Quelques infos utile triées pour le Maroc :
(trouvé ici :
http://www.amb-maroc.fr/BienvenueMaroc/voyager_au_maroc.htm)
La réglementation marocaine en matière d’entrée au Maroc prévoit que tout étranger désireux de se rendre au Maroc doit être muni d’un passeport ou de tout autre document en cours de validité (minimum jusqu'à la fin du séjour au Maroc), reconnu par l’Etat marocain comme titre de voyage (Loi n° 02-03 du 11 novembre 2003, relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Maroc).
Si aucun visa n'est exigé pour les ressortissants français, le passeport en cours de validité est obligatoire (valide au moins jusqu’à la fin du séjour).A - Produits soumis à des formalités particulières : - médicaments :
--en petites quantités pour les besoins personnels : souscription d’un «engagement sur l’honneur» disponible aux Bureaux douaniers, assorti de justificatifs médicaux (certificat médical, ordonnance, etc.)
B - Marchandises prohibées :Sont, notamment, interdits à l’importation :
-Les armes et munitions de guerre,
-Les stupéfiants,
-Les écrits, imprimés, cassettes et vidéocassettes enregistrées et tous objets contraires aux bonnes mœurs et l’ordre public.
C - Les non-résidents au Maroc peuvent exporter : Sans formalités :
- Les produits d’origine marocaine (artisanat ou autres), acquis localement et ce, sans limitation de valeur. La justification du règlement se fait par tout moyen approprié : bordereau de change, carte de crédit international, chèque de voyage etc.
- des souvenirs de voyage,
- des roches ornementales, fossilifères et/ou des pierres dites semi-précieuses (à condition de ne pas dépasser la dizaine).
D - Monnaie et Change :- La monnaie marocaine est le dirham (DH) divisé en 100 centimes. Il est strictement interdit d’importer ou d’exporter des dirhams.
- Les étrangers non résidant au Maroc peuvent échanger les devises importées librement contre des dirhams auprès des banques ou des établissements autorisés à pratiquer le change manuel (hôtels, bazars etc.).
- En cas d’échange de devises contre des dirhams, ils doivent conserver le bordereau de change. Ce document peut leur être utile pour le rachat, auprès d’une banque, des devises au moyen du reliquat des dirhams en leur possession.
- S’ils désirent réexporter tout ou partie des devises qu’ils ont importées, il est conseillé de souscrire à l’entrée une déclaration d’importation de moyens de paiement.
E - Vaccins : Aucun certificat de vaccination n’est exigé pour les voyageurs venant d’Europe ou d’Amérique. Le certificat de vaccination anti-cholérique peut être exigé pour les voyageurs provenant des zones atteintes par cette maladie. Le traitement anti-paludéen n’est pas nécessaire.