surtout si il n'y a pas de vent!
Donc pour la valise c'est bel et bien le boardshort et le bermuda avec quelques t shirt et un sweet et rien d'autre! Ah si la crème solaire indice 50!
D'un point de vue comptable et logistique :
- vol direct A/R Bilbao - Arrecife avec Spanair : 212€ à un mois du départ. +50€/trajet pour un bagage surf d'un poids maxi de 23kg. On avait donc mis nos 3 surfs chacun dans leur housse puis le tout dans la housse triple, poids total à l'embarquement : 22kgs!
- appart à Famara pour 3 (et + d'ailleurs) 266€ la semaine. Avec grand balcon et terrasse de la surface de l'appart avec vue sur le Risco de Famara et l'océan bien sûr! Pas d'état des lieux ni en rentrant ni en sortant. C'est à la gueule du client je crois.
- voiture de loc. Opel Corsa 5 portes, 1.2l essence avec barres de toit, jantes sport... 130€ la semaine. Pas de caution déposée, pas d'état des lieux!?! Prix du litre d'essence : SP95 0,83€/L. Oui nous aussi on a halluciné!!!!!
Le village de Famara a les pieds dans l'eau. Une route principale goudronnée y arrive et tout au bout elle se transforme en chemin poussiéreux pour vous emmener sur le spot de San Juan. Le village est tout petit mais possède au moins 6 surf shop et école de surf. Il y a des surfers partout, venant de n'importe où. L'ambiance est vraiment "roots", y'a pas d'autre mot pour qualifier Famara et cette ambiance zen, décontractée et clairement orientée vers le surf.
Côté météo surf, on n'a pas vraiment été gâté. On est passé de 2 jours un peu flat, +/- 1m à 3/4m partout.
La montée de houle a commencé le mardi en fin d'après midi avec un bon vent onshore de La Santa à Famara. On a donc eu un gros 1,5m puissant en fin d'après midi. Tout le reste est rentré dans la nuit ensuite.
Mercredi matin on a découvert le beach break de Famara avec de gros paquets de 3/4m qui pétaient partout.
Direction la côte Est et là c'était gros et off.
Jameos del Agua:
Reef entre Jameos et Punta Mujeres
On s'est mis à l'eau à Jameos et on a bouffé, ramé et dérivé pendant 1h! Courant de malade! Mais on le savait
Seul 2 anglais ont tiré leur épingle du jeu en se jetant direct au pic (fallait avoir le niveau!) et en chopant 3/4 vagues en 2h.
Les + grosses vagues faisaient peut être 3m.
C'était creux et ça balançaient! Enfoirés de rosbeef!!! (PS : on était 5 à l'eau...).
Au retour on s'est arrêté à Punta Mujeres pour apprécier le niveau des locaux et la qualité des vagues de ce village.
4 reefs tous aussi parfaits les uns que les autres. Vagues World Class sans problèmes!!
Sur le reef principal ils sont pas loin de 30, y'a qu'un pic et ils envoient tous sévères surfers comme bodyboarders. Par contre c'est "locals only"!
D'ailleurs à notre retour à Famara un gars du shop nous a expliqué que tous les locaux de l'île se retrouvaient sur ces spots quand une grosse houle de nord ouest arrivait comme ça. Sur les 3 autres reefs ils sont une dizaine à chaque fois.
Finalement on se jettera à Arrieta sur le beach break. Vagues d'un bon mètre rapides et creuses.
Jeudi on tentera Orzola tout au nord de l'île mais ça sature vers 2m et là ça barrait d'un seul coup sur toute la longueur de la plage.
Même topo que la veille à Jameos et Punta Mujeres.
Finalement on se met à l'eau au nord de Famara, sans vent, alors que sur la même plage au sud c'est on shore. Des gros paquets puissants mal rangés rentrent dans les 2/3m. Une bonne session avec un passage de barre qui nettoie les écoutilles, teste l'endurance de chacun et fait réviser ses canards "profonds" . Genre on se pose un quart d'heure une fois arrivé au pic! Puis on se retourne et on constate qu'on a dérivé de 500m...
Ensuite c'est take off assez facile mais par contre ça pousse au cul!!!!! Powerfull!!
En sortant de l'eau je constate que mon Pad a morflé!?! Dans les grosse boites je pense que le leash a dû l'attraper sur sa partie relevé et l'arracher. Je ne vois pas d'autres explications?! A moins que ce ne soit la série de canards depuis la veille?...
A noter en fin séjour, 2 très bonnes sessions sur la droite de La Santa.
C'est une valeur sûre cette vague, il n'y a pas trop de localisme dessus contrairement à la gauche en face, appelé le "bowl des locaux".
La droite chope toute les houles et est un peu abritée du vent. Par contre la mise à l'eau est chiante à cause de ces roches volcaniques rondes comme des patates et glissantes comme des savonnettes. Ah et puis j'ai réussi à mettre le pied sur un oursin aussi... fin de vague à marée basse je me met debout tranquillement sur la roche et vlan! Un oursin! D'ailleurs j'ai toujours des aiguilles sous le pied...
Dernière info météo constatée par nous et confirmée par les locaux, c'est quasi impossible de prévoir le vent à Famara surtout, il peut prendre toute les directions en une journée! Sur la côte Est c'est plus stable, quand c'est off le matin ça le reste toute le journée.
Pour finir, sachez que sur Lanzarote il y a beaucoup de chose à visiter entre 2 sessions ou les jours de flat. Un célèbre artiste Cesar Manrique a laissé son empreinte partout sur l'île. C'était un architecte, peintre, décorateur... Il a laissé derrière lui plusieurs sites remarquables à visiter, voici en vrac un vague aperçu :
Jameos del Agua :
Le Mirador del Rio, avec une vue imprenable sur l'île de la Graciosa :
La fondation Cesar Manrique :
La Casa del Campesino :
Le village d'Haria :
Voilà pour le petit report.
Cuidate, suerte y hasta luego!