Ce matin, le bateau est plein et les planches s'entassent. Quand le bateau démarre, des gars arrivent encore en courant sur le quai les planches sous le bras...
Pendant la traversée, on distingue bien la vague qui pète mais aussi des bateaux et des jetsskis ancrés à côté. Ca n'empêche pas une petite course à pied de 20min à la sortie du bateau pour arriver avant les autres...
La vague est beaucoup plus fréquente, beaucoup plus longue que la veille. Niveau taille, ça envoie a 2m+ au pic et régulièrement, tout le monde se fait balayer. Plus loin dans la vague, ça se tasse vers 1m 1m50 certaines vagues sont métronomiques, pas spécialement grosses mais vraiment belles, bien formées et déroulant à la perfection. Seul bémol, car il en faut toujours un, le vent side/off qui doit se renforcer. Merci à madame pour les photos, c'était pas évident avec le vent, les 50 surfers en noir avec des planches blanches à l'eau, et les débuts de vague qui sont cachés par celles devant.
La mise à l'eau est un peu rock'n roll, je suis bien content d'avoir les chaussons :
Je choppe d'entrée 2/3 vagues intermédiaires sans aller jusqu'au pic :
la seule difficulté est de savoir à quel moment il faut sortir de la vague :
Des mecs ont loué des bateaux privés et des jets. Des flots de 8/10 surfers italiens et allemands se font déposés au pic. C'est un peu con de payer un truc privé et d'arriver après la liaison régulière...
Une de mes spécialités, la fin de roller avec le corps bien groupé
Quelques bombinettes au passage en voulant rejoindre le pic au fond (qui se trouve bien à droite de la photo)
En fait, je suis rarement allé en chercher une au fond car il y avait vraiment vraiment du monde dont beaucoup qui n'avaient rien à faire là, un putain de niveau de malade mental et très peu de candidats arrivaient à passer entre la vitesse de la vague, le creux, le slalom et la taxe.
Après plusieurs séries fantômes qui déroulaient encore comme ça en fin de vague (en face de madame), je décide de me décaler encore un peu de la cohue pour chopper au moins une grosse. A ce moment, la photographe a du vouloir faire un reglage sur le nouvel appareil, c'est pour ça que c'est un peu flou
une bombasse vierge qui déroule sur plusieurs centaines de mètres alors qu'on est 50 à l'eau :
A un moment, un catamaran klaxonne près du pic, ça sent le signal de fin de session pour certains...en fait, il y a au moins 20 personnes à partir en 5min!!
Au même moment, j'ai l'impression que la section à mi vague est largement meilleure, je me retrouve quasiment seul sur une section de plus de 100m = gavage
Double claim avant de m'échapper avant la vision...
...pour éviter le touillage
des pieds
une taule
du pompage
du calage
L'eau était tellement claire, qu'il était difficile de savoir s'il y avait du fond en fin de vague ou non...
...et là on voit que le fond et le bord sont loin d'être plat.
L'heure tourne et on veut pas rater le bateau retour pour profiter avec les enfants de cette fin de journée estivale. Au lieu de sortir direct, je rame jusqu'en fin de vague pour rejoindre le dernier pic et je choppe sans doute ma plus longue vague de la matinée, c'était hallucinant, ça n'en finissait plus, l'épaule se formait au fur et à mesure, je me rappelle m'être allongé sur la planche en fin de vague et j'ai vu les étoiles...
Sur le chemin du retour, j'ai eu des crampes aux jambes.
Vue de la vague depuis le bateau au retour.
Retour sur le north shore où beaucoup de spots sont en feu :
avec des gros gros paquets au fond :
Certains spots restent petits
Et on sent un peu d'agitation sur les parkings : est ce que c'est bon ici? c'est pas trop gros? y'a du monde à l'eau? ça shoote? ça bouffe?
vue panoramique de la zone avec la "derecha de los alemanes" au centre
La gauche de la veille et le pipe sont clairement hors contrôle
Sur la droite, le paquet d'aventurier a du mal à rejoindre le pic à cause du courant (on les voit à gauche)
15min plus tard, ils sont au pic et c'est l'heure du goûter.
Quelques bombes dans le lot
Mais aussi de bonnes machines à laver.
Je passe mon tour et je vais profiter de la fin de journée au soleil avec la famille et retrouver Single pour parler surf et voyages
Au retour, pas mal de pics fonctionnent et ça a forcément une autre gueule que les autres jours :
Vues d'avions le lendemain
fuerteventura
encore fuerte
cotillo et son beach break close out
des îles au nord de lanzarote
Safi
et une droite que je ne reconnais pas au maroc :
A partir du nord de l'espagne, la paysage est devenu tout blanc au dessus des nuages et tout gris dessous...